Les damnés de Dana, Tome 1 : La dame sombre

Description ajoutée par Elena62 2011-12-25T05:43:01+01:00

Au pied d'un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est elle? Elle l'ignore. Ou se trouve t'elle? Elle va bientôt le découvrir…

En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.

Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l'ombre...

Là, entre deux hautes pierres sombres, parfaitement immobile, se tenait un jeune homme enveloppé dans une lourde et épaisse cape noire. Sous sa capuche dégoulinante d'eau, je pus apercevoir des parcelles de son visage. Un visage d'une blancheur d'outre-tombe, dur et menaçant, creusé d'ombres et d'obscurité. Et surtout, ce qui me coupa le souffle fut la vision de ses deux yeux flamboyants d'une lueur d'un rouge écarlate diabolique, reflétant les flammes de l'enfer. Nul être humain ne pouvait posséder pareil faciès et regard aussi terrifiant.

La Dame sombre, premier tome des Damnés de Dana, nous entraîne immédiatement dans le vif du sujet. Une jeune femme se réveille au pied d'un cercle de menhirs, incapable de se rappeler son identité. Forcée à fuir par un étrange personnage menaçant, elle est recueillie par un clan picte et s'installe avec eux en attendant de retrouver la mémoire. Cependant, la quête de son passé n'est pas la seule préoccupation de la jeune femme ; en effet, le peuple celte est menacé, non seulement par les créatures des Ombres, mais également par les Romains, qui poussent leur conquêtes de plus en plus au nord du mur d'Hadrien.

Comme j'ai un intérêt particulier pour le monde celte, c'est tout d'abord le décor et la période durant laquelle se déroule le roman qui m'ont attirée : des lieux magnifiques où la nature est reine, des légendes passionnantes, des dieux et autres créatures mystérieuses... L'idée d'y introduire des vampires me paraissait intéressante, quoique un peu étrange, car je ne les aurais jamais imaginés dans ce contexte. Je dois toutefois admettre que je me suis rapidement laissé séduire par ce mélange inédit qu'est la rencontre entre Pictes, Romains et vampires... et peut-être même d'autres créatures mystérieuses, qui sait?

La plume d'Ambre Dubois m'a une fois encore transportée par sa légèreté et son côté poétique. Malgré un rythme plutôt lent dans certains passages, on ne se lasse pas de la lecture; les mots nous portent de découvertes en mystères, nous poussant à chercher des réponses, aux côtés de l'héroïne, sur son identité. De plus, les explications historiques nous permettant de faire connaissance avec les dieux et la culture celte s'insèrent très naturellement dans le récit ; n'importe quel lecteur a donc les clefs en main pour comprendre cette période passionnante de l'histoire.

L'intrigue en elle-même est bien construite, même si j'ai parfois trouvé qu'elle méritait d'être un peu plus développée ; tout semble un peu simple, les pièces du puzzle s'emboîtent de manière un peu trop parfaite pour que les événements soient réellement crédibles. De même, la relation amoureuse qui s'instaure entre notre héroïne et son jeune guerrier est un peu trop rapide à mon goût, mais ces passages romantiques sont toutefois très agréables et romantiques.

Nous rencontrons plusieurs autres personnages, ce qui est très agréable car nous ne nous focalisons par uniquement sur l'héroïne, comme c'est bien souvent le cas dans ce type de romans. Ainsi, chaque personne est bien développée et les descriptions précises des scènes nous permettent généralement de nous faire une idée précise de leur personnalité, y laissant toutefois la part de mystère nécessaire, en particulier dans le cas de vampires.

Si la première partie du roman s'écoule de manière relativement paisible, malgré les différentes menaces pesant sur le clan picte et les interrogations de notre héroïne, la fin présente un retournement de situation qui m'a incroyablement surprise. Autant dire que je ne m'y attendais pas du tout et que l'effet est donc très réussi. L'unique élément que je pourrais critiquer dans ce sens, sans en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs, est que les raisons données pour expliquer cet acte me paraissent un peu faibles. En réfléchissant aux conséquences que cela entraîne, j'ai de la peine à m'imaginer que tout ait commencé ainsi. Cependant, comme il ne s'agit ici que d'un premier tome, la suite nous réserve peut-être encore des surprises et d'autres explications un peu plus convaincantes.

Ambre Dubois nous propose donc un roman riche en rebondissements, mêlant histoire et fantasy: dans un monde où la religion de Rome devient si importante sur tout le continent, nous découvrons les anciennes croyances d'un peuple celte proche de la nature et polythéiste qui doit se battre pour conserver sa culture et ses traditions. Des éléments mystiques s'ajoutent ensuite à la trame, nous proposant un alliage pour le moins original.

La Dame sombre est mon premier coup de cœur de l'année. Je remercie le forum A&M pour l'organisation de ce tour, les Éditions du Chat Noir pour leur confiance et, bien sûr, l'auteur pour son histoire entraînante et originale. J'attends la suite avec grande impatience !

J'ai adoré ce premier tome. Une histoire qui melange amour et magie picts et celte ce que j'adore.

Je suis mitigée par ma lecture. D'un côté je trouve l'intrigue originale, mélanger la culture celte et les vampires je trouve ça vraiment intéressant mais les personnages ne m'ont pas ému et l'histoire d'amour arrive comme un cheveu sur la soupe ce que je trouve dommage. Je vais tout de même lire la suite car je veux découvrir qui est Mévéa.

J'aime tout ce qui touche aux celtes et leur mythologie, et pourtant je n'ai été guère captivé par cette histoire. S'il n'y avait pas eu les vampires pour mettre du sel dans cette histoire, je pense que je me serai ennuyé. Ce sont eux qui font toute l'originalité de ce roman qui se passe à l'époque où les romains tentent de conquérir les terres et soumettre les peuples au-delà du mur d'Hadrien. Le contexte historique est bien présent, mais très classique lorsqu'on s'intéresse à cette période et aux pictes ; les personnages sont intéressants, surtout Galen et Morcant en fait, car l'héroïne ne m'a pas convaincue.

C'est un premier tome qui se lit bien, j'espère seulement que la suite sera plus entraînant.

Premier tome d'une trilogie très sympathique, l'idée de mettre des vampire au II eme siècle de notre ère est originale et surtout logique puisque dans les livres des autres auteurs ils parlent du passé ancestrale de ces créatures.

Toujours aussi bien écrit et documenté

C'est un plaisir à lire

Une histoire qui nous entraine dans un monde de guerre et de magie, où les hommes côtoient les démons et les dieux...

une histoire intéressante et assez prenante mais qu'on oublie vite ...

un très bon premier tome il me tard de lire la suite

ce livre mêle histoire, mythologie et fantastique. c'est un plaisir pour ceux qui s'intéressent à l'époque celte de l’Écosse actuelle.

On y retrouve les dieux de l'époque : Dana, les Tuatha dé Danann... mais également les fomoires, les sidhes, les vampires...

Au niveau historique, on y retrouve l'invasion de la Bretagne par les Romains, le mur d'Hadrien et la défense des Pictes pour leurs terres.

Et au delà de ça, on trouve une femme qui ignore tout de son passé et du rôle qu'elle aura à jouer dans cette histoire.

Une histoire de pouvoir, une histoire d'amour, dans un univers de conquête de terre et de religion. J'ai hâte de lire la suite!

Les damnés de Dana, Tome 1 : La dame sombre

• France : 2012-04-01 - Poche (Français)