Les damnés de la terre

Description ajoutée par saltanis 2010-08-27T11:06:45+02:00

" La violence qui a présidé à l'arrangement du monde colonial, qui a rythmé inlassablement la destruction des formes sociales indigènes, démoli sans restrictions les systèmes de références de l'économie, les modes d'apparence, d'habillement, sera revendiquée et assumée par le colonisé au moment où, décidant d'être l'histoire en actes, la masse colonisée s'engouffrera dans les villes interdites.

Faire sauter le monde colonial est désormais une image d'action très claire, très compréhensible et pouvant être reprise par chacun des individus constituant le peuple colonisé. " Frantz Fanon. Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Editions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel.

Il a servi - et sert encore aujourd'hui - d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un " homme neuf " restent un grand classique du tiers-mondisme, l'œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon. Dans cette nouvelle édition, la préface de Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Frantz Fanon (Seuil, 2000), et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l'Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout.

Mémoires politiques 1945-1962 (La Découverte, 2001), restituent l'importance contemporaine de la pensée de Frantz Fanon.

Extrait ajouté par nminoui 2017-02-13T14:15:27+01:00

..., il faudrait d'abord que les masses européennes décident de se réveiller, secouent leurs cerveaux et cessent de jouer au jeu irresponsable de la Belle au bois dormant.

Commentaire ajouté par nadjeta 2013-12-26T11:21:38+01:00

Dans un style bien soigné scientifique proche un peut de la philosophie Frantz Fanon dénonce le colonialisme et explique comment la décolonisation se fait a travers l’être décolonisé dans le but de faire la renaissance d'une nouvelle humanité.

Par l’expérience d'un psychiatre et d'un homme qui soufre du colonialisme et de sa ségrégation, Frantz Fanon a mit son ouvre"Les damnés de la terre";il n'était pas Algérien de souche mais l’infériorité que les colons Français imposent aux colonisés Algériens et autres a fait que Fanon trouve son identité humaine dans la révolution Algérienne de 1954,et travers cette révolution il voyait un nouveau monde qui se concrétise.Je cite:"Quand la nation démarre en totalité,l'homme nouveau n'est pas une production a posteriori de cette nation mais coexiste avec elle,triomphe avec elle.Cette exigence dialectique explique la réticence à l'égard des colonisations adaptées et des réformes de façade".

Commentaire ajouté par Biquet 2011-11-11T14:51:39+01:00

J'ai lu Fanon, je peux y mettre une date assez précise, en 1970. Il me semblait que son essai politique exsudait une certaine haine vers tout blanc dont celui de gauche que j'étais et que je suis resté. Peu après la lecture, me retrouvant comme enseignant en Afrique noire, j'ai pu nuancer mon jugement et comprendre que certains de ses jugements étaient pertinents.

Quarante ans après la lecture de ce livre, je peux considérer que les grandes lignes de son analyse de l'Afrique Noire restent valables. L'ayant lu avec un a priori et une volonté de coopération dans le cadre d'un service civil, je crois qu'une relecture serait nécessaire.

Les damnés de la terre

• France : 2002-11-06 - Poche (Français)