Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T15:33:02+01:00

Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement " Rabbit ". Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.

À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur... Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

(Source : Pocket)

- Et maman ?

- Maman, c'est maman. Elle n'a pratiquement pas quitté Rabbit. Elle ne dort pas, ne mange pas, ne boit pas, mais elle insiste pour que toute le monde le fasse. Elle est en mode combat. Maman, quoi.

J'ai découvert Anna McPartlin avec son second roman, et je dois dire que j'avais mis celui ci de côté, à force d'en lire des avis dithyrambiques j'avais peur d'en ressortir déçue...

Point de déception pour ce roman et j'ai apprécié retrouvé la plume de l'auteure, toute en finesse, émotion et qui manie l'humour à la perfection. On découvre Rabbit, et je dois dire que Johnny m'a tout autant paru important dans ce roman. Juliet, pour son âge, fait preuve de beaucoup de sagesse et de courage.

Sans jamais virer dans le larmoyant, pourtant entre acceptation de la maladie, cancer en phase terminale et espoirs, la vie de cette famille n'est pas épargnée au fil des chapitres.

Une histoire de vie, de mort, justement dosée d'amitié, d'amour, de famille. Entre souvenirs, temps présents, farce et émotions les pages défilent au rythme des derniers jours de Rabbit, et j'ai trouvé cette fin très belle, et poétique!

Très belle histoire, même si j'ai eu du mal au départ, trop de personnage pour la mise en place de l'histoire. Et puis petit à petit on se laisse happer

C'est un bon livre, mais je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.

Je ne l'ai probablement pas lu au bon moment. Du coup, j'ai eu sentiment qu'il trainait en longueur. J'ai trouvé que les sentiments des personnages n'étaient pas suffisamment mis en avant. En même temps, c'est ce qui évite que l'on "pleure" tout au long du livre. En effet, malgré le sujet très difficile d'accompagner un proche jusqu'à la mort, ce roman a une note d'humour, il y a de nombreux flash back.

J'ai apprécié d'avoir le ressenti de différents personnages.

C’etait dur. C’etait beau. La plume de Anna McPartlin est époustouflante, pleine de réalisme et de sentiments.

Wahou, ce livre est hyper puissant ! D'une justesse et d'une précision incroyablement réaliste. Comment se pas se reconnaître dans les proches, dans cette histoire si tragique malheureusement... Je n'ai pas les mots, si ce n'est que l'auteur fait le récit des 8 derniers jours de Rabbit, une héroïne incroyablement émouvante. Lire un lire comme celui-ci, qui traite de ce sujet a été très difficile pour moi, mais je ne regrette pas.

Déjà , j'ai craqué pour la couverture que je trouve magnifique .

Ce roman est bouleversant , forcément vu le thème mais très bien raconté avec une écriture fluide, simple.

Il parle de maladie , de mort mais surtout d'espoir , d'amitié, des liens familiaux, d'amour.

J'ai eu une boule au ventre dès les premières pages mais grâce à des répliques cocasses , j'ai ri !

Magnifique roman à lire avec un personnage inoubliable : Rabbit

J'ai fini ce livre il y a deux mois et en y repensant j'ai toujours le même sentiment de tristesse mêlé de mélancolie. Je me souviens l'avoir lu dans la journée tellement je ne pouvais pas m'en détacher et en même temps je suis déçue de l'avoir fini si vite. Devoir dire au revoir à Rabbit fut tellement difficile.

Tous les personnages de ce roman sont attachants, agaçants (c'est ce qui fait leur charme) et tellement beaux.

Un coup de cœur immense pour ce roman absolument fabuleux, je l'ai conseillé à tout mon entourage et du coup je le fais aussi pour vous très chers compagnons de lecture.

Lecture terminée hier et comment dire ? Enorme coup de cœur pour ce roman. De l'amour, de l'humour mais aussi le côté sombre et dur de la maladie qui touche malheureusement de nombreuses familles au quotidien. Vous pouvez retrouver mon article sur ce livre ici : http://croqueuse-de-romans.over-blog.com/2018/07/ma-derniere-lecture-les-derniers-jours-de-rabbit-hayes.html

Par son titre et son résumé « Les derniers jours de Rabbit Hayes » nous annonce clairement la couleur: l’histoire va s’avérer douloureuse et difficile. Certes, cela va peut-être toucher plus ou moins intensément les lecteurs, néanmoins, tous les personnages composant la famille et amis de Rabbit, formant un noyau intime solide, font en sorte d’apporter une touche d’amour, d’humour, de fraîcheur et d’espoir qui permet de relever nettement un plafond initial lourd, plombant et larmoyant.

Livre émouvant, tout au long de histoire on s’attache aux personnages, et à l’histoire de Rabbit. Ce qui est appréciable c’est le changement de point de vue, on va dire, on passe de Rabbit à Molly ou encore Davey avec plaisir.

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)