Les Démons de Jérôme Bosch

Description ajoutée par ElChurch 2014-08-06T13:20:57+02:00

"A travers les yeux de sa femme, nous sont racontées la vie quotidienne et la spiritualité de Jérôme Bosch. Homme secret et réservé, il a su faire de ses visions obsédantes une oeuvre universelle. Ce roman historique est un voyage au coeur de l'art du plus mystérieux des peintres flamands de la fin du XVe siècle." by Amazon.fr

Commentaire ajouté par Alasca 2024-01-18T12:39:53+01:00

Ce livre est très agréable ! La vie de Jérôme Bosch, malgré ses œuvres, ne nous a pas laissé beaucoup de sources. L'autrice nous propose donc de découvrir la vie inventée de cet homme qui a disparu derrière ses tableaux.

Elle choisi l'intime, elle ne se focalise pas sur le génie du peintre mais dresse le portrait d'un homme sensible, pleins d'angoisse au travers du regard sa femme, qui raconte leur vie commune. C'est autour de l'intime que se construit le livre tout en portant une réflexion sur les thématiques des tableaux. L'action n'est pas des plus présente, on suit comme un fleuve le quotidien de manière douce et poétique, ce qui ajoute au charme et à l'ambiance du livre.

Une très belle fiction historique que je recommande les yeux fermés.

Les Démons de Jérôme Bosch

• France : 2009-05-25 - Poche (Français)

Alasca le place en liste or
2024-01-09T08:23:58+01:00