Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

Description ajoutée par x-Key 2016-11-27T15:33:02+01:00

Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement " Rabbit ". Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.

À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur... Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par senorita1983 2017-09-13T14:00:47+02:00

Elle toucha légèrement le bras de Rabbit; sa peau était encore douce. Elle déballa un bâtonnet et le passa avec délicatesse sur ses lèvres parcheminées. Puis elle se rendit à la salle de bains, humecta un linge et avec une tendresse infinie, essuya le sang séché autour de l'aiguille de la perfusion.

« Je t'aime maman », chuchota-t-elle.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-12T19:37:58+01:00

Je ne m'attendais clairement pas à ça. C'est à travers les souvenirs de Rabbit que nous découvrons toute sa vie. Et cette fin! Je ne l'oublierais jamais.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2017-12-29T17:49:33+01:00

Rabbit Hayes, 40 ans, est sur le point de succomber à un cancer généralisé. Entourée de ses proches haut en couleur, elle revit les périodes-clés de sa vie. En lisant le résumé, on peut se demander s'il l'on ne risque pas de sombrer dans le pathos. Dès les premières pages, j'ai été rassurée. S'il y a des passages où mon cœur s'est serré, j'ai beaucoup ri également. Les personnages sont extrêmement attachants et on s'imagine sans mal évoluer au sein de cette petite famille, avec mention spéciale pour la mater familia, Molly, une femme forte, maternelle et protectrice. Je dois bien avouer que j'ai adoré tous les personnages. Chacun d'entre eux a su me toucher. L'écriture de l'auteur est tout en délicatesse, elle a su aborder un sujet compliqué (la mort imminente d'une femme jeune) avec brio et sensibilité. Un roman magnifique, une belle découverte que je suis ravie d'avoir fait en lecture commune avec Maribel.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2017-12-16T12:58:53+01:00

une très belle histoire de fin de vie... Sans trop de tristesse au vu de la force de Rabbit, on nous fait connaître les plus beaux moments de sa vie. Les personnes qui lui donné de magnifiques souvenirs. Un merveilleux livre

Commentaire ajouté par mariion59 2017-12-13T20:56:36+01:00

Très bon livre ! J'avoue avoir déprimer en lisant ce livre, mais il est en même temps très drôle et assez agréable a lire.

Je recommande.

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-06T21:29:03+01:00

Un bon roman, drôle et touchant et dans lequel on ne peu s’empêcher de pleurer.

Commentaire ajouté par Fannylap 2017-09-30T23:35:34+02:00

Un excellent roman! Une très belle histoire qui nous touche droit au coeur, qui nous fait rire et pleurer (beaucoup) tout à la fois. J'ai adoré suivre l'histoire de Rabbit et de ses proches, bien qu'au début je m'y perdais avec ces nombreux personnages. Toutefois, plus l'histoire avance, plus on passe d'une histoire à l'autre... Et plus j'avais rapidement envie de retrouver chacun des personnages pour voir l'évolution de leur passé et de leur présent. Anna McPartin m'a réellement ému avec sa plume et j'ai dévoré ce livre! Un gros coup de coeur pour moi!

Commentaire ajouté par MiaouSev62 2017-09-27T13:40:54+02:00

Un très très beau livre. Une histoire très touchante mais sans tomber dans le pathos, c'est ce que j'ai le plus apprécié, on est souvent ému mais ce n'est pas larmoyant. Les personnages sont attachants, j'adore les retour dans le passé. Franchement c'était une très belle lecture. Je le conseille :)

Commentaire ajouté par Lena10 2017-09-14T09:40:29+02:00

C'est un beau roman qui m'a fait passer des rires aux larmes néanmoins je ne me suis pas attachée aux personnages.J'ai apprécié découvrir le point de vue de chaque protagoniste tout au long du roman et j'ai beaucoup aimé la fin.

Commentaire ajouté par merediana 2017-08-27T09:37:03+02:00

Ce livre m'a beaucoup touchée, c'était beau de voir l'amour qui unit cette famille. Le ton n'était pas larmoyant, et tous les personnages sont attachants. Une belle leçon de vie et un coup de coeur !

