Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 218
Membres
1 181 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Délices de Tokyo



Description ajoutée par x-Key 2015-11-27T16:20:03+01:00

Résumé

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

(Source : Albin Michel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 718 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Vance 2018-10-24T09:34:55+02:00

La nuit, il suffit de tendre l'oreille au murmure des étoiles pour sentir le cours de l'éternité

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Il y a des livres qui vous touchent, qui vous marquent, qui changent votre vie de lecteur à tout jamais.

Celui-ci en fait partie.

Dans « Les délices de Tokyo », nous allons faire la connaissance de Sentarô, un homme qui tient une boutique de dorayaki, ces fameux pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges.

Alors que son travail ne le passionne pas et qu'il mène une vie de dépravé, son quotidien va être rapidement chamboulé par l'arrivée de Tokue, une vieille femme qui lui propose de travailler pour lui. Selon ses dires, elle sait parler aux haricots rouges et fait la meilleure pâte de haricots qu'il n'ait jamais gouté.

Tokue, d'abord réticent, va finir par accepter. Cependant, il va vite se rendre compte que cette vieille femme lui cache quelque chose.. Et ce ne sont pas ses mains déformées qui lui prouvent le contraire.

Au vu de la couverture et du titre du livre, je pensais entrer dans un univers léger.

Bien que l'on ressent un sentiment de bien-être en lisant cette histoire, de lourds sujets sont abordés.

Notamment les sanatoriums dans lesquels étaient enfermés les personnes lépreuses au Japon.

On apprend un peu leur quotidien, leur condition de vie, mais aussi que ce n'est que depuis la fin du vingtième siècle qu'ils ont pu sortir de ce lieu. En effet, toute personne contaminée était envoyée dans ces enceintes.. Pour ne jamais en ressortir, qu’elle soit malade ou guérie.

En plus de cela, nous apprenons aussi comment les Japonais ont accueilli ces personnes lorsqu'elles ont enfin pu sortir des sanatoriums. Pas du tout accueillants pour un sou, ils ont érigé une nouvelle barrière entre eux, les emprisonnant de nouveau dans une nouvelle cage.

C'est dur et triste. C'est inhumain et nous ne voulons que crier face à cette injustice. Mais à l'image de nos personnages, crier ne sert à rien car nous n'avons aucune oreille qui nous écoute. Nous ne pouvons donc que compatir et pleurer.

Ayant déjà eu la chance d'être allée au Japon, j'ai retrouvé à chacune des pages ce pays qui m'avait séduite. Haricots rouges, bienséance, uniformes d'écolières et cerisiers. À chaque phrase, nous en prenons plein les yeux et avons presque l'impression de faire parti de cette histoire.

Et que dire de tous ces passages où nos personnages cuisinent ce fameux ‘an’, cette pâte de haricots rouges. J'avais presque l'impression de la sentir, d'avoir moi aussi mon nez au-dessus du chaudron bouillant.

L'écrire de Durian SUKEGAWA est un délice. Nous goûtons chacun de ses mots, savourant chaque phrase. Il se contente de la simplicité du minimum, typique de la culture japonaise, mais c'est incroyablement beau et parfait.

Je me suis énormément attachée à Tokue. Cette vieille femme qui nous paraît sereine et pleine de joie de vivre n'a absolument pas été épargnée par la vie. Sa rencontre avec Sentarô va lui permettre de s'évader de son quotidien, de lui permettre d'être enfin ‘utile’ à la société, comme elle le souhaitait.

La fin est déchirante.

C'est l'apothéose de cette histoire. Bien que triste, nous ne pouvons qu'être émerveillé par tous les beaux messages qui sont véhiculés.

Sortez vos mouchoirs et munissez-vous de vos pâtisseries favorites avant de lire ce livre. Émotions fortes garanties.

En conclusion, « Les délices de Tokyo » est un livre qui va vous faire voyager au pays du soleil levant. Durian SUKEGAWA nous émeut, nous bouleverse, nous fait découvrir une facette de l'histoire de son pays qui est loin d'être tendre.

