Les Dépossédés

Description ajoutée par x-Key 2011-05-22T22:49:48+02:00

Sur Anarres, les proscrits d'Urras ont édifié, il y a cent soixante-dix ans, une utopie concrète fondée sur la liberté absolue des personnes et la coopération. Ce n'est pas un paradis, car Anarres est un monde pauvre et dur. Mais cela fonctionne. A l'abri d'un isolationnisme impitoyable qui menace maintenant la société anarchiste d'Anarres de sclérose Pour le physicien anarresti Shevek, la question est simple et terrible. Parviendra-t-il en se rendant d'Anarres sur Urras, à renverser le mur symbolique qui Isole Anarres du reste du monde ? Pourra-t-il faire partager aux habitants d'Urras la promesse dont il est porteur, celle de la liberté vraie ? Que découvrira-t-il enfin sur ce monde dont sont venus ses ancêtres et que la tradition anarrestie décrit comme un enfer ? Avec Les dépossédés, Ursula Le Guin a écrit, au delà d'une utopie qu'elle qualifie elle-même d'ambiguë, un important roman politique comme la littérature américaine en a peu produit depuis Le talon de fer de Jack London. Elle a reçu pour ce livre, en 1975, le Prix Hugo qu'elle avait déjà obtenu, en 1970 pour La main gauche de la nuit, publié dans la même collection.

Extrait ajouté par MorganeFt 2022-09-28T11:41:55+02:00

C'est précisément ce que certains ne comprennent pas. Mais tel que je vois les choses, si tu copules suffisamment à droite et à gauche dans ton adolescence, c'est à ce moment-là que tu en retires le maximum, et aussi que tu t'aperçois que c'est toujours la même chose. Une chose plaisante, s'entend ! N'empêche, la différence n'est pas à chercher du côté de la copulation, mais de l'autre personne. Et dix-huit ans, ce n'est qu'un début, tu as raison, on ne fait que commencer à comprendre cette différence. Du moins, si c'est une femme que tu essayes de comprendre. Une femme n'admettra pas qu'un homme l'intéresse, mais peut-être qu'elles bluffent... De toute façon, c'est là que réside le plaisir.

(p.322)

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-13T07:57:11+01:00

Les chapitres i s'étirent alors qu'ils résument à grands traits (et toujours à l'imparfait ou, pire, au plus-que-parfait) l'existence des personnages pour illustrer des réflexions, du coup un peu pataudes, sur la sociologie, la politique, l'épistémologie, etc. Le plus pénible, je crois, est que tout parait passé au prisme d'une sorte d'angle psychologique assez irritant.

C'est donc, quoique souvent intéressant, très chiant. Chez moi ça a même bizarrement un puissant effet déprimant alors que je ne crains d'habitude ni la noirceur ni le désenchantement. Mais c'est heureusement mieux construit que chez Robinson et surtout, c'est moins long : il faudra que j'essaye les titres de fantasy de Le Guin,

Commentaire ajouté par Terralica 2023-04-25T19:36:22+02:00

Ce roman est très intéressant, il se rapproche d'un essai sur les types de société. Pas toujours facile à lire et à suivre avec parfois des dialogues obscure il reste cependant une lecture qui fait réfléchir.

La réflexion ou vous emmène ce livre peut même sembler abyssale.

Je recommande cette lecture pour des lecteurs chevronnés ^^

Commentaire ajouté par deepblueocean 2023-02-11T20:59:25+01:00

Une utopie. Vous arrête pour faire réflechir. Et peut être même vas vous faire basculez vers un autre bord politique. A voir:)

Commentaire ajouté par kadeline 2022-11-05T20:03:21+01:00

Shevek est un chercheur en physique qui a grandi sur Anarres. Cette lune vit en vase clos avec un mode de fonctionnement anarchiste en théorie sans gouvernement ni autorité oppressive. Pour partager ses idées, il quitte Anarres pour Urras la planète capitaliste voisine. Ce voyage temporaire est le prétexte pour découvrir les deux systèmes politiques avec beaucoup de finesse et sans langue de bois que ce soit pour décrire ce qui fonctionne et ce qui est problématique. J’ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Shevek avec ses différentes prises de conscience lui permettant de prendre une décision éclairée.

