Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Derniers Jours du nouveau Paris



Description ajoutée par petitspock 2018-10-22T00:42:50+02:00

Résumé

“Dans les hauts-fonds et la boue de l’île aux Cygnes, des mains humaines rampent sous des coquilles en spirale. Un banc de requins de Seine soulève une écume sale en contrebas du pont de Grenelle. Ils se balancent, s’élèvent, surveillent l’approche de Thibaut tout en mâchant le cadavre flottant d’un cheval. Chacun a le dos creusé et présente un siège de canoë devant son aileron.”

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

"Dans les hauts-fonds et la boue de l’île aux Cygnes, des mains humaines rampent sous des coquilles en spirale. Un banc de requins de Seine soulève une écume sale en contrebas du pont de Grenelle. Ils se balancent, s’élèvent, surveillent l’approche de Thibaut tout en mâchant le cadavre flottant d’un cheval. Chacun a le dos creusé et présente un siège de canoë devant son aileron.”

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

China Miéville est sans conteste un grand écrivain de l’Imaginaire, sachant jouer avec brio avec les mots. Mais avant tout, c’est l’ingéniosité de son univers et la profondeur des concepts qu’il créé qui fait de lui un maître de la new weird, un genre de l’imaginaire qui va à l’encontre de toutes les règles et brise les frontières des genres. Les derniers jours du Nouveau Paris plongera le lecteur dans un de ses univers troubles.

Avec Les derniers jours du nouveau Paris, China Miéville propose une novella qui prend part dans une ville surréaliste des années 1950. Toujours sous l’emprise du régime Nazi, Paris est occupée et en proie à de nombreuses luttes. China Miéville propose ici un roman très éloigné de ces autres livres, qui se déroulent dans des univers plus imaginaires. On retrouve ici un monde confronté à l’art surréaliste, le livre tourne autour de la force du surréalisme et en sera une réelle ode. En fin de texte, toutes les œuvres évoquées sont indiquées, avec quelques notes.

L’art prend ici forme réelle, devient vivante et se retrouve engagé dans un combat qui met face à face les résistants et les nazis. China Miéville dépeint ces œuvres d’art comme des créatures réelles. Hantant les rues d’une ville détruite par la guerre, qui fait encore rage. S’affrontent alors les humains, mais aussi des démons et bien sûr de nombreuses productions artistiques, appelées “manifs” ou “manifestation”.

Le livre met en lumière deux destins, à deux époques bien distinctes : Thibaut pour les années 1950 et Jack Parsons en 1941. Ces deux destins sont liés de manière inexorable, mais le scénario sera avant tout particulièrement centré sur Thibaut. Le second axe lui, apportera des informations indispensables pour comprendre et appréhender cette novella. Ainsi, Thibaut se retrouvera malgré lui dans une intrigue qui ne le concerne pas, avec en jeu, la guerre elle-même.

Habituellement, le travail de China Miéville est impressionnant dans sa profondeur et la qualité de son écriture. Cependant, cette nouvelle parait assez brouillonne à côté de ses autres romans. La contemplation des œuvres noie le lecteur, de part leur grande profusion et la grande difficulté de décrire de l’art surréaliste. Cela implique donc de longues descriptions, qui oscillent entre précision et flou total. Hors, la profusion d’oeuvre dans cette nouvelle est trop importante pour réussir à suivre le fil. Au final, on se retrouve noyé, dans un monde que l’on a du mal à appréhender sans connaître toutes les références et le scénario passe au second plan.

Les amateurs de new weird seront contenté par un univers qui tient la route et propose, encore une fois, une abolition des frontières de l’imaginaire, mais il est nécessaire d’être un minimum à l’aise avec le genre. Pour les néophytes, le livre n’est pas forcément idéal pour découvrir ce genre si spécial.

En conclusion, ce livre est intéressant à lire en complément de la découverte des oeuvre surréalistes, pour se plonger un peu plus dans cet univers si spécial, cependant, il ne s’agit pas d’un roman qui marquera autant que les autres romans de China Miéville.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Derniers Jours du nouveau Paris

  • France : 2018-10-11 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode