Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
C'est à La Hague - un bout du monde à la pointe du Cotentin - que la narratrice est venue se réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et Lambert, homme mystérieux et tourmenté aperçu un jour de tempête, et qui n'a cessé depuis lors d'éveiller sa curiosité.
La vie, les souffrances, les blessures et le destin de toutes ces personnes qui se croisent, en ce lieu la Hague. Et surtout leurs secrets, et pas de petits secrets mais de grands secrets qui ont bouleversé la vie de gens.
Comment vous dire ? j'ai aimé lire ce livre, on a le vent, l'odeur des embruns, quand comme moi on aime la mer et qu'on n'y vit pas, on se dit "qu'est-ce que je fiche là, dans ce pays de terres, si loin de l'océan ?" ce roman donne envie de faire son sac et d'aller sur la côte, mais la côte sauvage, isolée, parfois agressive ... Tous les avis ont parlé des personnages, je ne vais pas en rajouter, mais il y a des livres un peu "magiques" et celui-ci en fait partie ...
Ce livre est très beau. Très humain et vrai. Un style épuré qui en fait un récit très convaincant et surprenant, voire déroutant. lorsqu'on le commence, on a du mal à s'arrêter car on se demande jusqu'où les personnages sont capables d'aller. c'est un récit de femme mais cela pourrait être celui d'un homme tant le vocabulaire est parfois déroutant et dur, comme la vie parfois peut l'être. Magnifique, à recommander sans réserve;
Dans la catégorie "je lis les livres préférés des personnes qui m'entourent" cette fois, j'ai lu le livre préféré de ma belle soeur. Nous nous sommes croisées pendant les vacances et j'ai pu lui poser la question ... Après une longue reflexion, elle m'a répondu les déferlantes de Claudie Gallay. Jamais entendu parlé. De suite, je me rends en librairie et je le trouve facilement ... Un beau bébé de 546 pages ! Un roman qui a reçu en 2009 le prix des lectrices ELLE. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé cette lecture assez longue ! Il ne se passe pas grand chose ... Un roman d'ambiance ... L'histoire se déroule à La Hague, en Normandie ... Un petit village en bord de mer où vivent très peu d'habitants ! Un homme, Lambert, revient dans ce village pour vendre la maison de ses parents, morts dans un naufrage avec son petit frère Paul, bien des années auparavant ! L'arrivée de cet homme va dévoiler petit à petit les secrets bien cachés des habitants ... Une très belle histoire racontée par la narratrice à la deuxième personne du singulier... Elle raconte cette histoire à son compagnon décédé ... Un livre mélancolique, triste et lourd de sagesse ! Je comprends pourquoi ce livre est le préféré de ma belle soeur mais pour moi il est un petit peu trop lourd à porter sur mes petites épaules ... J'ai passé un excellent moment de lecture mais je suis soulagée qu'il soit enfin terminé !
Autant l'histoire est simplette et on entrevoit la fin très vite, autant le style unique de l'auteur nous donne quand même envie de poursuivre, juste pour lui, ce qui quelque part est encore plus beau ! Je n'avais jamais lu de "roman d'atmosphère", comme disent les commentaires plus bas, et je ne sais même pas si cette expression existe vraiment ou si elle a été inventée pour cet auteur, mais l'expérience est inoubliable !
Dommage toutefois que les personnages soient inutilement niais/dépressifs/rustres. Encore une fois, le style rattrape tout.
La thématique de l'amour incestueux, bien dépeinte mais sans jamais être abordée frontalement, m'a laissée sur ma faim.
Incontestablement, les phrases courtes, délivrant de petites annotations d’ambiance, plongent bien le lecteur dans l’univers de ce petit village de Normandie où tout le monde se connaît, autochtones rudes et attachants, vieux qui ont grandi ici ou jeunes qui n’ont pas pu partir, quelques échoués de la vie (telle la narratrice, Raphael ou Morgane) et quelques catégories impersonnelles (les pêcheurs, les jeunes). L’atmosphère est tellement bien rendue que le livre en devient parfois pesant, collant, poisseux. Les sentiments surtout les plus douloureux sont communicatifs, mais décrits avec beaucoup de pudeur.
Les personnages sont attachants et dotés d’une profondeur réelle même si ce sont des archétypes artificiels (on en a toute une galerie : le vieux beau, l’artiste tourmenté, l’idiot du village, la sauvageonne, la vieille folle…). Et entre ces personnes, la narratrice va deviner les tensions, des silences troubles, les incohérences et remonter le fil de l’histoire pour trouver la vérité sur un drame ancien, dans une ambiance de haine familiale qui fait parfois penser à Mauriac. L’intrigue est peut être un peu tirée par les cheveux, le dénouement est peut-être un peu trop prévisible et un peu trop heureux (vu du point de départ…)
J'ai bien aimé l'histoire, ses méandres, ses personnages complexes tout en retenu.
Par contre j'ai souvent été dérangée par le style d'écriture. Je n'ai trouvé lourd et répétitif. Cette façon de réécrire les dialogues en ajoutant "il a dit ça, *répétition de la même phrase*", c'est sympa une ou deux fois, mais pas trop souvent et seulement lorsqu'il faut marquer le coup.
J'ai souvent eu des problèmes pour savoir qui parlait aussi, dans les dialogues à certains moments on perd le fil.
Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé que les histoires d'amour ne soient ni simples ni évidentes.
"Les déferlantes" c'est d'abord ces vagues qui viennent frapper les falaises,la digue et rythment la vie de ce village au bout de la Hague.
"Les déferlantes"c'est ensuite les évènements en cascade provoqués par l'apparition de Lambert,le lendemain de tempête.Les parents et le frère de Lambert sont décédés il y a une vingtaine d'années,lors d'un naufrage dont les causes sont mystérieuses.
"Les déferlantes"c'est enfin,tous ces moments qui déferlent dans notre vie et s'imposent à nous pour nous tenir vivant.
Les paysages de ces bords de mer du bout du monde sont décrits avec poésie et rigueur et tiennent une place prépondérante avec le temps et les animaux : plus particulièrement les oiseaux marins et les chats.
La narratrice vient de nulle part et a trouvé là refuge pour honorer son nouveau travail : observer,noter, transmettre le nombre et la vie des oiseaux de la mer.
Théo,lui, ancien gardien du phare avant qu'il ne soit automatisé,lui est entouré d'une floppée de chats qu'il aime,nourrit et choie.
Il y a Lambert qui est revenu au pays pour vendre la maison familiale mais pas que...
C'est dans ce mystère où tout le monde se débat car tout se sait,mais tout se tait.On reste entre soi.Mais la narratrice va malgré elle être ballottée entre tous ces personnages aussi énigmatiques,que sincères qu'avares de paroles.
Elle aussi a son mystère : son "homme" l'a quitté.
L'intrigue avance péniblement au gré des paroles entendues, arrachées ou surprises que la narratrice collecte avec patience mais ténacité.Mais, là bas,le temps s'écoule au rythme des tempêtes,des secrets mal gardés et s'ouvre aux étrangers que nous,lecteurs, nous sommes à l'image de la narratrice.
J'ai failli abandonner le livre à sa moitié car il ne se passait pas grand chose, suivant la narratrice allant d'un personnage à l'autre et dévoilant peu à peu les raisons du départ de son homme.Mais,je ne regrette ni ma ténacité,ni ma patience : tout s'éclaire et s'emboîte transcendant le huit-clos mystérieux des lieux,des aléas de la météo dont la férocité rythmée des tempêtes,le temps surtout le passé.
Des personnages auxquels il est difficile de s'attacher car sans consistance, un scénario que l'on comprend trop vite, une écriture toute en longueur : rien ne m'a plu dans ce livre que j'ai eu énormément de mal à finir. Le seul point positif : les descriptions de ce coin de Normandie.
On est porté dans le littoral du Cotentin du côté de la Hague.
On vit le vent, la pluie l’humidité on voit les falaises, les oiseaux.
Avec des mots simples, l'auteure nous offre une vision globale de la vie d'un village de la Manche aux habitants torturés par de lourds secrets.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, puis on se laisse vite entrainer par l’atmosphère, on découvre ces personnages qui tentent de se construire, de survivre ou, d’atteindre un rêve, on s’y’attache
Résumé
C'est à La Hague - un bout du monde à la pointe du Cotentin - que la narratrice est venue se réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et Lambert, homme mystérieux et tourmenté aperçu un jour de tempête, et qui n'a cessé depuis lors d'éveiller sa curiosité.
Afficher en entier