Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T15:33:02+01:00

Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement " Rabbit ". Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.

À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur... Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-07-01T17:04:54+02:00

- Et maman ?

- Maman, c'est maman. Elle n'a pratiquement pas quitté Rabbit. Elle ne dort pas, ne mange pas, ne boit pas, mais elle insiste pour que toute le monde le fasse. Elle est en mode combat. Maman, quoi.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T13:14:28+02:00

Mia Hayes dit Rabbit, quadragénaire, est hospitalisée en maison de soins palliatifs après la fracture de l’os de sa jambe. Son cancer, le deuxième, se généralise. Sa famille, ses amis doivent se préparer à lui dire adieu. Durant neuf jours, nous les suivons dans l’évolution de leur sentiment face à cette fin inéluctable.

Ce n’est pas le genre de roman vers lequel j’irai volontiers. J’ai, donc, été surprise d’apprécier ma lecture et de m’attacher à cette famille irlandaise au fort caractère.

Le sujet sensible de la perte d’un être cher est abordé en toute sensibilité. Les chapitres alternent avec le récit du passé de Rabbit, et heureusement, car le lecteur peut reprendre son souffle puisque certaines scènes sont très émouvantes.

Commentaire ajouté par alapage 2018-04-20T02:20:50+02:00

Depuis l'automne dernier que ce roman était en attente sur ma table de chevet et pourtant je n'arrivais pas à me convaincre de l'ouvrir jusqu'au jour où Readeuse m'a obligée à le lire dans le cadre d'un challenge littéraire sur Livraddict.

J'hésitais à le lire et pourtant je l'avais bien acheté non? D'ailleurs, j'ai acheté ce roman suite à la lecture de plusieurs chroniques positives sur la blogosphère. Je le voyais partout alors je me suis dit que ça serait une bonne idée de me plonger dedans moi aussi, mais le synopsis ne me laissait aucun doute... ce roman allait bouleverser l'hypersensible que je suis et ce fut effectivement le cas.

Rabbit va bientôt mourir, elle vient d'arriver à la maison de soins palliatifs et malgré cela, elle et sa famille sont en partis dans le déni. Ils sont conscients de sa mort imminente, mais ils n'ont pas encore réussi à accepter l'inacceptable. Pour Rabbit, c'est d'autant plus difficile, car elle s'est battue depuis le début pour sa fille Juliet, maintenant âgée de douze ans. Qui prendra soin d'elle quand elle sera partie? Davey, son frère qui sillonne les routes des États-Unis en tant que musicien? Ses parents âgés de plus de soixante-dix ans? Ou bien sa soeur Grace qui s'occupe déjà de ses quatre fils? De plus, comment annoncer à sa fille que l'on va bientôt la quitter?

Nous suivons donc Rabbit et sa famille tout au long du processus d'acceptation, et ce, jusqu'au départ de cette jeune mère. Neuf jours pour préparer l'après... neuf jours pour se remémorer les beaux moments du passé... neuf jours pour tout se dire, mais surtout, neuf jours remplis de chaleur humaine et d'amour.

Tout au long de ces neuf jours, Rabbit est entourée de sa famille et de ses amis. À certains moments l'auteure nous surprend avec des échanges emplis d'émotions à nous faire monter les larmes aux yeux et à d'autres, elle nous fait sourire avec l'autodérision dont fait preuve Rabbit.

Le sujet aurait pu être lourd et pénible, c'est parfois le cas. Et pourtant, c'est avec délicatesse que la mort de Rabbit est abordée, parfois même avec quelques brins d'humour qui apporte une certaine légèreté lorsque les émotions deviennent trop intenses. L'auteure a su doser les émotions de ses personnages à la perfection.

Je ne m'en cacherai pas, j'avais la vue brouillée au moment de tourner la dernière page. Les mots me manquent pour décrire avec exactitude à quel point ce roman est poignant et touchant. Je ne crois pas que le récit de Rabbit puisse laisser quiconque insensible. Je terminerai en vous disant tout simplement que ce roman est excellent et que je me souviendrai longtemps de cette merveilleuse famille!

Commentaire ajouté par sev1731 2018-04-15T09:27:05+02:00

ce livre est mon 1er coup de cœur 2018 !... j'ai hésité longuement avant de l'ouvrir ayant peur de partir dans du pathos, d'autant que je suis dans le métier du médical... et puis j'ai vite fait la connaissance de rabbit et sa famille si présente a ses cotés, tellement attachante. A travers ma lecture, j'ai pris un ascenseur émotionnel. je suis passée comme rabbit par qq étapes du deuil : colére, tristesse, acceptation... sans oublier les joies lors de ses flashs. j'ai adoré également l'humour décalé utilisé par l'auteur. les expressions des familles sont retranscrites en toute franchise, sans filtre (avec beaucoup de "gaffes"), sur le thème de la mort... ce qui nous permet a travers la lecture, d'accepter la mort comme elle se présente. un grand merci a l'auteur pour cette très belle découverte. a lire en toute urgence !!

