Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T15:33:02+01:00

Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement " Rabbit ". Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.

À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur... Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-07-01T17:04:54+02:00

- Et maman ?

- Maman, c'est maman. Elle n'a pratiquement pas quitté Rabbit. Elle ne dort pas, ne mange pas, ne boit pas, mais elle insiste pour que toute le monde le fasse. Elle est en mode combat. Maman, quoi.

Commentaire ajouté par Maanon 2018-09-20T10:24:19+02:00

C’etait dur. C’etait beau. La plume de Anna McPartlin est époustouflante, pleine de réalisme et de sentiments.

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2018-08-30T14:06:46+02:00

Wahou, ce livre est hyper puissant ! D'une justesse et d'une précision incroyablement réaliste. Comment se pas se reconnaître dans les proches, dans cette histoire si tragique malheureusement... Je n'ai pas les mots, si ce n'est que l'auteur fait le récit des 8 derniers jours de Rabbit, une héroïne incroyablement émouvante. Lire un lire comme celui-ci, qui traite de ce sujet a été très difficile pour moi, mais je ne regrette pas.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T11:20:47+02:00

Déjà , j'ai craqué pour la couverture que je trouve magnifique .

Ce roman est bouleversant , forcément vu le thème mais très bien raconté avec une écriture fluide, simple.

Il parle de maladie , de mort mais surtout d'espoir , d'amitié, des liens familiaux, d'amour.

J'ai eu une boule au ventre dès les premières pages mais grâce à des répliques cocasses , j'ai ri !

Magnifique roman à lire avec un personnage inoubliable : Rabbit

Commentaire ajouté par chachaslide 2018-08-01T11:58:15+02:00

J'ai fini ce livre il y a deux mois et en y repensant j'ai toujours le même sentiment de tristesse mêlé de mélancolie. Je me souviens l'avoir lu dans la journée tellement je ne pouvais pas m'en détacher et en même temps je suis déçue de l'avoir fini si vite. Devoir dire au revoir à Rabbit fut tellement difficile.

Tous les personnages de ce roman sont attachants, agaçants (c'est ce qui fait leur charme) et tellement beaux.

Un coup de cœur immense pour ce roman absolument fabuleux, je l'ai conseillé à tout mon entourage et du coup je le fais aussi pour vous très chers compagnons de lecture.

Commentaire ajouté par Flavie_b14 2018-07-18T13:20:34+02:00

Lecture terminée hier et comment dire ? Enorme coup de cœur pour ce roman. De l'amour, de l'humour mais aussi le côté sombre et dur de la maladie qui touche malheureusement de nombreuses familles au quotidien. Vous pouvez retrouver mon article sur ce livre ici : http://croqueuse-de-romans.over-blog.com/2018/07/ma-derniere-lecture-les-derniers-jours-de-rabbit-hayes.html

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-07-18T11:55:44+02:00

Par son titre et son résumé « Les derniers jours de Rabbit Hayes » nous annonce clairement la couleur: l’histoire va s’avérer douloureuse et difficile. Certes, cela va peut-être toucher plus ou moins intensément les lecteurs, néanmoins, tous les personnages composant la famille et amis de Rabbit, formant un noyau intime solide, font en sorte d’apporter une touche d’amour, d’humour, de fraîcheur et d’espoir qui permet de relever nettement un plafond initial lourd, plombant et larmoyant.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2018-07-02T18:21:02+02:00

Livre émouvant, tout au long de histoire on s’attache aux personnages, et à l’histoire de Rabbit. Ce qui est appréciable c’est le changement de point de vue, on va dire, on passe de Rabbit à Molly ou encore Davey avec plaisir.

Commentaire ajouté par ab0428 2018-06-30T13:18:51+02:00

Ce livre est tout simplement fabuleux. L'alternance entre les différents points de vue est très bien menée tout comme celle des différentes époques. Cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble ainsi que différentes réactions. On vit ces derniers jours à la fois avec Rabbit mais aussi avec sa famille. Quand à ces morceaux de passé, ils nous permettent d'en apprendre plus sur tout ce petit monde mais aussi de pouvoir respirer un peu en retrouvant des moments heureux où les jours n'étaient pas comptés pour Rabbit.

