Les Derniers Géants

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-18T20:33:38+01:00

C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L'homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n'était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une " dent de géant ".

Extrait ajouté par Laurien 2017-06-10T14:01:08+02:00

Au fond de moi, je voyais combien mon obstination stupide à vouloir révéler le doux secret de leur existence était cause de cet épouvantable malheur. Je les avais tués bien plus sûrement qu'un régiment d'artillerie. Neuf Géants rêveurs d'étoiles et un petit homme aveuglé par son désir de gloire, c'était toute notre histoire.

Commentaire ajouté par ThaeC 2019-11-16T00:41:18+01:00

Quelle embarquée fantastique au pays des Derniers Géants avec cet album. L'écriture est travaillée et nous plonge instantanément dans un XIXe siècle fantasmé peuplé de botanistes, géographes et explorateurs. Pour peu nous pourrions croiser Philléas Fogg au fil des pages.

François Place nous guide aux confins du monde, à la découverte d'un peuple qui nous apprend énormément sur notre propre humanité. Les créatures que nous allons rencontrer sont un véritable miroir dans lequel nous pouvons mesurer la cruauté humaine. La fin est magistrale. Une très belle découverte, à mettre entre les mains des petits et des grands.

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-07-19T17:42:04+02:00

D’abord, il faut saluer l’écriture.

Fluide, elle emploie de beaux mots. Pas de facilité dans les formulations ou le vocabulaire, c’est riche, c’est dense.

Ensuite, même si le chemin ou certains passages m’ont semblés un peu long par leur description, l’histoire est forte, adulte malgré le public visé. Intéressant.

Les dessins sont très soignés, plutôt jolis.

J’ai bien compris l’idée de gigantisme qui amène à dessiner un personnage petit perdu dans l’immensité mais ça m’a parfois gêné de ne pas avoir de « gros plans ».

De même, il arrive rarement que l’illustration mette en scène les dernières phrases. Parfois, je m’attendais ou aurait voulu voir quelque chose mais une illustration pour une grande page de texte, ce n’était pas souvent le cas et j’ai un peu eu le sentiment d’un décalage entre le texte et le dessin.

Reste que c’est un bien joli ouvrage.

Commentaire ajouté par Joffrey-1 2018-06-13T20:14:58+02:00

Ce n'est peut-être qu'un livre illustré mais, en peu de mots, il porte un message très fort et d'une grande importance sur la responsabilité des grands découvreurs et le prix de la quête du savoir. Les géants sont envoûtants, hors de notre compréhension humaine. Un beau livre à la fois poétique et très grave.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-04-03T19:01:43+02:00

Un livre qui m'a beaucoup touché quand j'étais petite, et quand je l'ai relu récemment, j'ai retrouvé les mêmes émotions. Une très belle histoire, très poétique et émouvante. Les illustrations rajoutent une part au rêve en guidant l'imagination.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2015-02-21T12:39:21+01:00

Un superbe petit livre aux illustrations colorées, pleines de détails, et jouant avec la simplicité qui attire les plus jeunes.

Le récit est emprunt d'une imagination contaminante et pleine de douceur, de poésie, de tendresse, qui allie la curiosité à l'égard du narrateur et un étonnement émotionnel par rapport au dénouement!!

Cette histoire est vraiment marquante; qui plus est, je m'en souviens avec clarté après des années!

Je le recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Cake-Chan 2014-04-16T17:07:55+02:00

Je l'ai lu pour l'école ^^ Très grosse surprise à la fin!

Commentaire ajouté par MissSweet91 2014-04-04T20:01:29+02:00

Tout comme "La fille des batailles", de superbes dessins, une très belle histoire, je conseille cet album a tout le monde!

Commentaire ajouté par Legolas88 2013-12-20T17:28:32+01:00

Une très belle histoire avec une fin magnifique! Je n'étais pas très emballé de le lire, mais j'ai eu finalement une agréable surprise.De plus, les dessins sont assez originales et ils ont leurs charmes.

Commentaire ajouté par bookbeach95 2013-05-18T12:19:23+02:00

Cette histoire est, certes, enfantine, mais elle m'a beaucoup plu lorsque ma petite cousine de 9 ans, me l'a proposé en lecture. Les mots y sont employés avec délicatesse, et avec une poésie infiniment délicieuse ...

Commentaire ajouté par Zannen 2013-03-17T17:50:23+01:00

Une très belle histoire pour les plus jeunes avec de beaux dessins

Les Derniers Géants

• France : 2012-10-10 (Français)

Laurien l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-03T19:00:43+02:00