Les damnés de l'Atlantique

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-12T20:59:32+02:00

On a souvent décrit la fin des cargos ou des paquebots coulés par les torpilles des sous-marins, et les pétroliers flambant comme des torches. En revanche, peu d'ouvrages ont souligné que les auteurs de ces destructions s'exposaient à une mort horrible : l'ensevelissement dans des cercueils d'acier crevés par les grenades. Sur les 39 000 sous-mariniers allemands qui embarquèrent pour attaquer la navigation alliée, 32 000 connurent cette fin.

Les damnés de l'Atlantique est l'histoire de quelques-uns de ces sous-mariniers qui vécurent un destin exceptionnel.

Parmi eux, le célèbre lieutenant de vaisseau Günther Prien, qui réussit l'exploit extra-ordinaire de percer les défenses de la rade de Scapa Flow, d'y couler le Royal Oak, cuirassé de 30 000 tonnes, et de ramener à bon port son fameux U-47.

Comme tant d'autres, Prien et son équipage devaient disparaître, deux ans plus tard, sous les coups d'un chasseur de sous-marins.

Les damnés de l'Atlantique apporte une note profondément humaine à la littérature consacrée à la Seconde Guerre mondiale.

Classement en biblio