Commentaire ajouté par Superjoel 2022-06-09T16:42:39+02:00

Bof, bof. Il n'y a pas d'aventure, pas d'humour, pas de suspense. Le personnage s'ennuie et nous ennuie. On nous raconte son emploi du temps et son monde. Beaucoup de chapitre inutile. Le même livre avec moitié moins de pages ca aurait été très bien.

Commentaire ajouté par Thomas-155 2022-04-11T12:59:29+02:00

Le propos de ce livre est super intéressant. Il met de la couleur dans des idéaux politiques, sort du manichéisme habituel. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'autrice. Néanmoins un paquet d'émotions fortes ont quand même réussi à sortir des lignes pour m'atteindre directement.

Commentaire ajouté par AnatoleV 2020-11-01T10:47:53+01:00

Le récit est mené intelligemment, avec une construction originale qui sert réellement l'histoire.L'univers de ce livre est vraiment génial. Il est inspirant à plusieurs titre. J'ai bien aimé les imaginations scientifique et les débats là autour. Cet ouvrage est une référence dans le monde de la science fiction rien que pour l'invention de l'ancible qui permet les communications instantanées d'un bout à l'autre de l'univers.C'est de la SF intelligente, façon 1984, mais en plus léger et moins manichéen, et dans un cadre vraiment futuriste, bien pensé.

Commentaire ajouté par Midine 2018-05-27T22:55:53+02:00

Un récit intéressant qui nous dresse le portrait de deux sociétés au fonctionnement diamétralement opposés mais plus semblables qu'on ne le penserait de prime abord.

L'une est foncièrement capitaliste, l'autre foncièrement communiste, et pourtant à travers notre héros qui a longuement vécu sur l'une et qui va découvrir la vie sur la seconde, nous allons vivre un récit mêlant aventures et politiques sur fond de sciences.

Il y a parfois quelques longueurs mais c'est un roman très intéressant qui captive et qui donne envie de lire l'intégralité de la série "Le cycle de Hain" pour découvrir ce que nous réserve les autres planètes !

Commentaire ajouté par Ecyth 2017-12-21T19:18:57+01:00

Ici, nous avons un portrait d'un monde anarcho-communiste et d'un autre capitaliste, tous deux exacerbés dans leurs idéologies. Entre ces deux sociétés, Shevek, un protagoniste en quête de vérités - personnelles et scientifiques - à la fois naïf aux mensonges des hommes et d'un réalisme cynique s'exile pour découvrir un nouveau monde.

Lu après "La Main gauche de la nuit", j'ai été encore une fois impressionné par la construction de l'univers. Pleine de détails, on arrive à observer par l'intermédiaire de la narration ces mondes aux sociétés diamétralement opposées et à se questionner sur leurs limites.

Au cours de la lecture, on pourra également remarquer un certain nombre de références - et j'en ai probablement manquées - toujours bienvenues, au livre précédent ainsi qu'à des éléments de culture générale.

Point négatif, le récit ne suit pas la chronologie des faits, en alternant un chapitre dans le présent et un dans le passé. Je trouve que ce choix complique la lecture sans rien y apporter.

Pour finir, livre plutôt bon et toujours curieux de voir quelles surprises l'auteur va m'apporter. Je continuerai certainement mon périple dans ce cycle.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-28T13:49:59+02:00

pas mal de suspense, une écriture fluide, ce lit très vite et est très agréable

Les Dépossédés

• France : 2006-11-15 - Poche (Français)

oelian l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T15:55:45+02:00
cfr06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-25T11:35:14+02:00
Phil-L le place en liste or
2023-06-10T08:49:46+02:00
anam l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-23T04:14:07+02:00

On en parle ici