Les Derniers Battements du cœur

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-12-28T16:30:27+01:00

Selon une légende japonaise, plier 1000 origamis peut soigner n'importe quelle maladie.

Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions...

Quand Luc avait 16 ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son cœur. Trois ans après, son corps rejette la greffe.

Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s'organise un roadtrip à travers l'Oregon, où l'euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l'envie de se battre ?

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-03-26T23:21:32+02:00

Ses lèvres me font penser à Paris, à l'Australie, au Pérou, au Brésil. Je m'imagine tenir la main d'Evelyn quand on rentre chez nous, voyager avec elle, vivre avec elle. Et soudain, l'embrasser est la plus belle et la plus douloureuse chose au monde, et la dernière chose que je veuille, c'est arrêter.

Commentaire ajouté par ophelielgrd 2018-07-19T23:11:06+02:00

J'ai lu ce livre d'une seule traite. J'ai énormément aimé les personnages principaux : Evelyn est un roc et fais face à toutes les épreuves tout en soutenant Luc. J'ai un peu moins apprécié ce dernier par son tempérament un peu lunatique, j'aurai aimé plus d'approfondissement sur leur histoire et notamment pendant les 3 années qui les séparent mais sinon c'est une histoire très touchante malgré une fin prévisible. J'ai beaucoup aimé le thème abordé mais je pense que j'ai lu trop de livres sur ce sujet maintenant ("Avant toi", "Midnight Sun", "Everything everything", "Je veux vivre", "Nos étoiles contraires"..)

Commentaire ajouté par Jolin 2018-06-21T22:43:24+02:00

J'ai trouvé ce livre révoltant. Tout au long du roman, on entend Evelyn répéter en boucle à Luc que, non mon petit, TA VIE NE T'APPARTIENT PAS. Que "NON TU N'AS PAS A CHOISIR COMMENT TU VEUX MOURIR NI QUAND." Ou que "TU N'AS AUCUN DROIT DE VOULOIR MOURIR PARCE QUE CE CHOIX NE T'APPARTIENT PAS". Qu'il n'a aucun droit sur sa vie, que ce "choix" ne lui appartient en aucun cas. Que s'il veut mourir il n'a qu'à attendre de se faire emporter par sa maladie et non pas choisir la manière paisible et choisie de l’euthanasie. Quel genre de personne peut ne serait-ce qu'imaginer dire des trucs pareils ?Comment quelqu'un peut-il décider et ordonner à quelqu'un de renoncer à un tel droit sur sa propre vie ? Tout au long du roman Evelyn a tout fait en sorte pour retirer son libre arbitre à Luc et la SEULE CHOSE qu'il lui restait : la manière dont il voulait partir. Elle lui enlève le seul choix qu'un humain peut faire sur sa vie, le seul qui importe réellement. Donc légitimement ce livre me révolte. L'idée que des gens soient en accord avec les idées atroces de cette fille me révulse.

SPOIL ALERT Spoiler(cliquez pour révéler)S'il est mort comme cela, dépourvu de fierté et de forces, c'est de sa faute

Commentaire ajouté par hanna86 2018-06-15T19:01:11+02:00

C'est une bonne lecture, les sujets et problématiques abordés m'intéressaient beaucoup et sont plutot bien traités. Cependant ce livre, vu les thèmes abordés aurait pu être très touchant et je n'ai pas été touchée plus que ça. La fin m'a fait versé quelques larmes quand d'autres auraient pu m'en faire verser des litres. Je ne sais pas s'il s'agit de l'écriture des auteurs (une plume assez simple) mais je n'ai pas réussis à beaucoup m'attacher aux personnages.

J'ai cependant passé un bon moment à les suivre dans leur road trip, à suivre les pensée d'un malade qui en vient à vouloir l'euthanasie. Leur histoire d'amour était aussi toute chou.

Bonne lecture, qui se lit vite. Je conseille vraiment pour les personnes que les sujets sur l'euthanasie, les greffes, la maladie, la mort dans la dignité intéressent.

Commentaire ajouté par ValBooks 2018-04-17T14:23:31+02:00

Une magnifique histoire d'amour bouleversante et poignante qui a changé mon regard sur les relations amoureuses et la maladie. Les personnages sont attachants : la passion de Evelyn pour les origamis et celle du Luc pour les papillons. Leur histoire est des plus émouvante, et même si je me doutais de la fin, je n'aurais jamais put imaginé Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de Luc dans ces conditions-ci. Je n'ai donc pas put retenir mes larmes à la fin de ma lecture. Ce que je retiens de ce livre ( bien que la maladie l'emportera sur tout ) :

L'espoir fait vivre.

