Les Damnés de Nanterre

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-11-09T21:05:36+01:00

Dix ans après «l'affaire Rey-Maupin», Chantal Montellier rouvre le dossier.

Son album, vibrant de sincérité, jette une lumière neuve sur une affaire emblématique de notre histoire récente.

Le 4 octobre 1994, radios et télés rapportent un fait divers d'une extrême brutalité. Dexu jeunes gens, Florence Rey et Audry Maupin, viennent d'attaquer la préfourrière de Pantin pour voler des armes.

Place de la Nation, le taxi à bord duquel ils s'enfuient percute une voiture de police. Fusillade.

Course poursuite. Cinq morts et cinq blessés en moins de trente minutes.

Coup de folie ou opération terroriste ? Le visage d'ange paumé de Florence Rey devient une icône cathodique instantanée, symbole de la violence et de la confusion idéologique des temps. Les médias invoquent l'influence de films ultraviolents comme le Tueurs nés d'Oliver Stone.

On présente Rey et Maupin comme des Bonnie & Clyde de la terreur, des nihilistes délirants, alors qu'en réalité leur parcours épouse celui de tant d'enfants des classes moyenne et ouvrière en rupture avec un modèle de société de plus en plus brutal et matérialiste...

Dix ans plus tard, Chantal Montellier rouvre le dossier et suit les pistes négligées à l'époque, y compris celle, évoquée à mi-voix par certains médias, du troisième, voire du quatrième homme. Son travail, vibrant de sincérité, jette une lumière neuve sur une affaire emblématique de notre histoire récente. Et par-dessus tout cela, flotte l'inoubliable visage de Florence Rey, le soleil noir de son regard.

Classement en biblio

Extrait ajouté par DarkTales 2018-05-13T15:57:18+02:00

Pourquoi avoir voulu voler des armes de policiers à ton avis ?

- Je ne sais pas. Pour se constituer le début d'un trésor terroriste ?

- Un trésor ter...

- ...roriste, oui !

Les Damnés de Nanterre

• France : 2005-02-10 (Français)