Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 1 : Un moment d'abandon

Description ajoutée par StevieMH 2013-08-18T15:12:09+02:00

En convalescence, le lieutenant-colonel Bramwell reçoit pour mission de lever une milice. Lorsqu'il débarque avec ses officiers à Spindle Cove, charmante station balnéaire, c'est l'émoi chez les demoiselles du pensionnat, un établissement un peu particulier qui accueille les jeunes filles qui ont du mal à se plier aux codes si stricts de la société anglaise. A leur tête, la délicieuse Susanna Finch, féministe convaincue, voit d'un mauvais oeil ces jeunes hommes bouleverser la paix du village. Surtout ce Bramwell si autoritaire. Qu'il n'espère pas faire la loi ici, elle ne le craint pas ! La guerre est déclarée à Spindle Cove...

L'extrait :

Il se redressa.

— Il faut que je demande votre main. Il le faut, sans quoi je ne pourrai plus me regarder en face.

— Et vous l'avez fait. Sans déclaration de sentiments, sans poser de questions, vous m'avez proposé de m'épouser en hâte, de coucher avec moi avec enthousiasme, puis de me laisser me débrouiller seule avec les interrogations et le scandale, afin de pouvoir aller vous jeter devant une balle la conscience tranquille. Permettez-moi de décliner poliment, monsieur le comte.

Il secoua la tête.

— Je ne puis supporter la trahison et le mensonge, Susanna. Votre père a fait beaucoup pour moi. Il mérite au moins mon honnêteté.

— Bonsoir. Alors, que se passe-t-il ?

Son père apparut sur le seuil, toujours en tablier de travail.

Susanna sourit, se redressa sur le bureau et gazouilla :

— Oh, rien. Lord Rycliff et moi étions simplement en train d'entretenir une liaison clandestine scandaleuse.

Une agréable lecture, avec deux personnages principaux très attachants.

Un premier tome que j’ai tout bonnement dévoré.

J'ai adorée ! Une romance qui sort un peu des habitudes, des femmes qui se veulent indépendante et qui le sont ! Un vrai régale, avec beaucoup d'humour on à une romance historique qui fait du bien :)

Je m'étais challengée cette année de réussir à lire 10 romances historiques (un genre littéraire que j'apprécie beaucoup mais que je lis finalement assez peu). L'année avançant à grands pas, j'ai réussi à lire ma deuxième romance historique. J'ai jeté mon dévolu sur le premier tome de la série : Les demoiselles de Spindle Cove par Tessa Dare qui était dans ma pile à lire depuis 2016. C'est une auteure assez prolifique et reconnue dans le genre de la romance historique que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire jusqu'à présent.

Spindle Cove est un charmant village en bord de mer habité presque exclusivement par ... des femmes. Suzanna y abrite en effet chaque année plusieurs pensionnaires qui ont été laissées là par leurs familles, soit parce que la santé des jeunes femmes est trop fragile, soit à cause de l'impétuosité de leur caractère et le fait qu'elles ne rentrent pas dans le moule dicté par la bonne société. Suzanna est une femme indépendante qui organise son emploi du temps et celui de ses pensionnaires comme un véritable chef d'orchestre. Son rythme de vie va toutefois être complètement chamboulé par l'arrivée à Spindle Cove de Victor Bramwell, un militaire chargé de former une milice dans le village.

Je ne me plonge pas dans une romance historique dans l'optique d'être étonnée car bien souvent ce type de lecture est prévisible. Une rencontre rocambolesque entre nos deux héros, des "je t'aime, moi non plus", des "suis-moi je suis fuis, fuis-moi je te suis", du rire, de l'émotion, quelques passages épicés et un final attendrissant représentent les codes du genre et Les demoiselles de Spindle Cove n'a pas dérogé à la règle.

Même si rien ne m'a vraiment surpris dans cette lecture, elle a su me plonger dans une délicieuse petite bulle de douceur et de confort. Il faut dire que Spindle Cove est un cadre particulièrement apaisant et bucolique. C'est donc dans un état d'esprit particulièrement zen que j'ai pu découvrir nos deux héros Suzanna et Bramwell.

Bramwell est un militaire, un vrai de vrai qui ne jure que par l'armée et désire défendre son pays jusqu'à son dernier souffle. Malheureusement une vilaine blessure à la jambe limite ses mouvements et l'empêche de repartir en mission. Monter une milice à Spindle Cove lui semble être une vaste plaisanterie en comparaison de tout ce qu'il pourrait faire d'autre mais il n'a pas d'autre choix que de se plier à cette mission. Bram est très autoritaire et bourru, ce n'est pas tout à fait le type de héros que j'affectionne mais à défaut d'autre chose je l'ai trouvé plutôt drôle. En fait c'est le type de personnage qui fait rire indépendamment de sa volonté. Il passe ses journées à fantasmer sur la pauvre Suzanna et s'est attiré les faveurs d'une petite chèvre qu'il a fini par appeler Boustifaille. Ce sont les incessants désaccords qu'il entretient avec Suzanna qui va finir par les rapprocher.