L'amour aussi.

Commentaire ajouté par IvyReads 2018-04-15T22:20:18+02:00

J'ai vraiment aimé cette lecture. Je l'ai trouvé poignante, me tirant quelques larmes par moments. Ce qui m'a le plus scotchée dans cette histoire, c'est Evelyne. Ce personnage, c'est un roc. Malgré tout ce qu'elle subit, elle arrive à garder la tête hors de l'eau. Ce personnage a résonné de façon très particulière, son passé, son rapport à sa mère, sa manière de penser, de toujours voir le bon côté des choses, des gens, quoi qu'il arrive, le fait de continuer d'avancer. Un crève cœur et à la fois un petit bonheur à lire. J'ai également aimé que le personnage de Luc soit en réalité assez atypique, déterminé, bien que son changement d'avis m'ai semblé quelques peu soudain.

C'est la seconde fois que je lis un livre de Kelley York et je finis par me dire que c'est le genre d'auteur qui n'aime que les histoires qui vous prennent au tripes, sans que vous ne sachiez jusqu'au dernier moment si son récit aura une fin heureuse ou non. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai l'impression que chacun de ses livres est un véritable crève-coeur, et que quelque par c'est ce qui fait sa patte !

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-04-06T04:03:37+02:00

Bon, ce que je vais dire est peut-être paradoxal mais, ce livre est un coup de coeur, mais aussi un véritable crève coeur.

C'est la première fois que je lis un livre en appréhendant la fin.

Je pense que pour lire ce bouquin, il faut être prêt, à vivre des émotions intenses, à trouver des moments mignons et attendrissants, et à vivre des moments durs.

Je n'avais encore jamais lu de livre qui traitait de l'euthanasie ( qui est un sujet très dur ) ni de greffe de coeur.

J'ai pris ce livre comme une grosse claque, j'ai adoré le personnage de Luc, même si parfois je voulais le secouer et lui dire de se battre, pour lui, pour Evelyn, pour ses parents, j'ai aussi été touchée par la candeur d'Evelyn, qui pensait juste faire un voyage avec le garçon qu'elle aimait et qui va peut-être vivre les derniers jours de ce garçon...

J'ai trouvé ça tellement beau mais en même temps tellement tragique le fait que Luc veuille vivre des moments aussi intense avec Evelyn, évidemment je ne vous dirais pas lesquels, mais c'est tellement beau...

Je ne dirais pas que ce livre nous donne du baume au coeur, ce ne serait pas le bon terme et ce serait très mal placé, mais, il nous réveille !

Il nous fait nous rendre compte qu'il faut vivre chaque instant à fond et aller au bout de ses rêves..

En commençant le livre, j'avais un avis mitigé, car je trouvais que Luc et Evelyn avaient un certain détachement l'un vis-à-vis de l'autre et pour des meilleurs amis même après plusieurs années sans se voir, je trouvais ça bizarre...

Mais la suite à largement rattrapé le début.

Je sais pertinemment que ce livre ne plaira pas à tout le monde, de part sa thématique et le fait qu'il y ai des longueurs, mais vraiment, si vous n'avez pas le moral dans les chaussettes et que vous vous sentez prêt, lisez le.

Il vaut vraiment le coup.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2018-03-27T16:56:22+02:00

Une lecture que j'ai trouvé absolument incroyable. Je suis tombée amoureuse des personnages, de l'histoire et la fin... Première fois que je lisais du Kelley York mais pas la dernière !

Commentaire ajouté par Chika 2018-03-21T15:50:15+01:00

À peine les premières lignes de ce roman lues, j'ai déjà laissé couler mes larmes...

Et autant la première scène était prémonitoire de la suite de l'histoire, autant elle l'était aussi de mon émotion grandissante à venir!

Si je me doutais bien que ce livre, comme tous ceux de cette auteure - même si celui-ci est écrit à quatre mains, allait être un coup de cœur, je l'ai laissé un peu traîner dans ma PAL

... pour la simple et bonne raison, appuyée par les avis des autres lecteurs comme de ma propre lecture du résumé de quatrième de couverture, que j'avais un plus gros pressentiment encore que cette lecture allait être un crève-cœur! Résultat: je ne me suis jamais trompée! Et alors que j'écris cette chronique, j'ai encore beaucoup de sanglots dans la gorge et des yeux bien rougis.

