Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les demoiselles d'Amsterdam: jumelles et prostituées



Description ajoutée par anonyme 2013-04-29T14:54:09+02:00

Résumé

À 70 ans, si Louise a désormais raccroché ses bas et cuissardes, sa soeur Martine, elle, continue toujours d'officier. Véritables icônes du Quartier Rouge, elles détonnent dans l'environnement de jeunes pousses venues des quatre coins du globe.

Dans ce récit, ces deux femmes de caractère, débordantes d'optimisme et de bonne humeur, racontent leur histoire, de leur arrivée sur le trottoir à leur décision de se mettre à leur compte. Elles nous livrent leurs interrogations sur leur vie de famille et témoignent de l'évolution de leurs conditions de travail depuis le début des années 1960, sans détour et toujours avec légèreté.

Elles réussissent l'impossible : parler de prostitution, de violence parfois, sans jamais sombrer dans le sordide, mais avec sincérité et une bonne dose d'humour.

Poussez la porte de leur maison de passe et découvrez l'envers du décor.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Le taureau par les cornes

Louise, 1962

Willem s'était de nouveau fait la malle. Ça lui arrivait toujours quand les arbres se couvraient de feuilles et quand ils les perdaient.

Nous nous étions mariés jeunes, à 17 ans, après nous être fréquentés pendant trois ans. J'étais enceinte.

À l'époque, les mineurs devaient demander la permission de la reine pour se marier. Il a fallu aller exprès au commissariat de police de l'Overtoom pour qu'ils voient si c'était d'accord des deux côtés.

À 19 ans, nous avions déjà trois enfants, mais monsieur m'a tout simplement laissée tomber. J'ai alors attrapé le taureau par les cornes. Je travaillais pour une bouchée de pain dans un atelier d'abat-jour et j'en avais ma claque. On se crevait à la tâche, on avait les doigts tout piqués et il fallait en plus tenir la maison. J'ai donc cherché un boulot dans un café, mais après être restée une courte période dans un bar à filles sur la Rembrandtplein, j'ai lâché l'affaire parce que j'avais été embauchée pour demeurer assise sur un tabouret et pas du tout pour tenir le bistrot.

Le premier jour, après m'être présentée, j'ai demandé :

- J'peux commencer ?

- Mais oui, a répondu la patronne, va boire un p'tit coup avec monsieur et installe toi sur l'tabouret.

- Dites donc, c'est quoi c't'histoire ? Il n'en est pas question !

J'en étais tellement baba que je suis restée assise. On aurait dit que j'étais collée à ce tabouret.

De nouveaux clients sont entrés et ils m'ont proposé un verre. Le barman m'a dit de prendre du champagne et j'ai vu arriver une grande bouteille. À l'époque, je ne buvais pas du tout, alors je me suis contentée d'y tremper les lèvres et d'en vider autant que possible dans une plante. Ou de le renverser.

Au bout d'un moment, l'homme m'a demandé si j'avais envie d'une partie de jambes en l'air. Je n'y pigeais que couic.

Après la deuxième bouteille de champagne, le client est parti en me disant :

- Rendez-vous après la fermeture pour la partie d'jambes en l'air, hein !

Je me suis dit : Compte là-dessus et bois de l'eau. Il faut que j'aille chez moi m'occuper de mes mômes. La baby-sitter n'en peut plus de m'attendre !

Au moment de m'en aller, j'ai vu le type dehors.

- Hé, j'ai crié à la patronne, y a le type qui m'attend sur le trottoir d'en face !

Elle a répondu :

- Et alors ? Tu t'envoies en l'air avec lui et puis c'est tout.

- Mais j'ai jamais trompé mon mari.

- Tu vas pas l'tromper. Ce type, il faut qu'y te paye.

- Ça va pas, non ? Si vous vous y connaissez tant que ça, vous avez qu'à y aller vous-même !

Quand je suis sortie du café, il était encore là. J'ai foncé dans la ruelle d'à côté et j'ai sauté dans le tram 25. À l'époque, j'arrivais encore à piquer un sprint sur mes talons hauts.

Le contrôleur m'a fait :

- T'es drôlement essoufflée, ma p'tite. On te court après ?

- Oui ! je lui ai répondu avant de voir le type se ramener. Fermez la porte et qu'on démarre.

Le contrôleur s'est exécuté.

- Voilà, ma p'tite, il peut plus rentrer.

J'étais sauvée. Mais je ne comprenais pas pourquoi le type me courait après comme ça. Je ne lui avais rien promis. Il avait sûrement le béguin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode