Les Demoiselles de Spindle Cove, Tome 4 : Tant qu'il y aura des ducs

Description ajoutée par Hillja 2018-09-30T14:11:05+02:00

« Vous êtes sournoise et démoniaque ! »

Ainsi s'emporte Griffin, duc de Halford, envers sa propre mère qui a eu le culot de le droguer pour le traîner de force à Spindle Cove. Il n'est que temps qu'il se marie, se défend-t-elle. Et cette ville regorge de filles célibataires. Il n'a qu'à en choisir une, n'importe laquelle, elle se fait fort de la transformer en femme du monde. Ah vraiment ? Eh bien, dans ce cas, il va choisir la première venue. Et rira bien qui rira le dernier.

Évidemment il n'envisage pas une seconde d'épouser cette Pauline au bout du compte. Sauf qu'avec cette drôle de petite paysanne, il n'est pas au bout de ses surprises...

— Elle, dit-il. C'est elle que je veux.

Lu en VO.

Quel délice de terminer une série sur un aussi joli bijou, raffiné, inspiré, poli et brillant... Ce 4ème roman de la série l'achève en beauté. Pour moi, c'est un de ces romans parfaits qui me font planer pendant des jours !

"For once in her life, she wouldn't be failing at success. She'd be succeeding at failure." Voilà le thème principal, surbrodé de pages de variations : qui on est et qui on croit être, qui on veut être, ce dont on rêve, ce qu'on défie, ce qu'on s'impose, les choses vaincues et celles qui restent à surmonter, ce qui entrave, ce qui se tait, ce qui s'avoue. Tous ces corsets imposés à déchirer ...Mais c'est brillant et loin d'être aussi pesant, tout simplement aussi léger et palpitant qu'une bulle de bonheur...

Grif et Pauline sont deux êtres exquis, touchants et séduisants, aussi adorables l'un que l'autre. Ils ne chercheront pas à se transformer, plutôt à s'affirmer, à se dévoiler, à s'entendre, le tout dans une joyeuse sarabande très enlevée, aussi agile que leurs réparties, et tout en sensibilité. ...

-> La suite sur mon blog si le cœur vous en dit...

J'aime beaucoup la plume de Tessa Dare et c'est le premier livre de cette série que je lis, une bonne découverte.

Un bon dernier tome qui m'a surprise, car la plus grande partie ne se déroule pas à Spindle Cove avec ses personnages emblématiques, la vie des demoiselles, et joue davantage avec les codes de la romance historique durant la Saison. Cependant, c'est très bien fait, Minerva et Susanna interviennent à un moment bien choisi, notamment.

L'héroïne n'est pas issue de la bourgeoisie ou de la haute société, c'est une fille du peuple qui s'est éduquée toute seule en lisant en cachette. Quant au héros, croisé dans le tome 2, il a bien changé, et on devine qu'un drame se cache derrière ce changement et son refus obstiné de se marier un jour. Il y a un côté My Fair Lady dans le défi lancé par Griff à sa mère : transformer une servante d'auberge en future duchesse en une semaine.

La mère de Griff, justement, est touchante et sympathique, amusante malgré elle. C'est une femme profondément humaine, qui aime son fils, mais ne sait pas le montrer en raison de son éducation. Je me suis très vite attachée à elle.

Si Griff peut se montrer dur et blessant parfois, il sait aussi reconnaître ses torts et s'amende de la plus belle des façons, à chaque fois, démontrant qu'il connaît bien Pauline et qu'il tient compte de ses goûts et de ses aspirations, quitte à se mettre en retrait pour lui permettre de réaliser ses rêves. C'est l'histoire du prince et de la bergère, rendue possible par la magie de la plume de Tessa Dare.

Un bon roman vraiment intéressant a lire. J'ai bien aimé l'idylle amoureuse entre une servante et un duc.. Dommage que le dénouement ne se produise que dans les 10 dernières pages, j'aurais voulu en voir un peu plus sur ce couple hors du commun!

Un quatrième et dernier tome qui est à la hauteur des deux premiers, drôle et très agréable à lire. Pauline est coquasse, ses dialogues avec Griff sont exquis.

Un quatrième tome que j'ai adoré, c'est tout ce que j'ai à dire :p

Dès le début ce tome m'a littéralement envoûter. Pauline est drôle et pleine d'esprit, ce qui est parfait pour la mère et le fils Halford.

Griff et sa mère ne sont d'ailleurs pas en reste niveau humour !

L'histoire est addictive à souhait car rempli de passion, de romance et de rebondissements.

