Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les demoiselles



Description ajoutée par Azamoon 2015-10-24T22:00:21+02:00

Résumé

Marie et Geneviève de Verrières, connues comme « les Aspasies » du XVIIIe siècle, s’écrivent pour raconter leurs mirobolantes aventures : séductions, conquêtes stratégiquement planifiées, amours, adultères, fuites et poursuites, déguisements, fausses identités, arrestations, déshéritements, arrêts d’exil, luxe et déchéances, etc. Adolescentes et très pauvres, elles ont été vendues par leur père. Elles feront partie d’une troupe d’opéra-comique, qui suit l’armée. Le maréchal de Saxe s’éprend de l’aînée, jeune femme d’une rare beauté. Marie (aïeule d’une autre femme extraordinaire : George Sand) donnera un enfant au maréchal et ce sera le début de la parabole ascendante des deux soeurs, somptueusement installées à Paris. La Demoiselle, d’un charme irrésistible, aura un nombre considérable d’amants, dont Marmontel, le poète Colardeau, La Harpe, Dupin de Francueil et bien d’autres. Les détails érotiques de ses rapports nous sont délicieusement relatés par ces lettres. Geneviève, belle et passionnée, mais aussi timide et réservée, se consacrera à un seul amour : Lalive d’Épinay, mari de la célèbre dame, connue pour son salon. Cependant, le salon des Demoiselles n’est pas sans importance. En réalité, c’est dans leur propre théâtre, qu’elles brillent de tout leur éclat. Favorites de l’opinion publique, entourées par une cour d’adorateurs, leur vie s’écoule heureuse et triomphante, nous renseignant aussi bien sur l’histoire de France à cette époque.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par marinette7433 2015-11-21T14:34:43+01:00

Ce 10 mars, 1748

Geneviève-Claude, quelle soirée hier à l’Opéra ! Je ne m’attendais pas à une telle merveille, cette première visite au temple de notre Muse préférée, m’a profondément émue. Tous ces lustres, bras et girandoles se répétant dans les miroirs. La salle, dont la longueur semblait doublée, m’a donné le vertige. Les loges sont ornées de balustrades avec des tapis aux plus riches étoffes et aux plus belles couleurs sur les appuis. Deux buffets, un de chaque côté séparant par le bas les loges du salon carré, orné de roses dorées, enfermées dans des losanges et entourées d’oves. Le salon carré et le salon octogène étaient enrichis de vingt colonnes de marbre bleu jaspé. Trente instruments placés quinze à chaque extrémité de la salle composaient la symphonie pour le bal. Je ne fais ici qu’anticiper l’émerveillement que vous éprouverez en vous y rendant, j’espère, le plutôt possible.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 7
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode