Les Derniers Battements du cœur

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-12-28T16:30:27+01:00

Selon une légende japonaise, plier 1000 origamis peut soigner n'importe quelle maladie.

Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions...

Quand Luc avait 16 ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son cœur. Trois ans après, son corps rejette la greffe.

Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s'organise un roadtrip à travers l'Oregon, où l'euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l'envie de se battre ?

Extrait ajouté par IvyReads 2018-04-11T20:57:59+02:00

A essayer de tout faire pour la rendre heureuse. Je m'occupais de la maison quand elle avait des rendez-vous. Quand elle avait des peines de cœur, c'est moi qui restait auprès d'elle à regarder la télévision et à l'écouter se lamenter sur sa solitude.

Jamais je ne lui ai dit à quel point, moi, je me sentais seule.

Peut-être était-ce parce que je me répétais que, tant que j'avais ma mère, rien n'avait d'importance.

Elle était le centre de mon univers, même si je ne crois pas que la réciproque ait jamais été vraie.

Commentaire ajouté par ValBooks 2018-04-17T14:23:31+02:00

Une magnifique histoire d'amour bouleversante et poignante qui a changé mon regard sur les relations amoureuses et la maladie. Les personnages sont attachants : la passion de Evelyn pour les origamis et celle du Luc pour les papillons. Leur histoire est des plus émouvante, et même si je me doutais de la fin, je n'aurais jamais put imaginé Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de Luc dans ces conditions-ci. Je n'ai donc pas put retenir mes larmes à la fin de ma lecture. Ce que je retiens de ce livre ( bien que la maladie l'emportera sur tout ) :

L'espoir fait vivre.

L'amour aussi.

Commentaire ajouté par IvyReads 2018-04-15T22:20:18+02:00

J'ai vraiment aimé cette lecture. Je l'ai trouvé poignante, me tirant quelques larmes par moments. Ce qui m'a le plus scotchée dans cette histoire, c'est Evelyne. Ce personnage, c'est un roc. Malgré tout ce qu'elle subit, elle arrive à garder la tête hors de l'eau. Ce personnage a résonné de façon très particulière, son passé, son rapport à sa mère, sa manière de penser, de toujours voir le bon côté des choses, des gens, quoi qu'il arrive, le fait de continuer d'avancer. Un crève cœur et à la fois un petit bonheur à lire. J'ai également aimé que le personnage de Luc soit en réalité assez atypique, déterminé, bien que son changement d'avis m'ai semblé quelques peu soudain.

C'est la seconde fois que je lis un livre de Kelley York et je finis par me dire que c'est le genre d'auteur qui n'aime que les histoires qui vous prennent au tripes, sans que vous ne sachiez jusqu'au dernier moment si son récit aura une fin heureuse ou non. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai l'impression que chacun de ses livres est un véritable crève-coeur, et que quelque par c'est ce qui fait sa patte !

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-04-06T04:03:37+02:00

Bon, ce que je vais dire est peut-être paradoxal mais, ce livre est un coup de coeur, mais aussi un véritable crève coeur.

C'est la première fois que je lis un livre en appréhendant la fin.

Je pense que pour lire ce bouquin, il faut être prêt, à vivre des émotions intenses, à trouver des moments mignons et attendrissants, et à vivre des moments durs.

Je n'avais encore jamais lu de livre qui traitait de l'euthanasie ( qui est un sujet très dur ) ni de greffe de coeur.

J'ai pris ce livre comme une grosse claque, j'ai adoré le personnage de Luc, même si parfois je voulais le secouer et lui dire de se battre, pour lui, pour Evelyn, pour ses parents, j'ai aussi été touchée par la candeur d'Evelyn, qui pensait juste faire un voyage avec le garçon qu'elle aimait et qui va peut-être vivre les derniers jours de ce garçon...

J'ai trouvé ça tellement beau mais en même temps tellement tragique le fait que Luc veuille vivre des moments aussi intense avec Evelyn, évidemment je ne vous dirais pas lesquels, mais c'est tellement beau...

Je ne dirais pas que ce livre nous donne du baume au coeur, ce ne serait pas le bon terme et ce serait très mal placé, mais, il nous réveille !

Il nous fait nous rendre compte qu'il faut vivre chaque instant à fond et aller au bout de ses rêves..

En commençant le livre, j'avais un avis mitigé, car je trouvais que Luc et Evelyn avaient un certain détachement l'un vis-à-vis de l'autre et pour des meilleurs amis même après plusieurs années sans se voir, je trouvais ça bizarre...

Mais la suite à largement rattrapé le début.

Je sais pertinemment que ce livre ne plaira pas à tout le monde, de part sa thématique et le fait qu'il y ai des longueurs, mais vraiment, si vous n'avez pas le moral dans les chaussettes et que vous vous sentez prêt, lisez le.

Il vaut vraiment le coup.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2018-03-27T16:56:22+02:00

Une lecture que j'ai trouvé absolument incroyable. Je suis tombée amoureuse des personnages, de l'histoire et la fin... Première fois que je lisais du Kelley York mais pas la dernière !

