Les Possédés

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-17T21:50:35+01:00

Chacun de vous a une lourde tâche à accomplir. Vous êtes appelés à rénover une société décrépite et puante : que cette pensée stimule continuellement votre courage! Tous vos efforts doivent tendre à ce que tout s'écroule, l'État et sa morale. Nous resterons seuls debout, nous qui nous sommes préparés depuis longtemps à prendre le pouvoir en main. Nous nous annexerons les gens intelligents, et pour ce qui est des imbéciles, nous monterons sur leur dos. Cela ne doit pas vous troubler. Il nous faudra rééduquer la génération actuelle pour la rendre digne de la liberté.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-17T20:19:35+02:00

- La première chose. Il y a deux catégories : ceux qui se tuent soit par chagrin, soit par dépit, soit les fous, ou n'importe... Ceux-là c'est subitement. Ceux-là pensent peu à la souffrance mais le font subitement. Et ceux qui le font par raison, ceux-là pensent beaucoup. - Mais est-ce qu'il y en a qui le font par raison ? Énormément. S'il n'y avait pas le préjugé, il y en aurait davantage ; énormément ; tous. p.102. A propos du suicide (dialogue sur le suicide entre Chatov et le chroniqueur)

Commentaire ajouté par Axanthic 2022-07-19T23:19:25+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de Dostoïevski.

On y suit une multitude de personnes, ou les non-dits, complots, fourberies, etc rythme le quotidien de ces personnages. C'est très bien écrit, Dostoïevski sait donner corp à son récit avec des protagonistes très bien détaillés.

Commentaire ajouté par sylviepreles 2019-12-01T14:56:19+01:00

J'ai adoré ce roman, classique, bien écrit et à la fois long et prenant.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2015-02-13T10:02:00+01:00

Un peu moins fièvreux que "Crime et châtiment", un peu moins haletant que "Les frères Karamazov", mais roman magistral malgré tout !

Commentaire ajouté par GillesMV 2013-07-08T17:12:44+02:00

Il m'aura fallu deux lectures avec une longue interruption entre chacune d'elles pour bien cerner ce livre. Et encore !

J'ai la sensation d'être passé à côté de beaucoup de choses.

Maintenant, cela reste du Dostoïevski...

Quoi qu'il en soit, un superbe livre qu'il lire.

Commentaire ajouté par bigbadniger 2013-02-12T14:10:01+01:00

Il faut s'accrocher pour lire ce bouquin. Au début, on ne comprend pas très bien ce qui se passe. L'action est circonscrite à deux personnages: un écrivain râté, névrosé et sa mécène, une dame de la haute, maigre, aigrie. Le temps parait s'écouler très lentement, comme figé, mais c'est probablement parce que ce temps là est en dehors du monde, c'est un temps virtuel, intellectuel, occupé aux correspondances et aux petites préoccupations individuelles. Petit à petit, au travers de leur relation pleine d'amertume, de regrets, s'ajoutent les personnages, et les différentes intrigues, comme au cinéma, le gros plan s'élargit pour montrer l'ensemble de la scène.

Cet élargissement fait entrer un nouveau rythme dans le roman, car soudain on se rend compte que ce monde de dehors est en pleine action, en plein mouvement: la société change et ce changement donne des stigmates aux personnages, des stigmates de l'aliénation. Finalement, au travers de ces portraits, et de ces histoires psychologiques, l'auteur nous livre la fresque d'une société corrompue par les vices et la folie. Une société avec des hommes possédés par leurs désirs, idées, quotidiens qui les entraînent lentement mais surement se consumer et au malheur. Oeuvre magistrale, pas facile d'accès, mais à partir de la moitié du premier tome tout s'ouvre, tout prend un sens et nous laisse bouche bée.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-14T22:27:14+02:00

Quand la passion politique ou religieuse risque d'engendrer le totalitarisme..les personnages de ce roman, parfois difficile à lire sont toujours à la limite.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-13T09:02:59+02:00

Toutes les interrogations politiques , religieuses et sociales inhérentes à l'évolution de la Russie de la fin du XIXème sont là.Elles sont mises en lumière par des personnages passionnés, excessifs, tourmentés incarnant tous des aspects de la réflexion de Dostoievski, à la fois utopiste et peu confiant en l'humanité.

Les Possédés

• France : 2011-01-26 - Poche (Français)

• Les Démons - Français