Commentaire ajouté par Bob1945 2024-04-03T22:24:40+02:00

Un livre aux multiples rebondissements et aux nombreux personnages attachants. Et la découverte du pays Basque !

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-17T08:13:51+01:00

Les Demoiselles sont des femmes extrêmement inspirantes. Elles vivent pour elles, s’amusent, et se fichent du supposé rôle que la femme doit avoir à cette époque. C’est très touchant la façon dont elles accueillent Rosa, c’est comme si cette dernière avait toujours fait partie de leur « famille ». J’ai beaucoup aimé suivre leur quotidien, même si, étonnamment, elles ne m’ont pas touché plus que ça. En effet, j’ai eu du mal à réellement m’attacher à ces femmes mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier lire cette belle histoire d’amitié, et même, de sororité !

L’intrigue m’a bien plu, notamment dans la première partie du roman, où l’on voit Rosa apprivoiser peu à peu son travail de saisonnière et sa vie en dehors de ses terres natales. La suite m’a parfois un peu moins plu, je trouvais qu’on perdait en réalisme et certains sauts dans le temps m’ont éloigné de l’histoire. Mais le message fort qui émane du récit et la plume très agréable d’Anne-Gaëlle Huon m’ont tout de même convaincu

Commentaire ajouté par annick69 2024-01-29T11:20:05+01:00

Ce titre ne serait pas parvenu jusqu'à moi si ma petite sœur ne me l'avait pas offert. "Les demoiselles" est un roman historique mais pas que, il y a de la fraternité, des femmes, de la solidarité, des personnages très attachants, une vraie histoire oubliée…

On va dire que ce ne sont pas mes récits de prédilection, mais après avoir lu ce premier titre j'ai enchaîné avec un second "Ce que les étoiles doivent à la nuit". Ce sont deux titres qui m'ont embarquée dans de belles histoires humaines, fraîches, et qui donnent le sourire en les lisant. L'auteure a une certaine façon de raconter qui m'a beaucoup plu.

Rosa a 15 ans en 1923, elle quitte l'Andalousie pour la France, à pied. Elle vient chercher un emploi pour sortir de la misère, et les risques sont bien là lorsqu'elle traverse les Pyrénées. Elles sont un petit groupe de femmes à venir trouver leur indépendance. De belles rencontres s'annoncent…

Le but de cette fuite : "Rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d’espadrilles et échapper à son destin."

Hormis l'histoire de Rosa on va découvrir ce métier qui a perduré pendant quelques années au Pays basque. Une histoire riche en descriptions, intéressante et qui m'a sortie des sentiers battus. À découvrir…

Commentaire ajouté par Ines301 2024-01-22T18:26:21+01:00

J'ai beaucoup aimer le coter réel de ce livre .Et puis , il y avait beaucoup de suspens et de retournement de situation . Des fois je me perdis un peu dans les génération des personnage mais j'ai quand meme réussie a suivre malgré tout .

Bref, j'ai beaucoup aimer le livre!

Commentaire ajouté par Moumik 2023-10-25T14:54:17+02:00

Touchée en plein cœur. Quelle histoire magnifique, intense. Une émotion bien présente sur la fin du livre. Solidarité féminine, espoir, pertes et fracas, réussite, fêtes, amour, fraternité au programme.

Commentaire ajouté par Mamanlilirose 2023-10-21T08:33:49+02:00

Nous sommes plongés dans l'histoire - belle histoire

Commentaire ajouté par Violette1679 2023-09-27T17:35:48+02:00

Style agréable et simple. L'histoire est originale et nous emporte dans des dimensions auxquelles on ne s'attend pas à l'origine. Elle porte sur une partie de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et l'auteur fait un travail magnifique en nous transportant à travers les années avec chaleur et légèreté. Les personnages sont variés, complexes et attachants.

C'est un livre formidable!

Commentaire ajouté par lapapivore 2023-09-05T20:46:13+02:00

𝑇𝑢 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑡𝑢 𝑟𝑒̂𝑣𝑒𝑠, 𝑃𝑎𝑙𝑜𝑚𝑎. 𝐿𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑡𝑖𝑛, 𝑐𝑒 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑐𝑒. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑥.

En ouvrant les pages de ce livre, vous plongerez dans l'aventure d'une jeune Espagnole prête à tout pour sa famille, mais qui a dû apprendre de la manière la plus cruelle que les choses ne se passaient pas toujours comme prévu…

Tout a commencé avec des espadrilles et tout finira avec des espadrilles.

J'ai adoré ! La plume de l'autrice était directe, dénuée de description inutile, mais sans pour autant être brusque. Les chapitres étaient courts et rendaient la lecture encore plus addictive. 😍

On avait le point de vue de la Rosa adulte qui racontait sa vie, de son enfance jusqu'au présent. J'avais l'impression d'être une petite fille assise au pied de sa grand-mère et qui l'écoutait la raconter une histoire. 🥰

J'ai accompagné Rosa durant toute sa vie, j'ai partagé ses peines, ses joies, ses rires, ses espoirs et ses désespoirs. Et que dire de toutes ces femmes incroyables dont j'ai fait la connaissance ! Fan de froufrou, de plumes, de danse et de champagnes, elles arboraient une extravagance assumée. Assoiffées de liberté et de bonheur, elles croquaient la vie à pleines dents tout en transportant leurs regrets et leurs remords.

Cette lecture a été pour moi un coup de cœur et m’a donné envie de lire d’autre livre de l’autrice. Je vous le recommande à 100000% 🥺

𝑅𝑒́𝑠𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟, 𝑐’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑘ℎ𝑜̂𝑙 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑠 𝑦𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑡 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒𝑟

Commentaire ajouté par Demonia51100 2023-08-20T18:31:25+02:00

◾Mon avis: Ce livre est une surprise pour moi, ce n'est pas un style que j'aurai lu de moi même et pourtant j'ai vraiment était agréablement surprise par cette lecture. Au début je n'accroché pas mais au final j'ai beaucoup aimé le fils conducteur et les rebondissement de ce livre. Et petit plus découvrir que l'histoire à des bases d'histoire vrai et historique m' à vraiment plus et va me faire pencher sur cette facette de notre pays.

◾Mini résumé: Rosa va devenir une petite hirondelle avec sa sœur et partir de l'Espagne vers la France pour une saison où elle va pouvoir travaillé dans l'espadrille et rapporté de l'argent avec elle en fin de saison mais rien ne se passera comme elle l'a voulu et va apprendre à vivre ces rêves et ses projets. Elle fera la rencontre des demoiselle des femme libre dans une époque qui ne le permet peu.

Commentaire ajouté par Steff-5 2023-08-10T13:33:44+02:00

Voilà mon ressenti après cette lecture. Rosa m'a accueillie chez elle au coin de la cheminée. Elle m'a raconté le passage douloureux avec sa sœur des Pyrénées et son installation à Mauléon. Elle a aussi mis en avant et à l'honneur les demoiselles ,ces femmes de l'ombre ayant une force et une mental d'acier.