Vraiment excellent ! Je conseille fortement.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T13:14:28+02:00

Mia Hayes dit Rabbit, quadragénaire, est hospitalisée en maison de soins palliatifs après la fracture de l’os de sa jambe. Son cancer, le deuxième, se généralise. Sa famille, ses amis doivent se préparer à lui dire adieu. Durant neuf jours, nous les suivons dans l’évolution de leur sentiment face à cette fin inéluctable.

Ce n’est pas le genre de roman vers lequel j’irai volontiers. J’ai, donc, été surprise d’apprécier ma lecture et de m’attacher à cette famille irlandaise au fort caractère.

Le sujet sensible de la perte d’un être cher est abordé en toute sensibilité. Les chapitres alternent avec le récit du passé de Rabbit, et heureusement, car le lecteur peut reprendre son souffle puisque certaines scènes sont très émouvantes.

Commentaire ajouté par alapage 2018-04-20T02:20:50+02:00

Depuis l'automne dernier que ce roman était en attente sur ma table de chevet et pourtant je n'arrivais pas à me convaincre de l'ouvrir jusqu'au jour où Readeuse m'a obligée à le lire dans le cadre d'un challenge littéraire sur Livraddict.

J'hésitais à le lire et pourtant je l'avais bien acheté non? D'ailleurs, j'ai acheté ce roman suite à la lecture de plusieurs chroniques positives sur la blogosphère. Je le voyais partout alors je me suis dit que ça serait une bonne idée de me plonger dedans moi aussi, mais le synopsis ne me laissait aucun doute... ce roman allait bouleverser l'hypersensible que je suis et ce fut effectivement le cas.

Rabbit va bientôt mourir, elle vient d'arriver à la maison de soins palliatifs et malgré cela, elle et sa famille sont en partis dans le déni. Ils sont conscients de sa mort imminente, mais ils n'ont pas encore réussi à accepter l'inacceptable. Pour Rabbit, c'est d'autant plus difficile, car elle s'est battue depuis le début pour sa fille Juliet, maintenant âgée de douze ans. Qui prendra soin d'elle quand elle sera partie? Davey, son frère qui sillonne les routes des États-Unis en tant que musicien? Ses parents âgés de plus de soixante-dix ans? Ou bien sa soeur Grace qui s'occupe déjà de ses quatre fils? De plus, comment annoncer à sa fille que l'on va bientôt la quitter?

Nous suivons donc Rabbit et sa famille tout au long du processus d'acceptation, et ce, jusqu'au départ de cette jeune mère. Neuf jours pour préparer l'après... neuf jours pour se remémorer les beaux moments du passé... neuf jours pour tout se dire, mais surtout, neuf jours remplis de chaleur humaine et d'amour.

Tout au long de ces neuf jours, Rabbit est entourée de sa famille et de ses amis. À certains moments l'auteure nous surprend avec des échanges emplis d'émotions à nous faire monter les larmes aux yeux et à d'autres, elle nous fait sourire avec l'autodérision dont fait preuve Rabbit.

Le sujet aurait pu être lourd et pénible, c'est parfois le cas. Et pourtant, c'est avec délicatesse que la mort de Rabbit est abordée, parfois même avec quelques brins d'humour qui apporte une certaine légèreté lorsque les émotions deviennent trop intenses. L'auteure a su doser les émotions de ses personnages à la perfection.

Je ne m'en cacherai pas, j'avais la vue brouillée au moment de tourner la dernière page. Les mots me manquent pour décrire avec exactitude à quel point ce roman est poignant et touchant. Je ne crois pas que le récit de Rabbit puisse laisser quiconque insensible. Je terminerai en vous disant tout simplement que ce roman est excellent et que je me souviendrai longtemps de cette merveilleuse famille!

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

Maanon le place en liste or
2018-09-19T20:46:17+02:00