Seul bémol, la fin, elle m'a profondément déçue. Je m'attendais à mieux surtout pour un dernier tome. Elle gâche un peu le reste du livre car elle n'est vraiment pas crédible et j'ai même eu le sentiment qu'elle était un peu bâclée.

Bonne surprise avec cet ultime volet, moins classique et plus amusant que les précédents.

Ce couple improbable et peu attractif au départ, nous offre les meilleurs scènes de cette série. Griff se révèle sympathique, bien loin de ce duc décadent et peu intéressant rencontré dans le tome 2. Pauline assimile peut-être un peu vite la culture aristocratique, rendant ses saillies "populaires" moins naturelles, alors que ce devrait être l'inverse.

Point de détail, les soeurs Highwood sont de retour, mais leur irruption dans l'histoire les rend franchement antipathiques, surtout Minerva.

Pas de baisse de rythme durant le récit, les scènes de passion sont bien amenées et les personnages secondaires bien croqués. Un bon moment de lecture, qui ne nécessite pas d'avoir lu le reste de la série pour comprendre le fil.

Dire que j’ai adoré Tant qu’il y aura des ducs est un euphémisme ! Mon Dieu, ce quatrième et dernier tome de la saga des demoiselles de Spindle Cove a été un énorme coup de cœur pour moi ! Quel délice !!! De nombreux thèmes abordés dans ce livre m’ont touchée en plein cœur notamment le sujet douloureux de la mortalité infantile qui était malheureusement si fréquente à cette époque et puis il y a cette romance de conte de fées, cette rencontre improbable entre Griffin, un jeune Duc trentenaire, libertin repenti, (et - accessoirement - quatrième plus grosse fortune de l’Angleterre) avec Pauline, la jeune serveuse du Gai taureau, âgée de 23 ans, fille de paysans, dont le rêve le plus cher est d’ouvrir une librairie à Spindle Cove et d’y travailler avec sa sœur handicapée mentale….Le destin va en décider autrement et va les réunir pour une semaine incroyable puisque la mère de Griffin a décidé de marier son débauché de fils pour avoir enfin le bonheur d’être un jour grand-mère. Que celui-ci lui impose une paysanne au lieu d’une supposée demoiselle de bonne famille n’est aucunement un obstacle dans la détermination de la Duchesse qui compte bien inculquer toutes les bonnes manières à la jeune femme….Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que Pauline, avec son caractère honnête et courageux, va réussir l’exploit de ravir le cœur du Duc mais aussi le sien…Tant qu’il y aura des ducs conclue d’une manière magistrale la saga de l’auteure en comportant une multitudes de scènes et de dialogues cultes dans tous les genres possibles (dramatique, drôle, sensuel, romantique). Merci à l’auteure américaine Tessa Dare d’avoir créé cette merveilleuse romance avec des personnages vraiment incroyables autant dans leur comportement que dans leurs réparties ! Mon dieu que c’était bon !

Ma note : 19/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2017/03/les-demoiselles-de-spindle-cove-tome-4.html

Très mignon ce dernier tome.

L'autrice a décidé de nous livrer sa version de Cendrillon, un vrai conte de fées. Bon, du coup, l'histoire est totalement improbable mais elle fait rêver !

J'ai aimé les personnages, autant le couple principal que la duchesse.

Pauline n'a pas la langue dans sa poche et j'ai beaucoup ri à ses provocations.

Griff est un personnage déjà rencontré dans le tome 2 et qui avait laissé un sentiment peu positif... Nous le retrouvons ici bien changé en raison d'un événement particulier et touchant qui nous sera dévoilé vers le deuxième tiers...

J'ai aimé les interactions entre Pauline et Griff et leur amour se conclue sur une note très romantique dans les derniers chapitres.

L'auteur a de nouveau mis pas mal de scènes coquines (elle s'était calmée dans le tome 3), mais ça va encore, je n'ai pas trouvé ça trop pesant au détriment du récit.

C'est marrant, au final j'ai préféré les deux derniers tomes que les deux premiers.

Une jolie série de romances historiques qui font passer un bon moment sans que ce soit un coup de coeur.

Je regrette un peu que les deux nouvelles ne soient pas traduites parce qu'on parle brièvement de ces personnages dans les tomes 3 et 4 et, du coup, on ne comprend pas trop de qui ils parlent...

Cette romance est pour le moins originale, puisque l'héroine sort des sentiers battus. Et c'est une belle histoire, fraiche et sympathique.

J'ai beaucoup aimé

Les Demoiselles de Spindle Cove, Tome 4 : Tant qu'il y aura des ducs

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)

Rodney le place en liste or
2020-01-06T21:38:13+01:00
Ozalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-19T20:07:12+01:00

• Any Duchess will do - Anglais