Les Délices de Tokyo

Description ajoutée par x-Key 2015-11-27T16:20:03+01:00

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Line-Chan 2016-06-06T10:57:48+02:00

Quand je faisais cuire la pâte de haricots, vous me demandiez souvent ce que je fabriquais, n'est-ce pas? Vous me demandiez si j'entendais quelque chose, le visage tout près des haricots azuki. Je n'aurais pas su quoi vous dire, si ce n'est que j'étais "à l'écoute", mais il me semblait qu'une telle réponse vous aurait perdu, alors j'ai préféré rester vague.

Il s'agit de bien observer la mine des haricots azuki. De s'ouvrir à ce qu'ils ont à nous dire. C'est, par exemple, imaginer les jours de pluie et de beau temps qu'ils ont connus. Ecouter l'histoire de leur voyage, des vents qui les ont portés jusqu'à nous.

Je suis convaincue que chaque chose ici-bas est douée de parole. A mon avis, on peut prêter l'oreille à tout, aux passants dans la rue devant la boutique bien entendu, à tout ce qui est vivant, et même aux rayons de soleil et au vent.

Commentaire ajouté par Jeannon 2019-03-03T21:17:10+01:00

J'ai lu ce livre pendant une période où ma vie professionnelle ne me permettais pas de lire souvent, j'ai donc traîné ce livre pendant 6 mois et là où j'aurai pu abandonner ce livre ou ne plus avoir envie de le continué : je suis toujours revenue vers lui car l'histoire est légère (un délice haha) et les personnages attachant. Ce livre est beau et touchant.

Commentaire ajouté par imilvn 2019-02-23T13:28:16+01:00

Ce livre m'a été recommandé par une amie. Et heureusement que je l'ai écouté. Ce livre est touchant et beau. Il m'a donné, tout au long du livre, une leçon de morale.

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-01-21T20:42:37+01:00

Difficile à le noter en fait mais j'ai vraiment apprécié ce livre ! C'est un beau roman qui m'a fait plongé petit à petit dans son univers, l'histoire et ses personnages attachants..Je dirai même que ça nous laisse à réfléchir et j'aime ce genre de livre.

Je n'ai pas vu le film, j'espère que je le verrais un jour... Bref, je suis contente d'avoir lu le livre en premier. *-*

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-01-20T14:34:46+01:00

Au départ, je suis allée à la bibliothèque pour emprunter le film dont j’avais entendu parler. Ne l’ayant pas, j’ai pris le livre. Je ne suis pas déçue, l’écriture proposée par Durian Sukegawa alterne subtilement description et dialogue. La plupart des pages parcourues se passe dans le huis clos de la boutique de dorayaki mais point besoin de grand déplacement. J’ose à peine vous parler de Sentarô et de Tokue de peur de vous dévoiler des éléments de leur vie respective, de leurs souffrances, de leurs questionnements, de leurs sentiments.

Je peux vous dire que ce livre est une magnifique leçon de vie.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-02T18:02:07+01:00

une histoire très touchante et délicate. les personnages, même secondaires, qui font vivre ou gravitent autour de cette petite échoppe, sont parfaitement décrits et vivants. Bien qu'il y ait des passages assez émouvants ou tristes, c'est un roman qui apporte de la joie et de l'espoir. j'ai passé un très bon moment à le lire.

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2018-12-07T01:34:02+01:00

Ce roman a été une véritable bouffée d'air frais.

L'auteur m'a totalement transportée au Japon, dans la petite boutique de dorayaki, au beau milieu des vies de Sentarô et Tokue. Ce petit livre est simple mais si joli, si touchant et poétique, avec des mots qui sonnent si justes. J'ai trouvé qu'il en ressortait une délicatesse et une douceur telles qu'on avait envie de toucher cette histoire du bout des doigts, de la tenir au creux de ses mains et d'en prendre soin. Je sais déjà que je penserai encore à ce roman dans quelques mois.

Pendant ma lecture, j'étais dans une bulle, sous les cerisiers Yoshino, le vent dans les cheveux, avec l'odeur de dorayaki en train de chauffer qui me chatouillait les narines et c'était une véritable évasion.

J'ai beaucoup aimé aussi qu'on voit une vraie évolution dans le personnage de Sentarô et, surtout, dans sa relation avec Tokue. C'était vraiment touchant et certains passages m'ont serré le cœur et fait monter les larmes aux yeux plus d'une fois.

Je conviens que ce livre ne pourra pas plaire à tout le monde car il sort de l'ordinaire mais, en tout cas, il a été une réussite pour moi et a su m'atteindre, alors je ne peux que le conseiller.

Commentaire ajouté par lily3801 2018-11-01T10:59:41+01:00

Une histoire émouvante et poétique. A lire sans hésiter lorsque l’on a un petit coup de blues

Commentaire ajouté par Vance 2018-10-25T09:07:10+02:00

Un petit roman doux, réconfortant et tendre, construit sur des situations parfois dramatiques mais s'attachant à ne pas exagérer le côté lénifiant, à ne pas mettre en avant le pathos. Comme celui de Je reviendrai avec la pluie, l'auteur s'attache à nous faire vivre les doutes, remords et incertitudes existentielles d'un garçon un peu paumé qu'une vieille dame étrange va remettre, sans qu'il s'en rende compte, sur le droit chemin. Entre les dialogues bardés d'hésitations et ponctués de silences encombrants et les lettres que s'écrivent les deux protagonistes de l'histoire qui enfin s'épanchent sur leur vie passée, leurs erreurs et leurs angoisses, le récit progresse par petites touches doucereuses desquelles semblent bannie l'horreur, la misère, la grossièreté et la violence. La gentille vieille aux doigts crochus qui écoute les haricots qu'elle cuit comme l'ex-taulard qui tient une échoppe de petits gâteaux afin de rembourser une dette sont finalement à l'image de la société japonaise : ils souffrent dignement, en silence et ne s'épanchent pas sur ce qui les empêche de rayonner. Seuls dans la vie, ils s'y éveillent sur le tard, par la force des choses. Si l'une cherche à en profiter et s'émeut du moindre rire des collégiennes qui fréquentent l'établissement, faisant écho à celle qu'elle n'est plus, l'autre ne parvient pas à trouver l'illumination qui lui permettrait de sortir du carcan dans lequel il s'est enfermé tout seul. Insidieusement, une relation maternelle va s'installer entre ces deux-là que la vie a maltraité, et presque oublié.

Davantage qu'une ode à la joie de vivre, c'est un hymne à la sérénité et aux liens qui unissent les êtres et les choses, à ce tissu qui compose l'univers et dont on n'aperçoit que fugacement la trame.

Commentaire ajouté par brausten 2018-10-06T18:39:54+02:00

Une pépite littéraire j'ai adoré

Commentaire ajouté par lag123 2018-09-17T14:36:09+02:00

Les révélations de Mme Yoshii étaient bouleversantes et en même temps le livre était poétique. Les personnages étaient attachants et leurs histoires compliquées étaient très intéressantes à suivre.

Les Délices de Tokyo

• France : 2016-02-03 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

Bouh69 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T16:29:15+01:00
imilvn le place en liste or
2019-02-23T13:24:11+01:00
Ra-Ha l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-16T20:14:23+01:00