Commentaire ajouté par Chika 2018-03-21T15:50:15+01:00

À peine les premières lignes de ce roman lues, j'ai déjà laissé couler mes larmes...

Et autant la première scène était prémonitoire de la suite de l'histoire, autant elle l'était aussi de mon émotion grandissante à venir!

Si je me doutais bien que ce livre, comme tous ceux de cette auteure - même si celui-ci est écrit à quatre mains, allait être un coup de cœur, je l'ai laissé un peu traîner dans ma PAL

... pour la simple et bonne raison, appuyée par les avis des autres lecteurs comme de ma propre lecture du résumé de quatrième de couverture, que j'avais un plus gros pressentiment encore que cette lecture allait être un crève-cœur! Résultat: je ne me suis jamais trompée! Et alors que j'écris cette chronique, j'ai encore beaucoup de sanglots dans la gorge et des yeux bien rougis.

Tout d'abord, il est clair qu'il était impossible de s'attendre à une petite romance insouciante en format On the road again. Non! Car nous sommes des lecteurs avertis: Les derniers battements du cœur s'attaque à un sujet extrêmement lourd qui ne peut que nous toucher: les derniers instants de vie d'un jeune homme touché par une maladie cardiaque très grave.

Et si ce sujet nous touche autant, c'est aussi parce que Kelley York et Rowan Altwood ont réussi brillamment à rendre l'histoire crédible, déjà de par le style d'écriture fluide, naturel, accrocheur (on se sent happé dans l'histoire, à vivre tout aussi intensément leurs aventures) mais aussi de par nos deux protagonistes, Evelyn et Luc.

Oui, ils ne sont pas des personnages parfaits, mais loin de là l'intention de leurs auteures... Ils naviguent souvent tous deux vers la lâcheté, l'égoïsme ou la peur... mais ce sont toutes ces petites faiblesses qui font d'eux des personnages aussi touchants. Et qui n'aurait pas les mêmes sentiments face à des décisions pareilles à prendre ou des ennuis aussi graves à traiter? Pour moi, les suivre dans leur quête du bonheur avant la fin a été bouleversant et le plus gros point fort de cette histoire.

En bref, âmes sensibles... prévoyez les mouchoirs!!

Je ne vous dirait pas de vous abstenir de lire ce roman, car la maladie comme la mort chez les jeunes existe réellement. Et je pense que ce genre de romans qui décident de traiter de sujet si lourd mais avec une plume si touchante et surtout si juste sont nécessaires! Ce livre n'est pas larmoyant, il remplit simplement son lecteur d'empathie... et d'un immense chagrin à sa clôture! Merci aux auteures!

Commentaire ajouté par merediana 2018-03-14T08:22:08+01:00

Lourd sujet que celui de ce livre ! Luc est un jeune homme qui a été transplanté du coeur, mais son corps rejette cet organe étranger. Dès le premier chapitre, j'ai senti l'horreur que cela pouvait être de ne pouvoir vivre que parce que quelqu'un est décédé. J'ai eu beaucoup de compassion pour ce jeune homme, j'ai admiré son courage et compris ses choix. Son parcours médical a été tellement lourd qu'il songe à l'euthanasie pour mettre fin à ses souffrances.

Malgré ce thème très dur, j'ai trouvé que le ton du livre était encore assez doux et léger, surement grâce à l'alternance des points de vue des deux protagonistes, Luc et Evelyn. Evelyn ignore tout de la maladie de Luc au départ de leur road trip. J'ai trouvé ses réactions très justes lorsqu'elle apprend la vérité.

Je n'ai pas senti du tout de longueurs durant ma lecture, certains moments étaient vraiment très poétiques, comme la plupart des étapes du voyage, d'autres, par contre, m'ont semblé exagérés.

Concernant les personnages, je me suis beaucoup attachée à Luc et Evelyn, leur vie n'est vraiment pas facile. Luc m'a beaucoup plu par son détachement, il ne veut pas créer de liens avec d'autres gens pour leur éviter de la peine lors de son hypothétique mort. L'altruisme d'Evelyn fait chaud au cœur, et elle se bat de toutes ses forces pour redonner goût à la vie à Luc.

L’écriture de ce roman est très fluide, ce qui fait que l’histoire se déroule toute seule sous nos yeux, ce qui rend la lecture très confortable.

Malgré que ce drame était un peu plus léger que d'autres lectures précédentes, j'ai été émue à la fin. Cette fin était assez brutale après les événements joyeux qui ont précédé, mais c'était pour moi une fin parfaite, sans trop de « souffrance ».

Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2018-03-10T21:25:17+01:00

Après avoir beaucoup lu de critique qui disait que ce livre allait me briser le cœur, je m'attendais à plus.

Je ne dirait pas que je n'ai pas aimé; l'histoire est fluide, les personnages attachants,... mais tout cela m'a semblé léger.

Je m'attendais à avoir le cœur brisé mais finalement je sais que dans quelques jours je ne garderai pas de souvenir particulier de ce roman.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-03-01T18:11:13+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman...

