Les derniers jours de Roland B

Description ajoutée par quiquenotte 2012-11-05T17:28:40+01:00

Le statut de star ne protège pas contre les aléas de la vie. Roland Barthes l'a durement éprouvé. A la fin des années 1970, ce maître à penser était internationalement reconnu. Professeur au Collège de France, auteur de best-sellers, il traînait derrière lui une foule de disciples. Journaux et magazines se disputaient sa parole. Pourtant, Barthes ne s'est jamais remis de la mort de sa mère, survenue alors qu'il avait soixante et un ans. Sa mère avec qui il avait toujours vécu, en compagnie de son frère. 'Les Derniers Jours de Roland B.' a pour ambition d'emmener le lecteur dans l'intimité d'une célébrité. Le projecteur est mis sur l'homme, non sur l'oeuvre. L'homme, ce 'misérable tas de secrets', selon le mot d'André Malraux. Un tel attachement à la mère résulte d'une histoire familiale particulière. Pourquoi un grand esprit comme Barthes n'est-il jamais parvenu à couper le cordon ombilical ? Pourquoi n'a-t-il pas réussi à dépasser le deuil de sa génitrice ? Pourquoi s'est-il quasiment laissé mourir après un banal accident de la circulation ? Plus de vingt-cinq ans après la mort de Roland Barthes, l'auteur est parti à la recherche de ses proches. Son enquête minutieuse témoigne de la fragilité du succès.

Classement en biblio - 0 lecteur