Les Demoiselles de l'Empire, Tome 4 : Marie à la lumiere de Naples

Marie Desormeaux mène une vie paisible entre les murs de la Légion d'Honneur, lorsque ses parents la rappellent près d'eux, à la cour du Maréchal Joachim Murat, devenu Roi de Naples par son mariage avec la soeur de Napoléon. Marie y découvre les fastes de la cour, et en oublie son goût pour l'art et les dispositions qu'elle montrait pour la peinture pendant ses années de pension... jusqu à l'arrivée du célèbre peintre Auguste Ingres, accompagné d'un ténébreux et romantique élève nommé Léopold de Gallet. Lorsque le maréchal décide de rompre toute alliance avec la France de Napoléon, la famille de Marie est contrainte de rentrer en France. À Paris, Marie rejoint une vieille parente et, en visitant le Louvre, elle retrouve Léopold de Gallet. Elle renoue alors avec sa passion pour la peinture, et suit en cachette des cours. Mais en ce début du xixe siècle, la peinture peut être un passe-temps, non une passion, encore moins une source de revenu pour une jeune fille. Il faudra à Marie beaucoup de ténacité, quelques événements décisifs et l'aide précieuse de Léopold pour convaincre les siens et imposer son talent. Ce quatrième tome des Demoiselles de l'Empire nous entraîne au Royaume de Naples avant d'explorer la vie des artistes sous l Empire. On y découvre le monde des ateliers, des musées, des marchands de tableaux et des concours de peinture. Fondé sur la parabole des talents, ce roman rappelle que toute passion exige du travail, des sacrifices et invite au dépassement de soi.

Une grande fresque historique qui commence à la Légion d'honneur, où Marie a rencontré Héloïse (héroïne du tome 1), Blanche (héroïne du tome 2 et Léonie (tome 3) pour se poursuivre à Naples où Marie découvre ses talents de peintre.

Un très beau livre sur l'univers de la peinture du XIXe siècle. L'intrigue est menée avec talent, comme toujours avec Gwenaële Barussaud !

Un très beau livre sur la période parfois peu connu de Napoléon. Un très beau livre à lire et à offrir :-)

Un livres magnifique des personnage attachant des lieux magnifique et une histoire passionnante . j'ai adorée!!!!!!!

Ce livre est absolument superbe, les personnages sont attachants, on se prend dans l'histoire, sans pouvoir s'arrêter de la lire, ce livre est très bien écrit, je le conseille à tous, et en particulier à ceux qui aiment les livres historiques !

un superbe style d'écriture, des descriptions magnifiques, des personnages attachants et une couvertures sublime.

A lire et à offrir :)

Les Demoiselles de l'Empire, Tome 4 : Marie à la lumiere de Naples

• France : 2015-03-20 (Français)

Didou23 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T10:04:46+02:00