Les Dames du mardi

Description ajoutée par TerverChante57 2020-01-21T19:15:35+01:00

Entre 1908 et 1956, des ruelles populaires du Vieux-Nice et son arrière-pays à la croisette de Cannes, de la misère de ses jeunes années à la bonne fortune, vie et destin de Vittorio Lombardo, fils d'immigrés piémontais. Avec en filigrane une magnifique évocation de la Côte d'Azur, région aux multiples influences et contrastes.

L'honneur...telle est la raison d'être de Victor Cousin, comte de Salèse. A Cannes, il promène sa haute stature avec l'aura d'un aventurier moderne. Comme d'autres notables, il se rend le mardi soir dans une "maison" tenue par la respectable Juliette. Mais il est déjà sous le charme d'une jeune fille perdue qui va bouleverser sa vie.

Des vies, il en a tant vécu...Né en 1908, Vittorio, enfant choyé d'un couple piémontais, a grandi dans les ruelles populaires du Vieux-Nice au sein d'une communauté immigrée solidaire. Bientôt orphelin, il va régner en chef incontesté dans plusieurs quartiers, rançonnant les riches au profit des déshérités. Jusqu'au jour où, sous la menace de bandes rivales, il doit fuir....Fuir Nice pour les montagnes.

Mais comment survivre, seul, démuni, sans espoir de retour ?

Extrait ajouté par Corinne-116 2021-04-03T08:09:22+02:00

La jetée-promenade, un casino, théâtre, restaurant... le rendez-vous nocturne de la belle société niçoise, des hivernants, des banquiers, des industriels et des riches tourists, expliqua Boniface. Cette cathédrale d'agnostiques fréquentée par une majorité d'étrangers est consacrée au culte de la volupté et du plaisir. Dans cet Eldorado mythique, ne fait jamais nuit. Cette ville, majesté piémontaise, fille de Savoie et de Sardaigne, appartient aux Niçois. Il vous faut gagner votre place et ne pas vous faire croquer par une faune étrangère d'Anglais, de Germaniques, de Russes qui ne se fréquentent qu'avec prudence. Cabarets, théâtres, casinos sont ouverts en permanence ! Nice n'est qu'une chimère, un mirage qui brûle les ailes des audacieux.

Les Dames du mardi

• France : 2020-01-16 (Français)