Les Dernières Heures, Tome 1

Description ajoutée par TerverChante57 2019-09-08T11:56:59+02:00

Mois de juin de l'an 1348 : une épidémie monstrueuse s'abat sur le Dorset et décime peu à peu les habitants. Nobles et serfs meurent par milliers dans d'atroces souffrances.

Quand la pestilence frappe Develish, Lady Anne a l'audace de nommer un esclave comme régisseur. Ensemble, ils décident de mettre le domaine en quarantaine pour le protéger.

Bientôt, les stocks de vivres s'amenuisent et des tensions montent car l'isolement s'éternise. Les villageois craignent pour leur sécurité lorsqu'un événement terrible menace le fragile équilibre. Les gens de Develish sont en vie, mais pour combien de temps encore ? Et que découvriront-ils quand le temps sera venu pour eux de passer les douves ?

Quand la grande dame du roman noir anglo-saxon s'attaque à la saga historique, elle nous offre le plus captivant et haletant des page-turners.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-02-22T00:55:27+01:00

Develish, Dorseteshire

À Develish, la chaleur estivale tarissait toute vie. Les feuilles fanaient sur les arbres, les chevaux inclinaient la tête, trop las pour brouter, les poules se blottissaient dans la poussière, les yeux clos, tandis que dans les champs, les serfs s’appuyaient pesamment sur leurs faux. Seules les grosses mouches prospéraient, tourbillonnant par essaims autour des tas de fumier devant les étables et emplissant de leur bourdonnement exaspérant toutes les pièces du manoir.

La journée n’était pas propice aux voyages, ce qui expliquait la contrariété de Sir Richard de Develish. La colère lui faisait hausser le ton chaque fois que son régisseur ou ses serviteurs ne réagissaient pas à ses exigences avec la promptitude requise et, n’ayant pas désiré entreprendre ce déplacement, il avait maintes occasions d’enrager. Seule l’influence apaisante de son épouse, Lady Anne, permettait aux préparatifs d’aller leur train. Calmement, elle contremandait tous les ordres de Sir Richard et enjoignait à ses gens de faire les bagages de son époux selon ses propres instructions.

Commentaire ajouté par Shanarr 2023-03-15T09:17:04+01:00

J'ai du me forcer pour arriver au bout du livre. A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à lire un roman très sombre, très dur, qui représenterait bien les ravages de la pestes noire en Angleterre. Ce n'a pas été la cas. On parle sérieusement de la peste pendant les 100-150 premières pages puis plus rien. Les personnages ne semblent même pas effrayés par la maladie, ils sont tous excessivement calmes et réfléchis. Ainsi, la crainte de l'épidémie est rapidement remplacée par des intrigues politiques et les petites querelles qui surviennent quand de nombreuses personnes se retrouvent forcées à cohabiter ensemble. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé trop définis par leur essence soit très bonne soit très mauvaise, sans nuances. Je n'ai jamais crains pour eux, même ceux partis s'aventurer hors du domaine. On a cependant un style d'écriture très agréable à lire et une représentation intéressante de la société de l'époque, avec des serfs instruits et considérés comme des personnes à part entière et une suzeraine intelligente.

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-11-19T14:29:37+01:00

La Mort Noire ou Peste à touché l'Europe au Moyen-Âge. Elle a décimé les populations et personne ne savait quoi faire.

Minette Walters y rajoute un meurtre.

L'histoire en elle-même est intéressante, mais ce que je lui reproche se sont ses quelques longueurs inutiles.

Un autre reproche, c'est qu'il n'est indiqué nul part que c'est une saga et que la fin de ce premier tome appelle une suite.

Je conseille parce que j'ai aimé le sujet même si j'ai peiné à le finir.

Commentaire ajouté par Natflo 2022-08-08T11:31:59+02:00

Très bon roman.

Une découverte pr moi de cette auteure.

Un roman intéressant sur la Peste Noire, qui prend le parti assez original d'en souligner surtout les conséquences sociales. J'ai eu parfois un peu de mal à voir où le livre voulait en venir (d'autant qu'il ne s'agit que d'un premier tome) mais cela reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Milie-Art 2021-06-28T12:44:45+02:00

Magnifique roman qui nous transporte à travers le temps, allie personnages forts en personnalités, secrets et suspens jusqu’au bout. Très loin de mes habitudes de lecture et d’une exquise surprise.

Une très bonne lecture ! :) j'ai adoré le concept de confinement, surtout dans la période actuelle, j'ai fait exprès de lire ce livre à ce moment là, je trouvais ça tellement ironique ^^

Enfin bref, j'ai beaucoup aimé les personnages, même Eleanor, elle souffre tellement mais personne n'est vraiment là pour réellement l'aider alors qu'elle a juste besoin d'être rassurée et écoutée, elle m'a fait de la peine :'(

Je savais que la Peste Noire avait été une catastrophe incroyable, mais lire les détails et les ravages dans les campagnes et les villages était vraiment effroyable, c'est vraiment une période de l'histoire qui me touche particulièrement....

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour voir comment nos héros vont s'en sortir ! :)

C'est une histoire passionnante, un roman historique sur des événements dramatiques qui eurent lieu en Europe, entre 1346 et 1353, l'épidémie de la peste noire, Lady Anne ordonne un confinement ... ...avec l'aide d'un esclave qu'elle a nommé régisseur du domaine.

J'attends avec impatience le deuxième tome en version française pour continuer à suivre les aventures de ces personnages si attachants.

Commentaire ajouté par JMBON 2020-04-11T18:46:04+02:00

J'attende le tome 2 pas encore paru.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2020-02-19T16:28:17+01:00

Une lecture appréciable mais pour laquelle je n'ai pas eu de coup de coeur. Je n'ai pas particulièrement été charmée par la plume de l'auteure... est-ce à cause de la traduction ? J'ai su apprécier par contre le vocabulaire technique et l'immersion totale dans l'époque : le Moyen-Âge en Angleterre.

Le sujet m'intéressait beaucoup : la peste. Et pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir augmenté mes connaissances au fur et à mesure de ma lecture... Les éléments historiques restent minces bien que cela reste un roman.

Un personnage, selon moi, sort du lot et a fait que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout malgré certaines longueurs (car le livre est très consistant et son rythme plutôt lent) : c'est Eleanor. Sa complexité et sa cruauté me donnent envie d'en savoir plus sur la tournure des événements. C'est peut-être uniquement pour l'intrigue qui l'entoure que j'achèterai le tome 2 de la saga...

Un beau roman ! Le contexte est effrayant (la peste ), et on y apprend de nombreux renseignements sur les us et coutumes du 14 ème siècle. La condition des serfs était révoltante, les privilèges des seigneurs indignes d'humanité ! Les personnages sont bien construits, il faut juste se positionner dans l'environnement de l'époque pour comprendre leur réactions et actions qui de nos jours seraient différentes ! Thaddeus intrigue, Lady Anne est d'une ferveur humaniste incroyable et Eleanor qui est détestable la plus part du temps, cache une souffrance qui peut expliquer ses actes ! Hâte de lire la suite !!!

Les Dernières Heures, Tome 1

• France : 2019-09-19 (Français)
  • France : 2021-04-08 - Poche (Français)

Shinies l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T22:40:08+01:00