Tout d'abord, il est clair qu'il était impossible de s'attendre à une petite romance insouciante en format On the road again. Non! Car nous sommes des lecteurs avertis: Les derniers battements du cœur s'attaque à un sujet extrêmement lourd qui ne peut que nous toucher: les derniers instants de vie d'un jeune homme touché par une maladie cardiaque très grave.

Et si ce sujet nous touche autant, c'est aussi parce que Kelley York et Rowan Altwood ont réussi brillamment à rendre l'histoire crédible, déjà de par le style d'écriture fluide, naturel, accrocheur (on se sent happé dans l'histoire, à vivre tout aussi intensément leurs aventures) mais aussi de par nos deux protagonistes, Evelyn et Luc.

Oui, ils ne sont pas des personnages parfaits, mais loin de là l'intention de leurs auteures... Ils naviguent souvent tous deux vers la lâcheté, l'égoïsme ou la peur... mais ce sont toutes ces petites faiblesses qui font d'eux des personnages aussi touchants. Et qui n'aurait pas les mêmes sentiments face à des décisions pareilles à prendre ou des ennuis aussi graves à traiter? Pour moi, les suivre dans leur quête du bonheur avant la fin a été bouleversant et le plus gros point fort de cette histoire.

En bref, âmes sensibles... prévoyez les mouchoirs!!

Je ne vous dirait pas de vous abstenir de lire ce roman, car la maladie comme la mort chez les jeunes existe réellement. Et je pense que ce genre de romans qui décident de traiter de sujet si lourd mais avec une plume si touchante et surtout si juste sont nécessaires! Ce livre n'est pas larmoyant, il remplit simplement son lecteur d'empathie... et d'un immense chagrin à sa clôture! Merci aux auteures!

Commentaire ajouté par merediana 2018-03-14T08:22:08+01:00

Lourd sujet que celui de ce livre ! Luc est un jeune homme qui a été transplanté du coeur, mais son corps rejette cet organe étranger. Dès le premier chapitre, j'ai senti l'horreur que cela pouvait être de ne pouvoir vivre que parce que quelqu'un est décédé. J'ai eu beaucoup de compassion pour ce jeune homme, j'ai admiré son courage et compris ses choix. Son parcours médical a été tellement lourd qu'il songe à l'euthanasie pour mettre fin à ses souffrances.

Malgré ce thème très dur, j'ai trouvé que le ton du livre était encore assez doux et léger, surement grâce à l'alternance des points de vue des deux protagonistes, Luc et Evelyn. Evelyn ignore tout de la maladie de Luc au départ de leur road trip. J'ai trouvé ses réactions très justes lorsqu'elle apprend la vérité.

Je n'ai pas senti du tout de longueurs durant ma lecture, certains moments étaient vraiment très poétiques, comme la plupart des étapes du voyage, d'autres, par contre, m'ont semblé exagérés.

Concernant les personnages, je me suis beaucoup attachée à Luc et Evelyn, leur vie n'est vraiment pas facile. Luc m'a beaucoup plu par son détachement, il ne veut pas créer de liens avec d'autres gens pour leur éviter de la peine lors de son hypothétique mort. L'altruisme d'Evelyn fait chaud au cœur, et elle se bat de toutes ses forces pour redonner goût à la vie à Luc.

L’écriture de ce roman est très fluide, ce qui fait que l’histoire se déroule toute seule sous nos yeux, ce qui rend la lecture très confortable.

Malgré que ce drame était un peu plus léger que d'autres lectures précédentes, j'ai été émue à la fin. Cette fin était assez brutale après les événements joyeux qui ont précédé, mais c'était pour moi une fin parfaite, sans trop de « souffrance ».

Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2018-03-10T21:25:17+01:00

Après avoir beaucoup lu de critique qui disait que ce livre allait me briser le cœur, je m'attendais à plus.

Je ne dirait pas que je n'ai pas aimé; l'histoire est fluide, les personnages attachants,... mais tout cela m'a semblé léger.

Je m'attendais à avoir le cœur brisé mais finalement je sais que dans quelques jours je ne garderai pas de souvenir particulier de ce roman.

"Les Derniers Battements du cœur" est sorti 2018-02-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Février

Les Derniers Battements du cœur

• France : 2018-02-15 (Français)