Les Déferlantes

Description ajoutée par x-Key 2011-02-24T12:08:30+01:00

C'est à La Hague - un bout du monde à la pointe du Cotentin - que la narratrice est venue se réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et Lambert, homme mystérieux et tourmenté aperçu un jour de tempête, et qui n'a cessé depuis lors d'éveiller sa curiosité.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-16T21:34:07+01:00

Le vent ne siffle que lorsqu'il rencontre quelque chose. Un obstacle. Il ne siffle jamais sur la mer. L'espace le laisse silencieux.

Une très belle lecture. C'est un roman qui parle de la mer, des oiseaux, des gens et de leurs secrets, d'amour des fois. Souvent, presque toujours.

Ca raconte les gens qu’on égare en mer, ou dans une chambre d’hôpital. Des mensonges et des vérités qui sont difficiles à accepter.

Joliment triste, tristement horrible et horriblement joli.

Fini ce livre et je l'ai bien aimé.

La vie, les souffrances, les blessures et le destin de toutes ces personnes qui se croisent, en ce lieu la Hague. Et surtout leurs secrets, et pas de petits secrets mais de grands secrets qui ont bouleversé la vie de gens.

Mais malgré tout la vie semble plus forte.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-02-10T07:23:58+01:00

Ce livre est sensationnel et se laisse dévorer. Il s'en dégage quelque chose, une émotion bien particulière qui s'installe dès le début et que l'on regrette après l'avoir terminé. On n'a pas envie qu'il finisse.

Avec des mots simples, l'auteure nous offre une vision globale de la vie d'un village de la Manche aux habitants torturés par de lourds secrets. Au rythme des marées et des tempêtes, on en apprend peu à peu sur chacun et les langues se délient face à la narratrice à la recherche de vérité - la fois celle des autres, mais aussi la sienne.

Ce roman parle d'amour dans une atmosphère à la fois sombre et lumineuse. Un vrai délice littéraire à mettre entre toutes les mains et à relire sans modération !

Commentaire ajouté par Marie-565 2019-09-12T14:07:00+02:00

voilà un roman lent, hypnotique et fascinant. On peut le lire dans un train, au coin du feu, un soir d'hiver ou d'automne… il apaise et enchante.

Commentaire ajouté par gismo57 2019-07-22T10:32:43+02:00

Ce n'ai pas le livre ou l'histoire en elle même mais l'écriture, les phrases courtes, un mots et on reprend, c'est trop saccadé pour moi est je n'arrive pas à mettre dans l'histoire, vraiment dommage pour moi.

Commentaire ajouté par Montag 2019-05-06T12:39:21+02:00

Une atmosphère presque oppressante. L'intrigue tient en haleine. Une histoire subtile qui nous pénètre en plein cœur.

Commentaire ajouté par Ikaty 2019-03-31T23:46:02+02:00

Le cadre de cette histoire, le mystère qui semblait planer sur les personnages et l'ambiance que laissait entrevoir le titre du livre me plaisait beaucoup.

Et j'ai quand même été déçue, car même si je m'attendais à ce que le livre soit lent, je l'ai vraiment trouvé très vide à certains moments. Et pas particulièrement bien écrit...

Même si je l'ai lu sans difficulté jusqu'au bout, et avec quand même de l'intérêt, je pense que j'en attendais plus. Dommage...

Commentaire ajouté par Lauredup 2019-03-22T20:24:15+01:00

Univers fort et intense comme la mer déchaînée de Bretagne, de beaux personnages, une belle histoire qui nous embarque

Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-03T20:47:04+01:00

Correct. Se it avec intérêt facilement !Ce qui frappe dans ce livre, c'est l'absence totale de repères dans le temps. Ni les dates, ni les âges, ni les époques ne sont mentionnés. Une histoire dans laquelle l'auteur nous livre des indices petit à petit comme un robinet qui coule et qui rempli un seau au bout de quelques jours. J'ai trouvé ça intéressant au début mais lassant à la longue. De plus, ce fameux secret, on le devine très tôt dans le livre. Ceci- dit j'ai quand même passé un moment agréable.

En définitive, un livre sympathique à lire sans se prendre la tête devant la cheminée lors d'un week-end pluvieux en Normandie...

Commentaire ajouté par pujols 2018-12-26T18:27:57+01:00

Bien qu'il soit gros, donc un peu encombrant, c'est le roman qu'il faut emporter en vacances - ou acheter sur place si l'on reste en France -, car on ne peut que le lire d'une traite, suivre avec passion la narratrice dans un petit village côtier du Cotentin, à la pointe de la Hague, riche de mystères. Même si l'on n'a généralement pas le goût des romans touffus, à multiples personnages et rebondissements, on est conquis par Les Déferlantes, de Claudie Gallay.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-10-29T11:51:30+01:00

J'ai aimé le style simple, épuré et merveilleux pour parler du Cotentin, de ses habitants, des secrets qui ne semblent pas des secrets pour tout le monde.J'ai aimé comment au cours du roman, l'héroÏne qui cherche à comprendre les secrets des autres, dévoile peu à peu sa vie intime, avec amour et pudeur!

Je n'ai eu l'impression de vivre au travers ces pages, en France, je me suis sentie transporter dans un autre pays, irlande, écosse!

c'est un beau livre à recommander!

Commentaire ajouté par lila11 2017-04-09T19:02:36+02:00

J'ai aimé l'ambiance de ce livre, la proximité de la mer, les grandes vagues. C'est surtout un livre d'ambiance mais pas d'action, il ne se passe pas grand chose mais j'ai aimé ce livre. Comme l'héroïne, je me suis laissée envoûter par la mer.

Les Déferlantes

• France : 2010-06-01 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T20:13:28+02:00
Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T15:17:34+02:00
Montag l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T12:24:35+02:00