Les Déferlantes

Description ajoutée par x-Key 2011-02-24T12:08:30+01:00

C'est à La Hague - un bout du monde à la pointe du Cotentin - que la narratrice est venue se réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et Lambert, homme mystérieux et tourmenté aperçu un jour de tempête, et qui n'a cessé depuis lors d'éveiller sa curiosité.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-16T21:34:07+01:00

Le vent ne siffle que lorsqu'il rencontre quelque chose. Un obstacle. Il ne siffle jamais sur la mer. L'espace le laisse silencieux.

Une très belle lecture. C'est un roman qui parle de la mer, des oiseaux, des gens et de leurs secrets, d'amour des fois. Souvent, presque toujours.

Ca raconte les gens qu’on égare en mer, ou dans une chambre d’hôpital. Des mensonges et des vérités qui sont difficiles à accepter.

Joliment triste, tristement horrible et horriblement joli.

Fini ce livre et je l'ai bien aimé.

La vie, les souffrances, les blessures et le destin de toutes ces personnes qui se croisent, en ce lieu la Hague. Et surtout leurs secrets, et pas de petits secrets mais de grands secrets qui ont bouleversé la vie de gens.

Mais malgré tout la vie semble plus forte.

Commentaire ajouté par Ikaty 2019-03-31T23:46:02+02:00

Le cadre de cette histoire, le mystère qui semblait planer sur les personnages et l'ambiance que laissait entrevoir le titre du livre me plaisait beaucoup.

Et j'ai quand même été déçue, car même si je m'attendais à ce que le livre soit lent, je l'ai vraiment trouvé très vide à certains moments. Et pas particulièrement bien écrit...

Même si je l'ai lu sans difficulté jusqu'au bout, et avec quand même de l'intérêt, je pense que j'en attendais plus. Dommage...

Commentaire ajouté par Lauredup 2019-03-22T20:24:15+01:00

Univers fort et intense comme la mer déchaînée de Bretagne, de beaux personnages, une belle histoire qui nous embarque

Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-03T20:47:04+01:00

Correct. Se it avec intérêt facilement !Ce qui frappe dans ce livre, c'est l'absence totale de repères dans le temps. Ni les dates, ni les âges, ni les époques ne sont mentionnés. Une histoire dans laquelle l'auteur nous livre des indices petit à petit comme un robinet qui coule et qui rempli un seau au bout de quelques jours. J'ai trouvé ça intéressant au début mais lassant à la longue. De plus, ce fameux secret, on le devine très tôt dans le livre. Ceci- dit j'ai quand même passé un moment agréable.

En définitive, un livre sympathique à lire sans se prendre la tête devant la cheminée lors d'un week-end pluvieux en Normandie...

Commentaire ajouté par pujols 2018-12-26T18:27:57+01:00

Bien qu'il soit gros, donc un peu encombrant, c'est le roman qu'il faut emporter en vacances - ou acheter sur place si l'on reste en France -, car on ne peut que le lire d'une traite, suivre avec passion la narratrice dans un petit village côtier du Cotentin, à la pointe de la Hague, riche de mystères. Même si l'on n'a généralement pas le goût des romans touffus, à multiples personnages et rebondissements, on est conquis par Les Déferlantes, de Claudie Gallay.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-10-29T11:51:30+01:00

J'ai aimé le style simple, épuré et merveilleux pour parler du Cotentin, de ses habitants, des secrets qui ne semblent pas des secrets pour tout le monde.J'ai aimé comment au cours du roman, l'héroÏne qui cherche à comprendre les secrets des autres, dévoile peu à peu sa vie intime, avec amour et pudeur!

Je n'ai eu l'impression de vivre au travers ces pages, en France, je me suis sentie transporter dans un autre pays, irlande, écosse!

c'est un beau livre à recommander!

Commentaire ajouté par lila11 2017-04-09T19:02:36+02:00

J'ai aimé l'ambiance de ce livre, la proximité de la mer, les grandes vagues. C'est surtout un livre d'ambiance mais pas d'action, il ne se passe pas grand chose mais j'ai aimé ce livre. Comme l'héroïne, je me suis laissée envoûter par la mer.

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-10-29T15:00:50+02:00

Un très joli livre qui évoque la solitude, la difficulté des rapports humains, mais aussi l'amour. Petit bémol vis à vis du style d'écriture que j'ai trouvé parfois un peu difficile et manquant de fluidité.

Commentaire ajouté par Courrielle 2016-10-29T13:26:27+02:00

Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'avais vraiment bcp aimé. Ce qu'il m'en reste c'est probablement l'ambiance envoûtante crée par ce bout de France agité par des vagues monumentales qui s'abattent sur la maison où vit l'héroïne, ses longues promenades sur la lande, il y a une histoire d'amour et d'anciens mensonges mais j'ai oublié.

il me reste les impressions qui valent vraiment le coup.

Commentaire ajouté par Linelo 2016-10-28T11:24:01+02:00

Conseillé par une amie avec qui je suis partie en Normandie cet été, j'ai d'abord adoré Les déferlantes parce que l'histoire se déroule à La Hague, dont je suis tombée amoureuse. Des paysages à couper le souffle, une impression de bout du monde, un vrai paradis sauvage ! Et je n'imagine même pas un jour de tempête !

C'est justement sur une scène de nuit de tempête que s'ouvre le roman et je me suis régalée avec ces vingt premières pages : on s'y croirait !

L'écriture aux phrases descriptives, introspectives et minimalistes, ainsi que les chapitres très courts, nous emportent dans cette lecture qui tourne autour d'un secret : qui est Lambert ? Pourquoi est-il revenu à La Hague ?

La narratrice, qui dévoile elle aussi, par bribes, le souvenir du drame qui l'a amenée ici, mène l'enquête au grès de ses discussions avec les habitants qui l'ont adoptée comme l'une des leurs.

On pourrait reprocher le côté caricatural (et pas très flatteur pour les Normands) des personnages rencontrés dans ce village de pêcheurs, mais ça ne m'a pas dérangée et j'ai aimé l'impression qu'on aurait pu les croiser dans un roman du 19è. Malgré l'évocation de quelques sorties dans les villes alentours, le gros de l'histoire se déroule à la manière d'un huis-clos sur la pointe de La Hague et nous fait complètement oublier le reste du monde. C'est ce que j'ai adoré dans ce roman, avec cet hymne à la mer, plus que la trame amoureuse qui, on s'en doute dès le départ, va naître entre la narratrice et Lambert.

Commentaire ajouté par Bakeskiya 2016-04-25T15:49:05+02:00

Ce roman est pas mal, mais sans plus. Déjà, il est long, il y a peu d'action, il ne se passe souvent pas grand chose, je me suis parfois ennuyée, même si les descriptions de la Hague, que je connais bien, sont agréables et m'ont rappelé des souvenirs.

De plus, j'ai trouvé que le grand "secret" du livre est facile à deviner bien avant la révélation, donc pas vraiment d'effet de surprise.

Enfin, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Et la fin est sans grand intérêt.

Tout ça pour dire que j'ai mis pas mal de temps à le lire car à chaque fois, il m'endormait, et j'avais hâte de le terminer pour passer à un autre.

Les Déferlantes

• France : 2010-06-01 - Poche (Français)

LSim le place en liste or
2019-04-22T15:11:28+02:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T21:21:01+01:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-02T08:26:04+01:00
Nine69 l'ajoute dans sa biblio or