La couverture bien que belle ne me tentait pas outre mesure mais en lisant le résumé c'est le prénom de Gabriel qui m'a interpellée. Je me suis laissée tentée mais cela n'a pas été une totale réussite. Je n'ai pas accroché au début et j'ai trouvé cela un peu long, malgré les paysages assez bien décrits pour nous plonger dans la Provence au temps de la révolution. Jeanne n'avait pas de charme à mon goût, heureusement que Gabriel est arrivé bientôt pour relancer mon attrait initial pour ce roman. Seulement arrivée à la moitié puis au trois quart j'avais la fâcheuse impression de lire un Barbara Cartland. Il n'y a rien eu de bien palpitant, et j'en suis déçue malgré la belle tournure de l'histoire. J'aurais aimé plus de passion dans leur romance. J'ai tout de même passé un bon moment dans la parcelle où Gabriel cultivait ses citrons et sur les marchés avec Jeanne et sa peinture. Cette auteure ne m'a pas vraiment séduite mais la collection oui, donc à voir.

Commentaire ajouté par kerila 2021-03-05T20:57:37+01:00

Je n’ai pas aimé le style d’écriture de cette romance, et l’histoire est sans intérêt.

Je n'avais pas plongé dans un roman de cette collection depuis mes études de Droit, où je me délassait de mes révisions en lisant ces livres rapides, peu onéreux et que l'on s'échangeait avec les autres étudiantes. J'ai eu sans doute un regain de nostalgie de cette période ?!

L'autrice, Virginie Platel, a participé, entre autres, à l'écriture de séries à succès pour la télévision telles qu'"Un gars, une fille", "Scènes de ménages" et cela m'a attirée...

Bref, ce roman raconte une partie de la vie de Jeanne Mercier, peintre de Marie-Antoinette. La jeune femme fuit Paris en juin 1789 pour l'Italie : cette héroïne et cette fuite font référence à Mme Vigée-Lebrun (peintre de Marie-Antoinette, réception de la haute société, scandale du "souper grec", fuite en étant déguisée en ouvrière, qui elle, arrive à Rome en novembre 1789, bien qu'un postillon ne la reconnaisse et lui dise qu'elle peint à merveille !)

Mais Jeanne Mercier, doit interrompre son voyage suite à l'attaque de bandits de grands chemins, et elle trouve refuge dans une propriété à Menton : le propriétaire, le beau et ténébreux Gabriel Forsani l'accueille malgré lui.

Vous connaissez la suite, ils se détestent, ils sont différents (lui est un révolutionnaire provençal et elle a baigné dans l'aristocratie de l'Ancien Régime ), et puis ils tombent amoureux et se marient !!!

L'histoire m'aurait peut-être plu s'il n'y avait pas ce style sec, emprunt de didactique (le mot est trop fort), ces descriptions recopiées dans des livres touristiques, pour faire plus régional !

Cette histoire n'a rien d'un roman historique : trop peu de références à cette période, et des anachronismes grossiers : par exemple, ils ne manquent jamais de nourriture, de pains ; elle va nager avec une simple chemise…

J'aurais dû commencer par lire l'annexe "Pour aller plus loin" où l'autrice conseille le magazine "Secrets d'Histoire" et la lecture de la biographie de Mme Vigée-Lebrun sur Wikipédia !

Vite lu et vite oublié

Commentaire ajouté par Nyllia 2020-08-27T20:09:06+02:00

Premier livre de cette collection de romances régionales françaises que je lis. Et j'ai bien aimé. On est ici dans une romance toute douce (malgré le contexte historique), entre une jeune artiste parisienne et un paysan provençal. Les deux personnages principaux sont sympathiques et attachants, leur complicité fait chaud au coeur. J'ai un peu tiqué sur certaines tournures de phrases, mais c'est entièrement personnel, et je regrette que certains personnages secondaires n'aient pas été plus exploités. Hormis ça, on passe un bon moment avec cette romance. Mention spéciale aux descriptions vraiment colorés et chantantes.

Virginie Platel est une auteure et scénariste qui écrit dans différents genres, tel que la romance, la Chick lit, l’historique, la science-fiction… J’ai découvert sa plume il y a 1 an avec « Bleu Lavande » qui avait déjà pour décor le sud de la France. Et depuis je suis ses sorties de près et je ne suis jamais déçue. « Les derniers feux de la royauté » est une romance historique qui va nous emmener à l’époque de la révolution de 1789. En suivant le destin de Jeanne, nous verrons comment cette période aussi troublée a été vécue ailleurs qu’à Paris. Son écriture claire et fluide, ainsi que ses descriptions nous permettent de faire un beau voyage sur la Côte d’Azur et d’en découvrir un peu plus sur la famille princière de Monaco. Une belle romance qui ne prend pas toute la place. Mais sera-t-elle vouée à l’échec vu leurs différences ?