Commentaire ajouté par elyza 2017-08-22T09:37:25+02:00

Je me suis offert ce livre lors du Salon du livre de Paris en mars 2016. C'est la chronique de Pretty Books entre toutes les autres qui m'a donné envie de sauter le pas même si il aura fallu attendre cet été 2017 pour que j'ose proposer aux abonnés de ma chaine YouTube d'intégrer ce livre à ma Pile à lire estivale.

Rabbit Hayes va mourir. C'est un fait que la médecine a établi mais que ses proches se refusent à accepter. Pour ses derniers jours, Rabbit est emmenée dans un établissement qui dispense des soins palliatifs et c'est l'occasion pour toute sa famille de se réunir autour d'elle et d'évoquer leurs souvenirs communs tandis que l'objet de toutes leurs discussions oscille entre passé et présent.

Vous le savez, je déteste de tout mon coeur les livres qui évoquent la maladie, la déchéance du corps et de l'esprit et la mort. Je lis pour me libérer l'esprit, pour m'évader dans un monde meilleur et plus facile que le nôtre, ce n'est donc pas pour m'infliger consciemment le bourdon avec de tels récits. Et pourtant voilà, je me suis plongée dans Les derniers jours de Rabbit Hayes. Ah ça n'a pas raté! En ouvrant mon livre et en découvrant quel mal rongeait Rabbit dès la première page, je me suis mise en colère, je l'ai refermé d'un geste brusque et j'ai dit: "non, certainement pas". Il faut dire que parmi toutes les maladies possibles, il y a un petit panel qui me file les pétoches et celle-ci en fait évidemment parti. Mais voilà, je ne suis pas une dégonflée, mes abonnés ont choisi ce livre pour moi soit parce qu'ils l'ont eux-même aimé, soit parce qu'ils désiraient connaitre mon avis et j'allais donc prendre pour eux, comme pour moi mon courage à deux mains et me replonger dans cette histoire. C'est donc cahin-caha, en entrecoupant ce livre avec un autre et en pleurant régulièrement que je suis venue à bout de l'objet de ma peur.

La construction du récit est assez originale. L'histoire se découpe en journées et ce n'est pas à travers la voix de Rabbit qu'on apprend à faire sa connaissance mais à travers les voix multiples des personnages atypiques et terriblement attachant qui composent sa famille. Il y a tout d'abord Molly et Jack ses parents qui à soixante-dix ans passés ne comprennent pas pour quelle raison leur fille doit partir avant eux. Il y a Davey et Grace, le frère et la soeur de Rabbit que la distance et le mode de vie ont éloigné l'un de l'autre mais que la mort imminente de leur petite soeur va rapprocher. Il y a Marjorie, la meilleure amie mais il y a surtout Juliet, la fille de 12 ans de Rabbit à qui on essaie de cacher la vérité pour l'épargner. A travers ces personnages, on retrouve toutes les émotions inévitables qui traverse l'être humain confronté à la perte d'un être cher: colère, déni, résignation, acceptation.

Ce récit est dur dans le sens où il ne laisse aucune place à l'espoir. En le commençant, on sait d'avance de quelle manière il se terminera mais ce qui m'a permis de tenir le choc, c'est que le ton est rarement larmoyant pour autant. Il est en effet facile d'osciller entre rire et larmes grâce aux anecdotes savoureuses dont est parsemée l'histoire et j'ai adoré découvrir la jeunesse puis l'adolescence de Rabbit, amoureuse passionnée de Johnny, un chanteur de rock torturé par la maladie.

Une fois la dernière page refermée, je me suis fait deux réflexions (du moins après m'être mouchée et avoir séché mes larmes). Premièrement je n'ai pas ressenti de coup de coeur pour Les derniers jours de Rabbit Hayes, deuxièmement, ce livre m'a quand même énormément marqué ce qui lui vaut la note maximale et je suis persuadée de me souvenir de ce récit bouleversant qui aborde un thème difficile avec des mots simples, pendant encore de longues années.

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)