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-03-11T10:18:57+01:00

Ce n'est pas du tout mon genre de livres. Mais la thématique à ce moment précis de ma vie me touchait particulièrement. Malgré cela, je ne m'attendais pas à une si belle lecture.

Touchante, drôle, sincère, rempli d'humanités, de petits riens qui font les familles, la jeunesse, l'amour. J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois maintenant, mais certaines phrases, certaines répliques sont encrées en moi, et j'y repense aléatoirement, et j'aime y repenser.

Commentaire ajouté par Gabrielle_plln 2018-03-05T21:14:29+01:00

J'ai acheté ce livre en 5 minutes dans une librairie. J'ai lu le résumé, regarder la première page et sur un coup de tête je l'ai acheté.

J'ai mis deux jours à le finir, et à la fin je pleurais de choix et de tristesse à la fois. Nous ne savons pas comment nous allons réagir si un jour on nous annonce que quelqu'un proche de nous vie ces derniers instants et c'est exactement la réponse à cette question que j'attendais en achetant ce livre. Le fait est que personne ne gère de la même manière mais que le sentiment premier chez tout le monde est de nier et de repousser la vérité et faire semblant que tout va s'arranger. Je trouve que c'est bien écrit, malgré le poids de l'histoire c'est écrit avec une certaine légèreté. En effet, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à chacun des personnages mais celui qui m'a le plus touché reste Jack, le papa. Il a mis au monde sa fille et la regarde aujourd'hui partir et n'arrive pas toujours à faire face mais est un personnage clé de l'histoire. Je trouve aussi que Davey, le grand frère tient un rôle très important et que sa fille la petite Juliet est d'une grande sagesse et à une force incroyable. Enfin, Johnny le grand amour de sa vie est le personnage le plus émouvant, tout au long du livre on apprend pleins de choses sur comment s'était dérouler leurs histoires et je n'ai pas été déçu.

Quand j'ai vu que je lisais les dernières lignes je me suis dit « Non pas maintenant ! », et quand je l'ai fini j'avais qu'une envie c’était de l'ouvrir à la première page et de me reconnecter avec cette famille qui malgré les moments difficile reste soudée et nous fait rire tout au long des pages.

« - Rabbit?

- faut que je rattrape la camionnette, maman.

- Fais un bon voyage, ma Rabbit », dit Molly.

Commentaire ajouté par MargauxJ 2018-02-10T12:45:10+01:00

Histoire riche en émotion, qui pour ma part m'a bouleversée et rappelée ma propre histoire ainsi que toutes les choses importante dans une vie.. malgré la tristesse il faut se rappeler tous les moments de bonheur..

Je ne peux que recommander cette lecture qui ne peux que vous marquer

Commentaire ajouté par FlyGirl 2018-01-28T17:40:34+01:00

Je m'attendais à une lecture plus légère, en dépit de la gravité du sujet, même si au final, il y a aussi eu des passages qui m'ont fait rire, apportant une touche de légèreté à travers la dureté de cette histoire. C'est très touchant, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, notamment durant les moments mère-fille, avec Rabbit et Juliet qui est absolument adorable.

Les personnages sont très attachants et humains, et ça fait du bien de voir leur famille aussi soudée!

Et c'est une des rares fois où je suis attendrie par une romance,

Spoiler(cliquez pour révéler)celle de Rabbit et Johnny!

La fin est magnifique, j'ai pas d'autre mot.

C'est une histoire riche, qui aborde tellement de sujets, nous invite à réfléchir, à nous interroger sur nous-mêmes, c'est vraiment intéressant, et très beau..

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-01-26T15:37:45+01:00

Avis disponible sur mon blog Les lectures de Lily : http://www.leslecturesdelily.com/2018/01/les-derniers-jours-de-rabbit-hayes.html#more

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-01-23T01:26:49+01:00

Émouvant, poignant. C’est juste magnifique...

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-12T19:37:58+01:00

Je ne m'attendais clairement pas à ça. C'est à travers les souvenirs de Rabbit que nous découvrons toute sa vie. Et cette fin! Je ne l'oublierais jamais.

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

Devs59 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T11:48:23+02:00
Leyne le place en liste or
2018-04-16T09:34:01+02:00