Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 166
Membres
1 185 752

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Demoiselles



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-03T12:02:47+01:00

Résumé

« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles.

Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne.

Qui étaient-elles ?

Quel secret cachaient-elles ?

Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 385 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurie67 2021-10-05T22:13:17+02:00

En moi, une tornade d'émotions, une avalanche de tendresse. Un amour si grand pour un être si petit, on ne m'avait pas prévenue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Yoril 2024-12-30T18:47:24+01:00
Bronze

Un roman original qui permet de découvrir plusieurs univers peu courants. J'ai accroché au style et aux personnages. Si l'occasion m'en est donnée, j'irai découvrir ce petit village.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-laure-162812 2024-12-09T23:05:41+01:00
Diamant

Un bonbon ... dépaysant,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shoute_77 2024-08-11T23:07:39+02:00
Or

Un roman rempli d'amour, de tendresse. Il retrace avec modification et invention la vie des Demoiselles. Des femmes fortes, indépendantes, courageuse, livre. C'est une lettre d'amour et de transmission d'une culture, d'un mode de vie à la nouvelle génération. Qui plus est né déments pas l'envie de savoir et comprendre ses origines.

J'ai passée un excellent moment avec la plume d'Anne -Gaëlle Huon. Une écriture structuré, belle et douce. Avec des chapitres assez court qui permet de ne pas ressentir l'avancé de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gasoline 2024-08-01T15:01:52+02:00
Diamant

↳ 𝙽 𝙾 𝚃 𝙴 : 𝟻/𝟻

⸺ J’avais récupérer ce livre dans une boîte à livre de mon quartier, je me suis dis que ça sera sûrement une petite lecture de l’été, mais je ne pensais pas que j’aimerais à ce point cette histoire ? Je ne pensais pas qu’il me toucherait et j’en ferais une nuit blanche pour le lire.

Suivre cette petite fille quitter son village pour aller coudre des espadrilles et qui voit sa vie basculer en quelques secondes.. Voir cette fille ne pas abandonner, grandir et devenir une femme forte! Découvrir les demoiselles, mon dieu toutes ces femmes si incroyable, si libres et indépendantes ! Je veux être elles plus tard, avoir vécu mille vies bien que difficiles, mais qui ont forgé ce qu’elles sont aujourd’hui !

Ce livre est beau, cette histoire mélangeant réalité et fiction est passionnante ! Je ne connaissais rien, je ne savais pas que les hirondelles existaient et aujourd’hui je suis ravie d’avoir appris ça grâce à ce livre ! Parce que aujourd’hui quand je verrais ce genre de chaussures je penserais à ces femmes qui n’avaient pas peur de traverser les montagnes pour venir gagner un peu d’argent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2024-07-28T14:27:52+02:00
Diamant

Ce livre est le témoignage d un métier artisanal

Couseuse d espadrilles dans le pays Basque...

S'entremêlent la vie de plusieurs femmes ou leurs aventures nous tiennent en haleine...Rosa retient toute notre attention pour son courage et sa persévérance...Mais on aime aussi Colette ,sa nouvelle amie sulfureuse et libre...sans oublier les Demoiselles...

Un livre exaltant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2024-07-22T08:02:46+02:00
Or

Qui n'a jamais porté d'espadrilles ?

Jamais je ne me suis demandée qui assemblait ces chaussures confortables ni d'où elles provenaient.

Les demoiselles est un roman qui nous sensibilise sur le sort de ses filles venues d'Espagne jusqu'au Pays Basque pour travailler dans des conditions souvent difficiles.

Écrire deux histoires en parallèle, celle de ces jeunes filles pauvres et celle des demoiselles est une idée lumineuse. Je n'ai pu que m'attacher au destin de ces femmes d'exception.

Je découvrirai d'autres titres de l'auteure avec grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fraizz 2024-04-30T17:06:00+02:00
Argent

très belle histoire de femmes qui doivent évoluer dans des milieux parfois hostiles

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2024-04-03T22:24:40+02:00
Argent

Un livre aux multiples rebondissements et aux nombreux personnages attachants. Et la découverte du pays Basque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-17T08:13:51+01:00
Argent

Les Demoiselles sont des femmes extrêmement inspirantes. Elles vivent pour elles, s’amusent, et se fichent du supposé rôle que la femme doit avoir à cette époque. C’est très touchant la façon dont elles accueillent Rosa, c’est comme si cette dernière avait toujours fait partie de leur « famille ». J’ai beaucoup aimé suivre leur quotidien, même si, étonnamment, elles ne m’ont pas touché plus que ça. En effet, j’ai eu du mal à réellement m’attacher à ces femmes mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier lire cette belle histoire d’amitié, et même, de sororité !

L’intrigue m’a bien plu, notamment dans la première partie du roman, où l’on voit Rosa apprivoiser peu à peu son travail de saisonnière et sa vie en dehors de ses terres natales. La suite m’a parfois un peu moins plu, je trouvais qu’on perdait en réalisme et certains sauts dans le temps m’ont éloigné de l’histoire. Mais le message fort qui émane du récit et la plume très agréable d’Anne-Gaëlle Huon m’ont tout de même convaincu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2024-01-29T11:20:05+01:00
Diamant

Ce titre ne serait pas parvenu jusqu'à moi si ma petite sœur ne me l'avait pas offert. "Les demoiselles" est un roman historique mais pas que, il y a de la fraternité, des femmes, de la solidarité, des personnages très attachants, une vraie histoire oubliée…

On va dire que ce ne sont pas mes récits de prédilection, mais après avoir lu ce premier titre j'ai enchaîné avec un second "Ce que les étoiles doivent à la nuit". Ce sont deux titres qui m'ont embarquée dans de belles histoires humaines, fraîches, et qui donnent le sourire en les lisant. L'auteure a une certaine façon de raconter qui m'a beaucoup plu.

Rosa a 15 ans en 1923, elle quitte l'Andalousie pour la France, à pied. Elle vient chercher un emploi pour sortir de la misère, et les risques sont bien là lorsqu'elle traverse les Pyrénées. Elles sont un petit groupe de femmes à venir trouver leur indépendance. De belles rencontres s'annoncent…

Le but de cette fuite : "Rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d’espadrilles et échapper à son destin."

Hormis l'histoire de Rosa on va découvrir ce métier qui a perduré pendant quelques années au Pays basque. Une histoire riche en descriptions, intéressante et qui m'a sortie des sentiers battus. À découvrir…

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Demoiselles

  • France : 2020-06-17 (Français)
  • France : 2021-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

clau42 l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-09T15:31:31+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 385
Commentaires 78
extraits 28
Evaluations 157
Note globale 8.37 / 10