Les Demoiselles

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-03T12:02:47+01:00

« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles.

Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne.

Qui étaient-elles ?

Quel secret cachaient-elles ?

Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Extrait ajouté par coucougi 2020-10-21T22:02:28+02:00

Bernie lisait en moi comme dans un livre ouvert.

- T'as bien raison, Paloma ! La chance, c'est comme le facteur.

Si tu veux le voir passer, faut s'envoyer du courrier.

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-11-08T23:17:26+01:00

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire qui se passe à 40 min de chez moi, une fois dedans, on arrive plus a lâcher le livre et ses personnages plus attachants les uns que les autres. Je ne m’attendais pas du tout à sa comme histoire, et pourtant c’est doux, fou et complément réaliste. Plusieurs leçon de vie et on reconnaît la plume d’Anne Gaëlle, sa positivité et sa joie de vivre.

Commentaire ajouté par coucougi 2020-10-24T00:16:27+02:00

Je ne connaissais pas cet auteur. Ma fille venait de le découvrir et terminait le livre qu'elle avait trouvé très intéressant. Elle me l'a prêté et je l'ai lu aussitôt.

Le sujet fut pour moi très addictif. L'auteur met en scène une femme d'un certain âge qui raconte sa vie et celle de ses amies à une personne qu'elle a vu naître et qu'elle a aimée. Elles se sont perdues de vue.

Le travail en usine, les secrets de famille, les sentiments, la solidarité, les drames : tous ces sujets sont traités avec clarté et bienveillance, ce qui en fait un livre facile à lire et captivant !

J'aurais aimé une autre fin mais je n'en dis pas plus pour ne pas gêner les futures lectrices.

Commentaire ajouté par vallire74 2020-08-29T15:14:06+02:00

Il s'agit de mon 3e Anne-Gaëlle Huon. Tout d'abord, je trouve la couverture très belle et attirante. Ensuite, pour être juste, si j'ai bien apprécié l'histoire, j'ai eu un peu de mal dans certains passages durant la 1ère moitié. J'ai le sentiment (complètement personnel et subjectif) que la multitude des faits et des rencontres, parfois évoqués avec un petit côté "compte-rendu" au fil du temps, compliquait quelque peu mon attachement aux personnages. Puis, au fur et à mesure de mon avancement, différentes intrigues sont venues attiser mon intérêt. Le portrait de plusieurs protagonistes s'est étoffé, offrant de belles bouffées d'émotions. Au final, un roman optimiste, touchant, plein de douceur et de bienveillance. Un récit qui met joliment les femmes, leur volonté et leurs envies d'épanouissement en avant dans une époque où il fallait oser prendre sa place.

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2020-08-06T07:18:08+02:00

C’est mon premier roman de cette auteure et quel coup de cœur!

Un debut tout de suite accrocheur! Une vieille dame nommée Rosa qui raconte son histoire à Liz. Mais qui est Liz?

Rosa nous explique comment sa vie a été chamboulée à l’âge de 15 ans. Je me suis vite attachée à cette jeune fille qui n’a pas été épargnée par le malheur. Une jeune espagnole qui souhaitait devenir une hirondelle et qui va faire la rencontre de demoiselles. Je me suis laissée guider par l’histoire de Rosa, je l’ai vu évoluer et devenir une femme.

Chaque personnage m’a touché à sa manière et c’est une pluie d’émotions qui se versait sur moi à chaque révélation: la tristesse, l’espérance, la colère mais aussi la joie.

La plume de l’auteure est magnifique, douce, poétique. Ses mots m’ont enveloppé et ses parfaites descriptions m’ont transporté tout droit dans ces décors! Entre espadrilles et champagne sur un fond de Charleston, je ne voyais plus le temps défiler pendant ma lecture, j’étais seulement au pays basque.

Puis cette fin qui m’a brisé le cœur... Une boule dans la gorge grossissait à chaque page jusqu’à verser une première larme très vite accompagnée par d’autres. Une fin pleine de nostalgie et de passé.

Merci @annegaelle_huon pour cette magnifique histoire,

Commentaire ajouté par Hegoa 2020-07-29T13:43:30+02:00

Les demoiselles de Anne-Gaelle Huon. Une histoire magnifique, des personnages hauts en couleur et des événements certes romancés mais une partie proche de la vérité. Tous ces ingrédients font de ce roman mon coup de cœur de juillet .

Commentaire ajouté par Chris-14 2020-07-29T12:42:06+02:00

Anne Gaëlle Huon "Les Demoiselles"

240 pages

Date de publication: Juin 2020

Éditions Albin Michel

❤️Alerte coup de coeur❤️

Une auteure que j'adore, pour avoir lu tous ces romans et discuter avec elle un peu via instagram, c'est une femme très abordable et très a l'écoute.