***

L’écriture soignée et agréable permet au lecteur d’entrer facilement dans l’histoire, et d’enchaîner les pages sans nous en rendre compte. Est-ce le côté scénariste de Virginie Platel qui transparaît dans ce récit ? Car toutes ses descriptions nous permettent de vivre l’histoire comme si nous étions devant un film. Autant dans le visuel, l’ouïe ou l’odorat. Une romance qui prend son temps à se construire, et dont l’issue n’est pas forcément prévisible. On y retrouve des personnages attachants, et d’autres qu’on aimerait voir à la guillotine.

Avis complet sur mon blog :

De l'aventure et de la passion !

J'ai lu cette histoire d'une traite ! "Les derniers feux de la royauté" est une romance historique de Virginie Platel qui nous fait découvrir la Révolution Française, une fois n'est pas coutume et c'est tant mieux... sous l'angle de la région sud-est.

En fuyant un Paris à feux et à sang, Jeanne Mercier, peintre à la cour du roi, nous fait prendre la route du soleil en calèche pour rejoindre l'Italie.

Après une traversée tumultueuse et harassante, elle arrive à Menton sans le sou, incapable de payer les derniers kilomètres qui la séparent de son but.

Evidement, dans le plus pur style de la maison Harlequin, à Menton elle tombe sur le plus bel homme qui puisse exister, Gabriel Forsani, intelligent, généreux, travailleur, ambitieux mais aussi hélas... révolutionnaire !

On se croirait dans un film!

C’est très visuel, rythmé, avec du suspense. Une fois commencé on ne peut pas s’arrêter de le dévorer ! L’écriture est fluide et agréable, le style est scénarisé et les personnages très attachants pour certains et d'autres qu'on se plait à détester. Et que dire de la description de Menton et de la région sud-est qui invitent au voyage avec le soleil, la mer, les oliviers, les citronniers et toutes les odeurs et saveurs du Sud ?

On s’y croirait. Bref je recommande cette romance historique sans aucune modération !

L'avis de #Lilie : Enthousiasmée par la découverte de cette nouvelle collection, je n’ai pas longtemps hésité avant de replonger dans l’univers des romances historiques. Très différente de celle que j’avais lu il y a quelques mois, l’histoire d’amour ici développée est touchante, intense et émotionnellement très forte.

Nous faisons ici connaissance avec Jeanne, une peintre renommée à la cour, qui fuit Paris. Après de nombreuses péripéties, elle échoue à Menton, alors qu’elle voulait rejoindre l’Italie. En attendant de pouvoir terminer son voyage, elle est hébergée par Gabriel Forsani, une figure locale connue pour ses cultures de citron et son implication dans la vie de la région. Ces deux personnages que tout opposent pourront-ils s’entendre ? En ces temps troubles, sauront-ils se faire confiance ou la méfiance prendra-t-elle le dessus ?

Jeanne est une jeune femme évoluant dans le milieu de la noblesse et qui, inquiète pour sa sécurité, décide de fuir Paris et la Révolution qui y fait rage. Pourtant, quand on y regarde de plus près, elle n’est pas réellement issue de la noblesse mais ayant évoluée dans l’entourage de Marie-Antoinette, la reine tant décriée, elle n’a pas d’autres choix que de fuir. C’est une protagoniste humble, travailleuse, inventive et de profondément gentil. Méfiante, elle n’en reste pas moins sociable et avenante avec ceux qui l’entourent. Gabriel, de son côté, est LE méditerranéen, tel qu’on le rêve : brun, aux yeux bleus, bronzé, viril, un peu (beaucoup) orgueilleux mais aussi profondément attaché à sa terre et à tous ceux qui arrivent à percer sa carapace. Malmené sentimentalement, il déteste le mensonge et n’entend plus ouvrir son cœur. Travailleur, il voit dans la Révolution Française comme un possible souffle de liberté et d’égalité dans la société. Entre ces deux personnalités, que tout semble opposer, une complicité va rapidement apparaître mais leur relation sera loin d’être aussi calme et apaisée que la mer méditerranée….

C’est la première fois que je lisais un roman de l’autrice et je dois dire que j’ai été charmée. En effet, sa plume visuelle et entraînante m’a permis de passer un très bon moment de lecture. On sent, en arrière plan, toujours présente, les tensions liées au contexte révolutionnaire même si le sud-est de la France a été relativement épargné. Cette histoire m’a surtout permis d’en apprendre un peu plus sur la principauté de Monaco et la famille Grimaldi qui, pendant un temps, étendait son influence jusqu’à la frontière italienne. L’intrigue est intéressante, ponctuée par les coups de sang de Jeanne et Gabriel. L’évolution de leur relation monte en intensité au fil des chapitres et nous questionne, presque, jusqu’à la fin.

Pour conclure, j’ai passé un très moment de lecture avec cette romance historique. Amour, passion, révolution et conspirations sont les maîtres mots de cette intrigue qui vous emportera dans les collines autour de Menton, avec en toile de fond, les révoltes populaires inspirées par les Lumières.