Les demeurées

Description ajoutée par camillel54 2010-07-01T22:47:13+02:00

La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ? L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.

Extrait ajouté par Croquignolle 2019-02-16T10:14:30+01:00

C'est la seule chose qu'elle lui ait enseignée sans le savoir : une douleur et un bonheur intense. Savoir qu'on manque à quelqu'un, que quelqu'un nous manque.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-02-16T10:54:47+01:00

Jeanne Benameur m'a captivée un jour avec "Laver les ombres".

Elle me captiveras toujours, j'en ai bien l'impression.

Les Demeurées est ma deuxième lecture de cette auteure à l'écriture franche, aux mots choisis, pertinents et si réalistes qu'ils touchent au coeur instantanément, aux phrases courtes, incisives et percutantes qui résonnent longtemps et vont toucher les sphères du plus intime.

Je suis complètement ébranlée par cette courte mais ô combien intense lecture. Les Demeurées ont gravé dans mon coeur une trace indélébile qui m'impose de me taire et de contempler.

(Pause silencieuse...)

La Varienne, c'est la Demeurée du village. Celle qu'on observe de loin, qui se glisse dans les conversations à la critique facile. Celle qui fascine les enfants et hante leurs cauchemars les plus horribles. Celle qui ne peut évidemment pas comprendre ni participer à la vie quotidienne du village.

Celle qu'on ne peut aimer.

Celle qui ne peut aimer.

Alors quand la Varienne met un enfant au monde, on s'interroge.

Comment un tel être peut avoir donné la vie ? Une vie lumineuse, magnifique et belle ?

Que peut-elle apporter à sa fillette qu'elle couve comme un oeuf ?

Comment peut-elle lui apprendre à vivre alors qu'elle-même ne sait pas vivre ?

Quand doit-on prendre le relais pour permettre à la fillette d'échapper à l'emprise étrange de cette mère tout aussi étrange ?

Quand l'école arrache la fillette des bras de sa mère, le monde s'écroule et nous avec.

C'est dur.

Ca fait mal.

On aimerait tout effacer.

Tout recommencer.

Pourtant la petite fleur va s'ouvrir au monde gentiment, étaler ses pétales jusqu'à devenir et offrir cet immense cadeau de la vie à sa mère : le lien vers les autres.

C'est sublime.

C'est bouleversant.

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-04-25T10:06:59+02:00

J'avais trouvé ce tout petit livre qui se lit très rapidement dans une boîte à livres.

Ce livre est une pépite... Une écriture superbe, une histoire touchante d'amour entre une mère et sa fille, un amour particulier, centré sur lui-même, un amour exclusif à l'image de celui d'un animal qui protège son petit.

Les personnages du trio sont attachants. Au bout de quelques pages, ils nous deviennent familiers.

A cela s'ajoute la question de l'école... rend-on forcément heureux un enfant en l'envoyant à l'école ? La vie personnelle d'un enfant peut-il l'empêcher d'apprendre ? Peut-on réussir avec tous les enfants ?

Les graines de savoir finissent parfois par éclore même si on n'y croit plus, même si on désespère. La lecture ou l'écriture donnent la liberté aux gens et en particulier aux personnes fragiles.

J'ai aimé cette manière inhabituelle d'apprendre à lire au détour d'une broderie,...

J'ai trouvé la fin bouleversante...

Je ne connaissais pas cet auteur mais je lirais certainement d'autres livres car j'ai vraiment aimé son style d'écriture.

Commentaire ajouté par Ludi64 2017-12-08T11:47:42+01:00

Un magnifique petit livre qui nous fait apprécier la différence entre êtres humains. A lire pour ne pas tomber dans l'indifférence.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-03T00:04:35+02:00

La touchante histoire d'un lien très fort entre une mère et son enfant, c'est court mais très bien écrit.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-15T21:52:17+02:00

Bouleversant. Un livre sur la tolérance et sur l'enrichissement du savoir. Quelle chance avons-nous de savoir et d'aimer lire, qui plus est sans que cela suscite de jalousie ! La plume de Bénameur est sans concession et pourtant, il se dégage de ce livre une tendresse et une empathie incroyable.

Commentaire ajouté par maryboubou 2013-08-20T00:18:42+02:00

Le style de Jeanne Benameur, on aime ou on déteste.

Personnellement j'adore et c'est pourquoi j'ai acheté ce roman. L'histoire en elle même est simple mais à la fois belle et tragique.

Les demeurées...parce que c'est si facile de mettre un nom tel que celui là, à des personnes que l'on ne comprends pas.

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2013-04-15T15:40:44+02:00

C'est bien là une fabuleuse histoire prostrée en probable réalisme.

Le thème sur la maladie mentale, l'exclusion n'est pas facile à traiter or, l'auteure le fait avec brio.

Une certaine poésie qui pourrait faire perler une larme au coin des yeux.

Commentaire ajouté par Ellalu 2013-02-09T15:45:46+01:00

Un livre magnifique, à mettre dans toutes les mains pour les valeurs de tolérance et d'amour qu'il véhicule!

J'ai adoré le trio La Varienne-Luce-l'institutrice et la profondeur de l'écriture...Un très beau roman!

cecil-a-lu.webnode.fr

Les demeurées

• France : 2002-06-24 - Poche (Français)

Diamant l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-02T21:31:27+01:00