Suzanna pour sa part est un véritable rayon de soleil. Elle est brillante, cultivée, pétillante et débordante d'idées. C'est bien normal qu'elle ne voit pas d'un bon œil l'arrivée des militaires à Spindle Cove parce qu'elle a bien conscience que les accepter parmi elles revient à signer la fin de leur tranquillité.

L'évolution de leur relation ne s'est pas fait sans heurts ni incompréhensions. Passés les débuts assez conflictuels et impétueux, une confiance mutuelle a fini par émerger entre nos deux personnages, laissant la place à des sentiments plus doux

En résumé, même si j'ai lu d'autres romances historiques qui m'ont davantage fait vibrer, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette histoire drôle et sensuelle qui met en avant tout un panel de personnages que j'ai déjà hâte de retrouver dans le prochain tome.

Une jolie romance qui m'a fait passé un très agréable moment de lecture, les personnages sont attachants même si je m'attendais à autre chose de la part de Susanna qu'elle ait plus de répondant ou soit plus féministe mais en soi cela ne m'a pas vraiment déranger. Bref j'ai passé une très bonne lecture, très addictive qui m'a permis de voyager dans le temps.

Une histoire original,un village constitué principalement de femme voit des militaires arrivée chez eux.J'ai bien aimé l'idée du pensionnat pour femme particulière. Susanna veut préserver ces filles qui se sentent exclus de la société,elle leurs apprend même à tirer avec différentes armes,ce qui est nouveau et l'a rend attachante.Malgré ça,certaines choses m'ont agacée. Susanna n'a de féministe que ses discours,à la seconde ou elle commence à coucher avec Bram elle ne vit que pour lui.Elle est dépeinte comme quelqu'un d'attentionné qui au fond ,et je cite, "rêvait désespérément d'un homme qui se faufilerait sagement dans sa vie programmée et tranquille,et promettrait de ne jamais la laisser seule." Autre chose m'a aussi profondément énervée c'est le fait que l'auteur ait fait de Minerva une fille jalouse de l'attention que ne lui apporte pas Colin.Elle était mon personnage préféré,censée être la plus terre à terre,la plus prudente et posée.Mais tout est partit pour le coureur de jupons du pays.Les dons de Susanna comme le fait qu'elle sache manier les armes ou qu'elle soit excellente en médecine est éclipsée par l'idée omniprésente que les femmes ne cherchent que l'attention d'un homme.Dommage parce qu'on comprend que ce n'était pas le but.

Une histoire sympathique mais rien de vraiment incroyable et l'héroïne n'a rien de vraiment féministe, j'attendais autre chose.

Le thème de la médecine lui apporte un coté intéressant à l'histoire.

Bonne lecture mais rien de plus.

C'est avec cette saga que j'ai découvert Tessa Date. Très addictif. Rythme et humour tout en gardant de la profondeur.

Un moment d’abandon est un joli coup de cœur pour moi. Je constate que la plume de l’auteure Tessa Dare correspond parfaitement à mes goûts en matière de romance historique, notamment avec la bonne dose d’humour dont font preuve les personnages et les situations parfois complètement ahurissantes dans lesquelles ils se retrouvent. N’oublions pas la passion amoureuse qui s’immisce peu à peu dans le cœur de Susanna Finch et du Lieutenant-Colonel Bramwell qui s’attirent comme des aimants malgré leurs nombreux points de divergence….Les personnages secondaires sont également très présents dans ce tome puisque le village de Spindle Cove est tout de même assez original dans son fonctionnement et chacun y met son grain de sel. Cela augure de savoureux tomes à venir et que je m’en vais lire de suite, ça, je peux vous le garantir ! Oui, je suis totalement fan de cette saga et je vous recommande totalement ce 1er tome !

Ma note : 18/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2017/03/les-demoiselles-de-spindle-cove-tome-1.html

Plaisant mais je m'attendais à mieux.

J'ai ri à de nombreux moments et l'histoire est intéressante même si ça aura mérité d'être un brin plus court pour dynamiser le tout.

Je trouve Susanna forte et obstinée mais un peu trop naïve de certaines choses par rapport à son vécu, son âge et ses connaissances...

Bram me plaisait bien même si certains de ses comportements m'ont déplus.

En fait, je n'ai pas trop accroché à l'histoire d'amour, elle ne m'a pas fait palpiter.

J'ai trouvé les moments coquins trop fréquents également, de plus que certains sont passablement improbables.

Je n'ai pas aimé que Bram se permette d'embrasser Susanna à peine 30 secondes après leur rencontre, sans même lui demander son accord. D'ailleurs je le trouvais assez insistant la plupart du temps (et passons sur la scène de défloration, n'importe nawak !)

Je vais quand même me lancer dans la suite car les personnages secondaires m'ont intrigués.

Les demoiselles de Spindle Cove, Tome 1 : Un moment d'abandon

• France : 2014-01-08 - Poche (Français)

oyumi l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T18:23:30+01:00

• A Night to Surrender - Anglais