Les dernières heures

Description ajoutée par TerverChante57 2022-06-13T09:31:32+02:00

À l'aube de la Libération, Paris vit ses heures les plus sombres. Mais la jeune Élise n'hésite pas à braver les dangers et à partager le peu qu'elle possède avec un orphelinat juif. Affamée de justice, elle va encore plus loin, exfiltrant les enfants avant qu'ils ne soient envoyés au camp de Drancy. Un jour, elle fait la rencontre de Sebastian, un jeune soldat allemand. Chaque jour, pour le Reich, il traduit les lettres de dénonciation. Mais sa rencontre avec Élise va le confronter à l'horreur de ses actes et à un terrible dilemme : trahir son pays ou renoncer à l'amour de la belle Française. Dix-neuf ans plus tard, une jeune femme, Joséphine, découvre dans une vieille valise, une lettre qui remonte à la guerre. Un mot d'amour destiné à sa mère mais écrit par un autre homme que son père. Peu à peu, elle remonte le fil d'une histoire d'amour interdite. L'histoire d'une trahison et d'une vérité indicible qui va changer sa vie à tout jamais.

Extrait ajouté par Baronette20 2023-05-28T19:12:59+02:00

Je ne pourrai jamais aimer quelqu'un comme je t'ai aimée, Élise. Mais une femme est entrée dans ma vie.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-05-09T11:58:59+02:00

Encore un livre se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, mais celui-ci aborde les choses différemment.

Parce oui, on a tendance à oublier qu'il y avait des pourritures, des vendus, dans son propre "camp" et des alliés, des hommes bons, chez l'ennemi.

On alterne cette lecture sur deux époques, entre la vie de Lise lors de la seconde guerre et Joséphine qui cherche des réponses sur ses origines.

C'est très bien écrit, avec une jolie douceur.

Des scènes qui remuent les tripes, des personnages bien décrit.

Ça aurait pu être un coup de cœur, mais j'ai trouvé la fin "bâclée " par rapport à la qualité du reste du roman.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2023-02-03T20:00:12+01:00

Chronique de Diana :

Comme toujours avec cette auteure on passe un merveilleux moment de lecture. J’ai déjà eu la chance de la lire et il est impossible de ne pas être pris par les émotions lorsque l’on lit ses mots et ses histoires. Une fois de plus elle nous emporte lors de la seconde guerre mondiale.

Nous allons suivre Elise et Sebastian, un couple improbable. Elle est française, il est allemand. Elise participe à la résistance à sa manière, elle aide les enfants d’un orphelinat lorsqu’ils sont juifs à arriver jusqu’à un passeur pour éviter les camps. Lui, est traducteur, il n’a eu d’autres choix que d’être dans les jeunesse hitlérienne et son parcours le mène à Paris. Il est là pour traduire les lettres de dénonciation.

Au final notre héros va faire le choix moral, celui du cœur, celui de tenter de sauver des vies innocentes qui subissent l’oppression allemande et prévenir l’orphelinat par biais détournés qu’ils sont dans le viseur et qu’ils doivent prendre encore plus de précautions.

C’est ainsi qu’Elise et Sebastian se rencontrent, apprennent à se connaitre mais surtout découvre que l’autre n’est pas l’ennemi qu’il peut devenir un allié et un engagement vers un futur meilleur. Je vous laisse apprécier les rebondissements mais sachez que le cœur des lecteurs n’est pas ménagés et qu’il est facile de se transposer à l’époque et d’avoir peur pour ce jeune couple.

Les mots de l’auteure font vraiment échos à notre mémoire collective, à ce que l’on sait de la seconde guerre mondiale sans l’avoir vécu et qui pourtant nous marque encore à bien des égards. Les enfants nés à cette période sont toujours là pour nous transmettre les épreuves que ce genre de couple à du surmonter.

Un sublime roman, une lecture addictive. Impossible de ne pas être touché, de ne pas tomber en empathie pour eux. On ne refera pas l’histoire mais avec ce récit l’on sait que le meilleur peut sortir des pires moments et qu’il ne faut jamais baisser les bras et abandonner. Juste que la vie n’a pas toujours la fin que l’on espère même si elle n’est pas triste.

J’ai passé un excellent moment et c’est à nouveau un coup de cœur que je vous recommande plus que vivement. Une plume magistrale, une histoire touchante au possible et une période qu’il ne faut jamais oublier.

Les dernières heures

• France : 2022-06-29 (Français)
  • France : 2023-06-14 - Poche (Français)