Les demoiselles de Provence

Description ajoutée par Lilou 2011-03-11T19:30:09+01:00

La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. Mais à force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain. Son épouse, la séduisante Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles: Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice, bercées par le chant des cigales. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces demoiselles les plus hautes destinées: par alliances, elle vont régner sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe. Malgré les ors et les fastes des cours royales elles vivront au rythme des guerres et des croisades qui ont déchiré leur temps. Leur destin respectif et leurs secrets les conduiront de la Provence à l'Angleterre en passant par la vallée du Rhin, Aigues-Mortes ou Naples, et même en Orient, de Tunis à la Terre sainte...

Extrait ajouté par Palmyre 2017-11-12T08:14:04+01:00

L'an 1251. Royaume d'Angleterre.

Pendant qu'en France la régente Blanche est aux prises avec les pastoureaux, ce n'est pas sans émotion qu’Éléonore se consacre aux préparatifs du mariage de sa fille Margaret avec Alexandre d’Écosse.

Elle se remémore les conseils de sa mère avant ses propres noces et tente de rassurer la princesse, qui est à peine âgée de onze ans. Elle lui demande pardon de ne pouvoir retarder une union aussi prématurée. Sa mère, la comtesse Béatrice, ne l'avait pu en son temps.

je les trouve interressant et on apprend pas mal de chose sur l histoire

Commentaire ajouté par xception 2016-06-21T22:30:00+02:00

Amateurs d'histoires vous allez vous régaler. Si vous n'êtes pas réfractaires aux manuels scolaires, vous apprécierez. Si vous cherches de l'action et du rythme, passez à autre chose. Comme j'aime un peu de tout, je suis un peu satisfait.. Malgré tout.

Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2015-09-02T10:09:29+02:00

sachant que c'est une période que j'adore, j'ai adoré. c'est super instructif et vraiment écrit comme un roman.

Commentaire ajouté par Edith972 2015-02-23T19:37:32+01:00

J 'aime beaucoup l 'époque médiéval mais je n 'ai pas aimé la manière dont l'auteur l'a abordé. Je me suis beaucoup ennuyé. Trop politique.

Commentaire ajouté par sokie 2014-07-06T21:45:31+02:00

ce livre est génial !!! nuits blanches garranties

Commentaire ajouté par templar 2014-06-12T13:30:38+02:00

Bien écrit ,agréable à lire,retrace une tranche de l'histoire de France à travers quatre héritières.

Commentaire ajouté par mounzaza 2013-12-27T11:35:20+01:00

Quatre filles, quatre soeurs, quatre destinées royales dans l'Europe du XIIIème siècle ou la France n'est pas encore celle que l'on connait, où les Grands se disputent les territoires, où les Papes sont de véritables stratèges politiques, où les Croisés vont se perdre en terre lointaine...

Ce roman, c'est l'Histoire de l'Europe au temps de celui que nous connaissons sous le nom de Saint Louis. A cette époque, tous les royaumes, alliés ou ennemis, étaient liés par les liens du sang, les mariages. Ainsi les quatre soeurs du Comte de Provence ont-elles vécus, Pions ou véritables Reines sur l'échiquier politique de l'époque.

Très interessant mais assez précis, donc effectivement, avec certaines longueurs.

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-15T14:19:30+01:00

Un beau roman,malgré quelques longueurs. On découvre quatre soeurs, toutes promises à un grand destin. J'ai aimé cette histoire, qui mèle femmes avides de pouvoir et en même temps, avides d'être aimées.

je les trouve interressant et on apprend pas mal de chose sur l histoire

Commentaire ajouté par Bizi 2012-03-12T17:23:32+01:00

J'aime bien moi, c'est un livre intéressant, même si ce n'est pas le plus joyeux. Je le conseille pour les personnes avident d'histoire.

je n'ai pas aimé. Une écriture qui m'évoque plus un livre d'histoire scolaire.Belle écriture et intéressant d'un point de vue historique mais c'est froid,morne et finalement ennuyeux.

Les demoiselles de Provence

• France : 2005-12-24 (Français)

FeyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T10:32:19+02:00