Anne Gaëlle Huon avec ce nouveau roman met la barre haute car son écriture évolue de façon tellement positive. Les demoiselles nous plongent dans les années 1920 avec tellement de sensibilité...

On se retrouve au coeur de ce village "Mauleon" ville de l'espadrille qui emploient des petites couseuses.

On pourrait penser que ce roman es un feelgood...mais pas du tout, on pourrait presque le qualifié d'historique. On apprend et on découvre des choses sur Mauleon, l'histoire autour de l'espadrille, le Pays Basque...

Au travers de ces pages on retrouve la vie des femmes qui on envie de changer leur destin, leur futur...

Un roman avec une magnifique écriture, on se laisse porter par cette lecture sensible, attachante, attendrissante, solaire.

On ressent toutes les recherches que l'auteur a faite pour écrire ce livre et cela fonctionne car elle nous transmet sans soucis les informations.

On se sent léger, guider par les hirondelles ainsi que par la musique charleston qui raisone dans un coin de nôtre tête tous au long du livre accompagné pourquoi pas dune coupe de champagne

Commentaire ajouté par Sechat 2020-07-10T12:41:57+02:00

Alerte coup de cœur !

Ce roman est à l'image de son auteur, sensible et pétillant. Des personnages hauts en couleurs, les petites histoires dans l'Histoire, la découverte des ateliers d'espadrilles, tout a su me charmer. C'est un sans faute que je vous recommande avec enthousiasme !

Commentaire ajouté par lecoinlecturedenath 2020-06-24T22:29:18+02:00

1923, Fago, un petit village d'Espagne. La pauvreté menace de séparer Rosa - 15 ans - et sa soeur adorée Alma - son aînée de 2 ans - de leur grand-mère. Pour éviter cela, Rosa convainc Alma à prendre la route avec d'autres filles du village, celles que l'on nomme "les hirondelles". Elles partent pour six mois, traversant les dangereuses montagnes à Mauléon dans le Pays Basque, pour y travailler et se constituer un trousseau pour se marier. C'est Carmen qui en est à son troisième voyage qui les guidera accompagnée de Pascual, un berger qui rêve lui aussi de liberté et de faire fortune.

Dans six mois, des économies dans les poches, Alma et Rosa retrouveront leur abuela et tout ira bien se dit Rosa. Malheureusement rêve et réalité sont souvent tout autre, c'est le destin qui décide. Il sera tragique pour Rosa et à plus d'un titre. Une sacrée petite nana qui devra en découdre avec Carmen et Sancho, le contremaître..

Oui car Mauléon, c'est la capitale de l'espadrille, une industrie en plein essor qui emploie des "petites couseuses" de l'automne au printemps pour constituer les stocks. Le travail est dur et harassant, la vie ne fera pas de cadeau à Rosa mais elle y croisera une française qui l'intrigue, Colette avec qui elle sympathisera.

De fil en aiguille, elle rencontrera "Les demoiselles" qui occupent la maison du même nom, Mademoiselle Thérèse, une institutrice qui lui apprend le français, Mademoiselle Véra, une cocotte exilée de Paris , Lupin, le majordome noir, Marcel le chauffeur, Bernadette la cuisinière et "Gédéon" un perroquet grivois.

C'est un autre univers qu'elle découvre, ici on fait la fête, on boit du chapagne millésimé tous les jours, on festoie, l'argent coule à flot mais hors de question d'être oisif, il faut travailler.

Qui sont ces femmes ? Que font-elles au village ? Ces femmes vont changer la vie de Rosa. Elle aime dessiner, n'a pas peur de travailler, elle va prendre sa vie en main.

Je découvre la plume d'Anne-Gaëlle Huon avec ce livre et je suis conquise ♥ Quel petit bonheur ! Dès les premières pages j'étais sous le charme. Détrompez-vous, ce roman aux allures feel good n'en est pas un. C'est une petite merveille ! On apprend des choses intéressantes sur le pays basque, sur Mauléon et l'histoire de la chaussure car Mauléon n'est pas que la capitale de l'espadrille, c'est aussi le berceau des Pataugas.

Autre sujet abordé avec tendresse c'est l'histoire des "cocotes", des courtisanes des années 20 qui construisaient leur fortunes en partageant leurs charmes, on parle de Paris, des Folis Bergères, de la vie de la nuit, du music-hall. La musique a une place importante, du charleston des annèes 30 à l'arrivée du rock and roll. On croise des personnages célèbres comme Chaplin, Dior, et bien d'autres.

Ce récit c'est aussi la vie de femmes un peu cabossées par la vie, d'amour, de bienveillance, de la force et de leur énergie pour changer de destin et se prendre en main.

L'écriture est très belle, bienveillante, sensible, lumineuse. Les personnages hauts en couleur sont attachants, attendrissants. ils ont une profondeur. On les quitte difficilement.

C'est un roman qui fait du bien et quelques jours après la lecture , Rosa est toujours dans un coin de ma tête, on ne l'oublie pas.

C'est beau, une petite pépite. C'est fou ce que ce livre fait du bien.

Lisez-le.

Pour ma part, je pense que vous avez compris c'est un très gros coup de coeur . ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

L'espoir ce n'est pas de croire que tout ira bien, il a soufflé. Mais de croire que les choses ont un sens.

Tu peux faire tout ce dont tu rêves, Paloma. Le destin, ce n'est pas une question de chance. C'est une question de choix.

C'est drôle comme les plus grands moments d'une vie tiennent souvent dans un seul instant.

J'ai la tête là où les poules ont les oeufs !

Si le style et l'écriture différaient, l'idée restait la même : tous ces hommes étaient fous de celles qui se refusait à eux.

Colette était amoureuse de l'amour mais jamais de ses amants.

Tu peux être l'esclave de tes passions, mais jamais d'un homme, sermonnait Véra. Notre liberté est fragile. Le coeur ne doit pas s'en mêler.

L'amour n'a pas d'âge et le bonheur n'a pas de rides.

L'amour n'exclut pas la haine.

L'amour, c'est comme le cheval, Paloma ! Quand on tombe, faut se remettre en selle.

La vie prend parfois de drôles de détours pour nous ramener à l'essentiel.

Cet homme était noir. Plus noir que la nuit, plus noir que les ombres, plus noir que le précipice qui avait englouti Alma. Ses bras étaient aussi larges que ma tête et ma tête lui arrivait aux hanches. Une montagne croisée avec un cacaotier. Il a souri, révélant une rivière de dents plus blanches que le lait. Puis d'une voix de l'au-delà il m'a demandé si je voulais du thé.

Commentaire ajouté par LaBibliothequedeJuju 2020-06-19T11:11:24+02:00

Huon ! Huon ! Huon ! Huon ! (Si, si, c’est bien le bruit d’une sirène d’alarme).

Alerte rouge ! le nouveau roman d’Anne-Gaëlle Huon arrive mercredi en librairie !

Je l’attendais ce livre. Impatiemment et plus encore.

Rosa a quinze ans, en 1923, et s’apprête à traverser la frontière espagnole pour rejoindre la France et le petit village de Mauléon, dans le pays basque… Petite hirondelle fait le printemps.

Là-bas, la frêle adolescente va devenir une adulte au contact d’une bande de femmes hautes en couleurs et en talons, les Demoiselles.

Voyage dans le temps, périple dans le Sud, hymne tonitruant au pays basque, ce roman est une véritable pochette surprise. Il te pète à la tronche, comme un bouchon de champagne et t’offre son lot de jolies surprises, avec un petit goût de piment d’Espelette ! Tu ris, tu t’inquiètes, tu t’énerves, tu chouines, tu apprends même ! Ça fourmille et ça dégringole directement dans le cœur du lecteur qui se retrouve un peu estourbi !

On croise des personnages inventés de toutes pièces, mais aussi, des grandes figures de l’époque mais je ne dirai rien, chut !

Ce roman est comme son auteure. Généreux, drôle, sensible et émouvant. Vivant et élégant ! Gourmand et passionnant. Romanesque à souhait, poétique souvent ! Je sais, ça fait beaucoup d’adjectifs mais il m’en vient mille autres en tête !

J’ai particulièrement apprécié le titre, Les Demoiselles, et toutes les déclinaisons qu’il offre et l’importance qu’il revêt tout au long du roman.

Anne-Gaëlle Huon ne se contente pas de nous resservir la soupe et envoie valdinguer la marmite pour offrir une histoire complètement différente de ce qu’elle a fait jusque-là ! Elle peint une fresque, à la fois historique et intime, à travers les destins de ces femmes d’exception, inoubliables et bouleversantes de liberté ! On retrouvera quand même l’amour des autres, la passion pour les fanfreluches et une certaine envie de se dandiner, propres à l’univers de l’auteur …

Un roman résolument féminin, sans leçon de féminisme, qui fait de ces demoiselles de grandes dames de cœur ! de celles dont on se souvient … de celles qui habiteront longtemps les rayonnages de nos bibliothèques.

"Les Demoiselles" est sorti 2020-06-17T01:40:37+02:00
background Layer 1 17 Juin

Les Demoiselles

• France : 2020-06-17 (Français)

Pistnut l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-15T06:25:27+02:00