Les Délices de Tokyo

Description ajoutée par x-Key 2015-11-27T16:20:03+01:00

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Line-Chan 2016-06-06T10:57:48+02:00

Quand je faisais cuire la pâte de haricots, vous me demandiez souvent ce que je fabriquais, n'est-ce pas? Vous me demandiez si j'entendais quelque chose, le visage tout près des haricots azuki. Je n'aurais pas su quoi vous dire, si ce n'est que j'étais "à l'écoute", mais il me semblait qu'une telle réponse vous aurait perdu, alors j'ai préféré rester vague.

Il s'agit de bien observer la mine des haricots azuki. De s'ouvrir à ce qu'ils ont à nous dire. C'est, par exemple, imaginer les jours de pluie et de beau temps qu'ils ont connus. Ecouter l'histoire de leur voyage, des vents qui les ont portés jusqu'à nous.

Je suis convaincue que chaque chose ici-bas est douée de parole. A mon avis, on peut prêter l'oreille à tout, aux passants dans la rue devant la boutique bien entendu, à tout ce qui est vivant, et même aux rayons de soleil et au vent.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2020-03-03T19:12:40+01:00

J'ai adoré, c'est un immense coup de cœur.

À travers la cuisine, un magnifique lien se tisse entre les deux personnages.

La vieille Tokue semble écouter les haricots, Sentarô ne comprend pas, mais accepte.

Pour moi, ce livre est un éloge de la lenteur, de l'observation, de l'écoute, du geste juste. La lecture était presque méditative.

Et j'ai eu une petite larme à la fin.

Chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-02-13T14:46:26+01:00

#Chronique d'un livre rempli de poésie : Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa - Éditions Albin Michel​

« Et je vous ai vu. J'ai vu votre visage.Vos yeux semblaient si tristes. Votre regard donnait envie de vous demander ce qui vous faisait tant souffrir. C'étaient mes yeux d'autrefois...C'est pour cela que je me suis plantée devant la boutique, comme irrésistiblement attirée. »

→http://www.leslecturesdelily.com/2020/02/les-delices-de-tokyo-ecrit-par-durian.html#more

(♥♥♥♥ Un livre à découvrir)

Très bonne lecture à vous !

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-12T12:23:26+01:00
Commentaire ajouté par Mereiane 2020-02-11T17:29:28+01:00

Une lecture courte qui laisse une impression aérienne malgré des thématiques qui, ailleurs, auraient pu faire verser le récit dans le pathos. Ici, c'est finalement l'espoir et l'avenir qui prennent le dessus: point de rancœur, de discours moralisateurs ou de grandes leçons pontifiantes, les personnages font chacun leur petit bout de chemin avec les moyens du bord, et qui sait, peut-être même qu'ils finiront pas atteindre leurs rêves?

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le constater dans d'autres romans de littérature japonaise, il n'y a ici pas d'épilogue et c'est au lecteur d'imaginer les multiples chemins que peuvent avoir pris les vies des protagonistes, puis de faire son propre choix, quitte à choisir de ne pas choisir... Inspirant et rafraîchissant.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-01-30T17:49:32+01:00

C'est un livre d'une grande poésie qui est emplie de l'ambiance de la littérature nippone plein de douce mélancolie sans se départir de sujets durs et surtout douloureux. Je fus surprise du tour qui prit l'histoire mais agréablement ! Je ne savais rien de tout ce qui ait dit de ce beau roman et je me suis souvent reconnue en plusieurs des personnages si ce n'est tous qui sont touchants chacun à leur manière. Je comprends l'engouement qu'il y a pu avoir autour de cette si belle histoire, je continuerai à le recommander à mon tour.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-01-12T11:06:23+01:00

Vous aimez la cuisine japonaise, vous aimez les histoires d'amitié, vous aimez la douce tranquillité qui se dégage très souvent des récits de ces auteurs asiatiques qui semble t-il savoure chaque petit détail anodin de la vie.

Vous aimerez comme quoi Les délices de Tokyo où l'on suit Sentarô, jeune homme un peu perdu, embauché comme employé d'une échoppe de dorayaki. Les dorayaki pour les non-initiés ce sont des sortes de petits crêpes épaisses fourrées à la pâte de haricots sucrée. Bref un délice à la lecture ça met l'eau à la bouche. Un brin désabusé Sentarô assume son boulot pour payer une ancienne dette. Jusqu'au jour où débarque dans sa vie une vieille femme, Tokue Yoshii, qui semble parler aux haricots asuki. Elle lui apprend les ficelles de la pâtisserie et bien d'autres choses sur une autre façon d'appréhender la vie. Car elle cache elle aussi un lourd passé.

Tout en douceur et en tendresse pour ses personnages, l'auteur décrit deux époques du Japon et un phénomène peu connu mais important et assez dur dans tout ce qu'il implique.

Un livre frais qui donne le sourire et accroche un fil de mélancolie au coin des lèvres comme seuls savent le faire les auteurs talentueux d'histoire de vies.

Commentaire ajouté par Kyia 2020-01-11T20:31:24+01:00

Roman très facile à lire et assez addictive. Il aborde notamment un sujet peu connu de l'histoire du Japon. Très jolie découverte.

Commentaire ajouté par Tify 2019-12-31T10:05:01+01:00

Les délices de Tokyo sort complètement de ce que j'ai l'habitude de lire, au départ le résumé ne m'attirait pas particulièrement mais c'est mon père qui me l'a conseillé alors je me suis dit "pourquoi pas ?". Et pour la petite histoire, je sais que c'est un livre qu'il affectionne particulièrement donc quand j'ai voulu lui emprunter pour le lui rendre quelques mois plus tard quand je le reverrais il n'a pas voulu et à la place il m'a dit qu'il me l'offrirait. Eh bien maintenant je peux dire que je comprends pourquoi il ne voulait pas s'en séparer.

Concernant le livre en lui même c'est un petit bijou. Ca a été mon dernier coup de cœur de l'année. Peut-être que l'univers japonais y était pour quelque chose mais ce livre est apaisant, il se lit très facilement, et l'écriture est tout en finesse. J'ai trouvé ce livre poétique. Les personnages sont attachants, cette grand-mère Tokue Yoshii, elle qui a eu une des vies les plus compliqués mais qui est là quand même à plus de 70 ans pour apprendre et transmettre son savoir à Sentaro.

C'est un livre qui m'a touché dans tous les sens, c'est une belle leçon de vie et je pense qu'un jour je le relierai sûrement (alors que ça n'arrive jamais habituellement, ayant trop de livres à lire)

Commentaire ajouté par wopla 2019-10-24T09:54:50+02:00

Bon livre, assez étonnant sur le principe mais qui dégage de vrai morales de vie. L'auteur ne se lasse pas de jouer avec nos sens et nos émotions, des personnages profonds et bien imaginés, tout ce qu'il faut pour un bon livre de ce genre.

Commentaire ajouté par lolotte64 2019-06-09T17:31:31+02:00

A lire tout simplement. Une pure merveille.

Les Délices de Tokyo

• France : 2016-02-03 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T17:41:30+01:00
Noune-3 l'ajoute dans sa biblio or