Commentaire de Croquignolle

Les demeurées

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-02-16T10:54:47+01:00

Jeanne Benameur m'a captivée un jour avec "Laver les ombres".

Elle me captiveras toujours, j'en ai bien l'impression.

Les Demeurées est ma deuxième lecture de cette auteure à l'écriture franche, aux mots choisis, pertinents et si réalistes qu'ils touchent au coeur instantanément, aux phrases courtes, incisives et percutantes qui résonnent longtemps et vont toucher les sphères du plus intime.

Je suis complètement ébranlée par cette courte mais ô combien intense lecture. Les Demeurées ont gravé dans mon coeur une trace indélébile qui m'impose de me taire et de contempler.

(Pause silencieuse...)

La Varienne, c'est la Demeurée du village. Celle qu'on observe de loin, qui se glisse dans les conversations à la critique facile. Celle qui fascine les enfants et hante leurs cauchemars les plus horribles. Celle qui ne peut évidemment pas comprendre ni participer à la vie quotidienne du village.

Celle qu'on ne peut aimer.

Celle qui ne peut aimer.

Alors quand la Varienne met un enfant au monde, on s'interroge.

Comment un tel être peut avoir donné la vie ? Une vie lumineuse, magnifique et belle ?

Que peut-elle apporter à sa fillette qu'elle couve comme un oeuf ?

Comment peut-elle lui apprendre à vivre alors qu'elle-même ne sait pas vivre ?

Quand doit-on prendre le relais pour permettre à la fillette d'échapper à l'emprise étrange de cette mère tout aussi étrange ?

Quand l'école arrache la fillette des bras de sa mère, le monde s'écroule et nous avec.

C'est dur.

Ca fait mal.

On aimerait tout effacer.

Tout recommencer.

Pourtant la petite fleur va s'ouvrir au monde gentiment, étaler ses pétales jusqu'à devenir et offrir cet immense cadeau de la vie à sa mère : le lien vers les autres.

C'est sublime.

C'est bouleversant.