Je m'attendais à être émue, triste, bouleversée et au final...bah je n'ai pas ressenti grand chose. Pourtant tous les ingrédients sont réunis mais je crois que je n'ai tout simplement pas adhéré aux personnages et quand je n'apprécie pas les protagonistes, eh bien la sauce ne prend pas. Ni Luc ni Evelyn ne m'ont plu. Je les ai trouvé trop fades, sans relief. Ils n'ont pas de personnalité suffisamment forte ou de traits de caractères originaux. Du coup je n'arrivais pas vraiment à m'intéresser à leur histoire. Dommage, parce que pour une fois, je trouvais la love story plutôt jolie Spoiler(cliquez pour révéler)(sauf le mariage, beaucoup trop too much à mon goût)

La fin ne m'a pas surprise. Je m'y attendais. Je ne voyais pas d'autres manière de conclure ce roman en fait.

Depuis "Nos étoiles contraires" beaucoup de livres jeunes adultes traitent de la mort et de la maladie. Ce que j'ai trouvé original avec celui-ci, c'est qu'on y parle de l'euthanasie. Le choix de Luc est pour moi ce qu'il y a de plus intéressant dans cette histoire. J'ai beaucoup apprécié de voir son cheminement de pensée. C'est peut être ce qui m'a le plus touché.

En conclusion, je dirais que "Les derniers battements de coeur" n'a pas été une lecture déplaisante. Mais elle ne m'a pas marquée non plus.

Commentaire ajouté par 3Moopydelfy 2018-02-22T17:29:41+01:00

En bref, Les Derniers battements de coeur ne manquent pas d’emporter dans un tourbillon d’émotions. Les sentiments se lient dans un ballet fascinant. Les larmes coulent et se mêlent aux sourires. Des sourires étranges, décalés, portés par un récit poignant. La trame offre un magnifique récit, imparfait, touchant et mignon dans un sens. Troublant, difficile, intense auraient aussi pu être employé pour le qualifier. Bien des mots pourraient définir cette lecture. Bien des mots pourraient souligner à quel point les deux auteurs Kelley YORK et Rowan ALTWOOD sont parvenus à se compléter pour donner vie à une romance atypique, bouleversante. Lisez-la.

En lire plus:

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-02-20T10:43:56+01:00

J’étais préparée à faire face à un raz de marée de larmes. Et pour cause, on m’avait largement prévenue que les mouchoirs seraient de mise. Mais j’ai malgré tout fais l’autruche et voulu espérer jusqu’au bout. Résultat ? Je suis en miette.

Luc a été transplanté du cœur il y a trois ans. Bien conscient des risques d’un rejet, il a malgré tout tenté le tout pour le tout. Pourtant, lorsque trois ans plus tard, la terrible nouvelle tombe, il ne peut pas se résoudre à recommencer… Il décide de faire un road-trip avec sa meilleure amie, Evelyn. Va-t-il aller au bout de sa décision ? Ou l’amour sera-t-il plus fort ?

Les derniers battements du coeur est une lecture assez surprenante. Lorsque j’ai commencé ma lecture, je ne me doutais pas finir avec les larmes qui coulaient sans interruption. Et pour cause, j’ai mis vraiment pas mal de temps à me mettre véritablement dans l’histoire.

J’ai bien accroché à Evelyn, dont la sensibilité m’a touché dès les premières lignes. Luc, de son côté m’a d’abord laissé quelque peu perplexe. En fait, je n’arrivais pas bien à le cerner. Ses décisions ont de lourdes conséquences et l’oblige à se former une carapace pour affronter sa maladie. Au fil des pages, je l'ai découvert d'une autre façon et l'ai apprécié d'autant plus en terminant ma lecture.

Plus les pages passaient et plus j’avais la sensation que finalement, l’espoir était encore possible. (Vous voyez, quand je vous dis que parfois je fais l’autruche). Un tel espoir que j’en venais à faire des hypothèses sur cette fameuse fin qui arrivait telle une épée de Damoclès.

Les derniers battements du coeur réserve son lot de moment mignon et plein de tendresse de deux amis qui finalement sont bien plus que cela. Un road-trip qui va les rapprocher, les lier comme jamais et surtout marquer leur vie.

Alors quand je suis arrivée aux dernières pages, les larmes me sont venues. J’ai lu les derniers moments dans un flou total (pas de métaphore, ni de jeu de mots). Je n’arrivais pas à retenir les larmes en lisant ses derniers retournements de situation. Pourtant, j’étais prévenues mais que voulez-vous, Kelley York arrive toujours à nous surprendre là où on ne s’y attend pas.

Je ne pourrais pas dire que c’était un coup de cœur, pourtant les émotions sont clairement là et je ne verrais plus les origamis sans penser à ce roman, fort, touchant et bouleversant. Sans doute ce début un peu difficile pour ma part, quoique totalement éclipsé par cette fin. Sans doute le plus émouvant de ses romans. Et je dois dire que la plume des deux auteures se mélange à la perfection. En deux mots, lisez-le !

"Les Derniers Battements du cœur" est sorti 2018-02-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Février

Les Derniers Battements du cœur

• France : 2018-02-15 (Français)