Les Démons du shérif McKenzie

Description ajoutée par Zamy 2021-12-03T10:23:45+01:00

La vie de Joseph McKenzie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. S’il fait désormais régner la loi du côté de la Mystic River, à l’ombre des inquiétantes Black Hills, ce vétéran de la sanglante Guerre de Sécession sait ce qu’il doit au général Custer.

Tout ce qu’il lui doit.

À commencer par ce qu’il est devenu…

Les Démons du shérif McKenzie vous plongeront au cœur de la Dernière Frontière. Un monde cruel hanté de récits et de tourments, qui s’enracine dans la légende même de l’Ouest sauvage.

Jean-Pierre Favard, lauréat du Prix Masterton, vous ouvre les portes d’un western sombre lacéré de fantastique.

Entre fantasmes et noires obsessions, le Far West, comme vous ne l’avez sans doute jamais lu.

Pourquoi ai-je choisi ce livre. Dans un premier temps , la couverture m' a hypnotisé, elle est majestueuse , dans un deuxième temps, j'ai trouvé le résumé intriguant, les graphismes sont justes waouh, aucune fausse note, tout est clair , net est précis ,juste une chose , ce roman est époustouflant. Un ovni, je ne sais pas dans quelle catégorie le placer, c'est un mélange de fiction, de réalité , de faits historiques, saupoudré d'un brun de fantasy , de culture indienne chamanique.

A la réception, j'ai eu une légère peur quand j'ai vu ce pavé , mais une fois commencée, il me fut impossible de le lâcher. L'histoire est captivante, addictive , j'ai englouti les 606 pages rapidement.

L'auteur nous emmène en plein cœur du Far West, avec tous les ingrédients qui forment un majestueux western : shérif, , cow boy, sous fond de guerre de sécession.

Un roman très documenté, l'auteur a du faire de nombreuses recherches , retranscrivant des descriptions somptueuses, nous émergeant dans un monde fantastique.

Un livre divisé en deux parties, aussi passionnante les unes des autres. La première, est dédiée à la narration de la vie du shérif à son jeune adjoint . Ce dernier découvre une autre facette de l'homme qui l'adulait, un être au passé terrifiant, violant, comment une telle personne a pu devenir homme de loi.

La deuxième partie , est dédiée à la vision des indiens dan un monde , où les hommes les déciment sans états d'âme.

L'auteur nous fait ressentir les émotions, la peur, dans ce monde terrifiant, d'une noirceur extrême.

Une thématique originale, très bien maitrisée, nous donnant envie d'aller fouiner pour savoir où la fiction dépasse la réalité.

Nous sommes acteurs et nos lecteurs, je me suis retrouvée dans un film de western tel que je les aimais dans ma tendre enfance., avec ce pan de fantastique, qui pimente ce récit.

La plume de l'auteur est fluide ,agréable, visuelle , sensorielle , percutante avec un brin de subtilité.

Je me suis laissée transportée dans ce livre hors norme.

Ce livre est un chef d'œuvre, à découvrir de toute urgence. Un auteur que je vais suivre de prés.

Merci aux éditions Le Herron d'Argent.

Commentaire ajouté par Zamy 2021-12-13T14:14:08+01:00

Mais que c’est bon de lire un livre pareil ! Je me suis régalée et ai enchaîné les pages et les chapitres sans m’en rendre compte !

Cet ouvrage comporte deux tomes : Livre I Black Hills, qui s’intéresse aux souvenirs du shérif McKenzie ; Livre II La Caverne des Vents, qui se passe du côté des Indiens.

Dans le livre I, nous plongeons à l’époque de la guerre de Sécession et la période après la guerre. À la narration se mêlent des passages historiques (bataille de Gettysburg, la vie de Pocahontas, les légendes indiennes…). L’auteur a repris la figure de George Armstrong Custer, général lors de la guerre, et l’a transformé en monstre sanguinaire. Bien que dans les camps opposés, le shérif, alors sergent sudiste, et Custer, général nordiste, se retrouvent l’un prisonnier de l’autre. Custer confie au shérif la mission de retrouver « l’homme blanc à la peau rouge ».

Dans le livre II, c’est donc aux Indiens que l’on s’intéresse, après le massacre d’une tribu entière. Les trois seuls survivants (Rain Cloud, Stubborn Bull et Little Bear) tentent de rejoindre une autre tribu. Cette partie s’étale sur plusieurs années, Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu’à l’ultime confrontation, entre Custer et eux. On croisera également des personnages historiques, comme Crazy Horse et Sitting Bull. Dans cette partie, le lecteur a enfin toutes les réponses à ses questions.

J’ai aimé autant le livre I que le livre II. L’auteur à un sens du détail incroyable et une écriture très visuelle, ce qui rend ce Far West si proche. Pour ceux qui, comme moi, ont lu les Lucky Luke et Les Tuniques bleues, on a tout de suite des images en tête (Lee et Grant, Bill Cody, le Pony Express, les batailles entre Indiens et caravane…). Le mélange Histoire/fantastique est particulièrement bien dosé et l’intrigue est vite prenante.

Entre les deux livres, on retrouve des illustrations se basant sur le livre I (l’adjoint du shérif, Custer, sa femme…). J’aurais bien aimé en avoir du livre II, comme Rain Cloud ou Stubborn Bull.

À noter aussi une documentation et une bibliographie à la fin de l’ouvrage, pour démêler le vrai du faux. Pour ma part, j’ai été fureter sur Internet pour en savoir plus sur Custer.

En bref, ce beau pavé de 600 pages se déguste comme les biscuits de Mme Wakefield (lisez, vous comprendrez) !