Un énorme coup de cœur.

Un livre à lire.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2016/03/les-delices-de-tokyo-durian-sukegawa.html )

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par elise-11176 2025-01-19T15:02:09+01:00
Diamant

Magnifique histoire.

Des personnages attachants.

La découverte de l’histoire du Japon de façon différente.

Afficher en entier
Argent

Une belle leçon de vie, on est transporté du début à la fin.

Merci pour cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaelmde 2024-11-19T19:49:32+01:00
Bronze

Une belle découverte, un joli moment.

J'a aimé découvrir l'histoire de Tokue, de Santarô et Wakana. J'ai apprécié en apprendre davantage sur les doroyaki ainsi que sur Spoiler(cliquez pour révéler)la lèpre. Le livre met en avant des stéréotypes très récents tout en nous donnant une très belle leçon de vie, ainsi que des notions sur ce sujet sensible. J'ai appris énormément de choses.

L'écriture est fluide, poétique. Ce fut une très belle lecture, mais pas un coup de coeur pour autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady-Di 2024-11-10T20:47:49+01:00
Pas apprécié

honnêtement je m'attendais a mieux , on m'en a parler ainsi que du film , et mon ressenti est bof .je penser que ça aller être bien . Après faut aimer le film il est pas en français .

Afficher en entier
Argent

Je l'ai lu au printemps et je trouve que ce livre ne pouvait pas plus mieux tomber, car le cerisier en fleurs (sakura) est un thème récurrent (la nature même, je dirais). C'était une jolie découverte, avec une vision de la vie plutôt optimiste. Le livre était court et j'ai l'impression que si j'en dis quoique ce soit, je risque de le spoiler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MoniMonaaa 2024-10-25T18:57:24+02:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est assez court mais il arrive à nous mettre de suite dans l'histoire et à apprécier les personnages. C'est une ambiance très douce mais aussi émouvante.

C'était une bonne surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jewels_arianne 2024-10-15T15:54:29+02:00
Or

Un roman extrêmement touchant et enrichissant. Jamais je n'aurais pensé que ce livre prendrait une telle direction lorsque je suis tombée sur sa quatrième de couverture.

Durian Sukegawa aborde des sujets forts, et parfois peu reluisants de l'Histoire, pour nous livrer un récit magnifique et plein de sagesse sur le sens de la vie. J'ai été complètement retournée et ai versé pas mal de larmes.

La plume de l'auteur est épurée, un brin poétique et ses personnages sont bouleversants. J'ai absolument adoré Mme Yoshii. Cette vieille dame est un exemple de courage et de résilience, impossible de ne pas l'aimer.

Une rencontre qui en vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume16 2024-09-23T21:59:12+02:00
Argent

Une très bonne découverte J'ai adoré me plonger dans cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2024-07-20T23:27:39+02:00
Diamant

Un coup de cœur pour ce livre doux et délicat. L'écriture nous emporte au Japon, réveille les sens autour de ce plat sucré délicieux : les dorayaki, exploite aussi des pans cachés de l'histoire avec l'air de rien. Beau, touchant et subtil comme ses personnages, avec une évolution au cours des saisons qui se prête tant à l'imaginaire japonais. Magique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2024-07-15T15:09:35+02:00
Argent

Un roman de vacances qui a bien rempli son rôle : immersion dans une culture étrangère par un angle que je ne connaissais pas du tout, scénario pas trop compliqué qui permet d'être touché sans trop réfléchir non plus, et facile à lire. Les personnages manquent peut-être un peu de consistance et d'équilibre entre eux, mais l'atmosphère très tranquille compense.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Délices de Tokyo

  • France : 2016-02-03 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

alec74 l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-10T21:59:32+01:00

Titres alternatifs

  • Sweet Bean Paste - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 718
Commentaires 159
extraits 39
Evaluations 295
Note globale 7.9 / 10