Les demoiselles

Description ajoutée par Azamoon 2015-10-24T22:00:21+02:00

Marie et Geneviève de Verrières, connues comme « les Aspasies » du XVIIIe siècle, s’écrivent pour raconter leurs mirobolantes aventures : séductions, conquêtes stratégiquement planifiées, amours, adultères, fuites et poursuites, déguisements, fausses identités, arrestations, déshéritements, arrêts d’exil, luxe et déchéances, etc. Adolescentes et très pauvres, elles ont été vendues par leur père. Elles feront partie d’une troupe d’opéra-comique, qui suit l’armée. Le maréchal de Saxe s’éprend de l’aînée, jeune femme d’une rare beauté. Marie (aïeule d’une autre femme extraordinaire : George Sand) donnera un enfant au maréchal et ce sera le début de la parabole ascendante des deux soeurs, somptueusement installées à Paris. La Demoiselle, d’un charme irrésistible, aura un nombre considérable d’amants, dont Marmontel, le poète Colardeau, La Harpe, Dupin de Francueil et bien d’autres. Les détails érotiques de ses rapports nous sont délicieusement relatés par ces lettres. Geneviève, belle et passionnée, mais aussi timide et réservée, se consacrera à un seul amour : Lalive d’Épinay, mari de la célèbre dame, connue pour son salon. Cependant, le salon des Demoiselles n’est pas sans importance. En réalité, c’est dans leur propre théâtre, qu’elles brillent de tout leur éclat. Favorites de l’opinion publique, entourées par une cour d’adorateurs, leur vie s’écoule heureuse et triomphante, nous renseignant aussi bien sur l’histoire de France à cette époque.

Classement en biblio

Extrait ajouté par marinette7433 2015-11-21T14:34:43+01:00

Ce 10 mars, 1748

Geneviève-Claude, quelle soirée hier à l’Opéra ! Je ne m’attendais pas à une telle merveille, cette première visite au temple de notre Muse préférée, m’a profondément émue. Tous ces lustres, bras et girandoles se répétant dans les miroirs. La salle, dont la longueur semblait doublée, m’a donné le vertige. Les loges sont ornées de balustrades avec des tapis aux plus riches étoffes et aux plus belles couleurs sur les appuis. Deux buffets, un de chaque côté séparant par le bas les loges du salon carré, orné de roses dorées, enfermées dans des losanges et entourées d’oves. Le salon carré et le salon octogène étaient enrichis de vingt colonnes de marbre bleu jaspé. Trente instruments placés quinze à chaque extrémité de la salle composaient la symphonie pour le bal. Je ne fais ici qu’anticiper l’émerveillement que vous éprouverez en vous y rendant, j’espère, le plutôt possible.