Les Damnés de Paris

Description ajoutée par Owenna 2015-11-10T19:18:52+01:00

Paris 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l'agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif: retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l'aider dans sa quête elle s'appuie sur Darius,gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du "Paris populaire", et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L'Eclipse qui lui ouvre les portes du "Paris mondain". Les trois protagonistes sont en scène,le drame peut se jouer, nul n'en sortira indemne...

Extrait ajouté par LadyRomance 2017-10-17T13:17:38+02:00

Encore des travaux ! Grand Dieu, mais cette ville n'est donc qu'un vaste chantier à ciel ouvert !

Les damnés de Paris, comme son titre l'indique, est une BD d'un genre dramatique.

Cela raconte l'histoire d'une femme qui vient séjourner à Paris dans le but de retrouver son fils conçu hors mariage avec un noble alors qu'elle n'était qu'une simple jeune fille de la petite bourgeoisie. Son fiançé a été écarté et l'enfant lui a été retiré à sa naissance afin qu'il soit adopté.

On retrouve ici le Paris de la fin du XIXè siècle avec ses artistes et écrivains, son gavroche, son beau monde et ses moins beaux quartiers, le Paris fascinant et le misérable.

Les dessins sont très réussis et les tons pastels très jolis. Ils recréent visuellement tout l'esprit d'une époque.

L'aspect dramatique des événements m'a été difficile quand même. Des passages sont très tristes dans leur cruelle réalité. Même s'ils sont probables, il m'était un peu pénible qu'ils se concentrent tous sur la même personne, en l’occurrence l'héroïne.

Cela reste tout de même une lecture que j'ai trouvé intéressante pour son côté historique et la beauté des images, la couverture étant magnifique.

www.ladyromance.over-blog.com

Commentaire ajouté par Owenna 2015-11-11T19:07:05+01:00
PAL

C'était pas mal! J'ai beaucoup aimé les dessins qui collaient vraiment avec le siècle. Et le petit clin d'oeil a Emile Zola était comique.

Par ailleurs les personnages sont étranges, on a du mal a les affectionner. Surtout Constance Spoiler(cliquez pour révéler)qui change de comportement passant d'une femme douce à limite un tyran en s'en prenant a son propre fils.

Même si sa réaction est compréhensible...mais un peu extrême

Une jolie BD avec une histoire qui a du charme dans le vieux Paris qui en tout autant...

Les Damnés de Paris

• France : 2014-03-12 (Français)