Les Derniers Parfaits

Description ajoutée par Julii 2012-11-27T14:17:45+01:00

Dans le royaume de France ravagé par la guerre contre les légions catharis d’Occitania, Cristo, un soldat prisonnier, échappe à ses geôliers enchaîné à trois compagnons d’infortune. Les quatre fuyards que tout oppose doivent s'entraider pour survivre, contraints de se cacher puis d'emprunter les chemins de traverse. Commence alors pour eux une haletante course-poursuite à travers un pays ennemi dominé par des démons et vivant sous le joug d’une Église catharis fanatisée. Ici, dans les vestiges d'un antique Empire disparu, une magie ancienne continue de survivre dans des talismans et d'immenses tours-statues. Au coeur des forêts profondes et des montagnes déchiquetées des terres occitanes, pris dans le fracas des combats, Cristo et ses compagnons prendront conscience de porter en eux un pouvoir insoupçonné. Ils verront leur destin basculer et le monde trembler sous leurs pas.

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2019-03-29T18:45:51+01:00

5Chapitre 1Un bloc de pierre jeté par une catapulte de la citadelle s’éleva dans les airs et retomba presque à la verticale. Plaqué à terre par la violence du choc, le second homme de la chaîne regarda tout ce qui restait de son camarade de devant : un bracelet de fer noir, une main aux ongles crasseux et un moignon de bras déchiqueté à hauteur du coude.— Avancez ! Avancez ! hurla le mercenaire en remontant la file des prisonniers.Le sifflement du fouet fit sursauter Cristo avant même qu’il n’en sente la morsure sur ses épaules.

Commentaire ajouté par Dub31 2022-10-01T10:14:00+02:00

Petit one shot sympathique, ou l'on suit un héros occitan dans une quête d'amour et de cité perdue. Sur fond de guerre entre les cathares et les francs, ou la magie est présente en chaque personne.

Commentaire ajouté par lianne80 2021-09-29T07:47:23+02:00

4/5

Fluide et page-turner, cette lecture a été une bonne découverte.

On est sur une fantasy inspiré par l’histoire des cathares. Le royaume de France est en guerre contre les légion Cathares. Celles ci, aidées par leurs démons effroyables, progressent rapidement dans le pays dans une avancée improbable.

Cristo est un prisonnier de guerre des Cathares. Obligé de travailler sans fin pour aider ses adversaires lors de leur avancée, il fini par trouver une faille et à s’échapper avec 3 autres prisonniers. Attachées ensemble avec des fers magiques incassable, les quatre personnes, que tout sépare, vont devoir travailler ensemble pour s’en sortir.

On les cherche vers la France, du coup ils décident de prendre le chemin inverse : s’enfoncer en pays Cathare. Ils espèrent arriver à rejoindre les armées du prince de France qui est actuellement en train de préparer l’assaut de la capitale Cathare …

Commence une course poursuite en pays ennemi, utilisant tout les subterfuges possible …

Ce voyage va leur permettre de vraiment découvrir ce que sont vraiment les Cathares. Entre religieux extrémistes et adeptes de la voie ancienne pacifistes, entre horreurs et acceptation, ce pays est très marqué et fascinant.

On est sur un vrai pays turner. L’ensemble se lit vite et bien, sans temps mort ou longueurs.

Le style est vraiment efficace et ça donne un texte vraiment prenant.

J’ai trouvé les personnages vraiment attachants. Leurs interactions fait vraiment beaucoup de l’intérêt de l’ensemble. On a plaisir à les suivre.

Pour les lecteurs qui ont découvert l’auteur grâce à son dernier succès, Calame, mais qui n’ont pas encore essayé d’autres titres, vous ne serez pas dépaysés.

On est vraiment exactement sur le même type de récit, avec les même problématiques, les même horreurs, la même dualité homme/femme et les luttes associées … On a aussi le même genre de magie (je le dis ici parce que ça n’est pas un spoil comme dans Calame).

Je l’ai trouvé un poil en dessous de Calame dans l’ensemble, mais ça reste vraiment très satisfaisant de découvrir ce genre de bonnes lectures.

En fait, ayant lu le second tome de Calame très récemment, j’avais l’impression d’en lire un préquel.

J’avoue que j’étais un peu moins fan du final de ce livre. J’avais un peu l’impression de partir sur un autre livre qui n’avait rien à voir d’un coup. Disons que le changement est brutal et ne m’a pas vraiment embarqué. Ou du moins moins que le reste du livre.

Peut être que la comparaison avec Calame qui avait un final totalement dans son thème a joué sur mon avis, vu que je ne m’attendais pas du tout à un final de ce genre et que du coup ça m’a un peu déçu.

Néanmoins je pense que c’était tout de même une bonne lecture. Je ne suis pas du tout déçue de l’avoir sorti et je le recommande !

En plus c’est un one-shot, et il existe en poche.

Commentaire ajouté par Funtastique 2021-09-17T14:55:05+02:00

Un one shot sympa en vacances, l'écriture est fluide, le scénario est cohérent un peu long à avancer puis tout s'enchaîne assez vite sans temps mort avec une fin plutôt cool.

Un mélange de SF et fantasy agréable sans pour autant être transcendant.

J'ai préféré d'autre romans de l'auteur cela dit quelques passage surtout dans le milieu et la fin me laisseront peut être un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Mijak 2020-03-01T01:04:06+01:00

Assez déçu par ce livre. L'histoire n'est pas inintéressante, en revanche les personnages sont assez quelconques, clichés ou creux, leurs histoire est inexistante ce qui aide pas à les rendre attachants. La relation Cristo-Mousse est niaise, et le rythme est assez bâtard : on a des moments de moindre importance très long, et d'autres (comme la fin) très courts.

Le cadre lui est intéressant, historique et géographique, mais ça manque de profondeur dans le contexte qui est à peine évoqué sans jamais être très explicite. Ce qui donne d'ailleurs le principal défaut du livre : son "tgcm", le systeme "soft magic" : le fait que la magie de cet univers ne soit jamais clairement définie ni identifiée, ce qui donne des épisodes incompréhensibles ou "faciles" scénaristiquement, juste explicables par un bon vieux "ta gueule c'est magique". Ainsi la magie bâtarde et touche-à-tout de Cristo qui sauve le scénario, la fin qui part dans tous les sens sans rien prendre le temps d'expliquer, ou même la magie très vague et peu claire de Mousse qui est bien pratique n'importe quand, la chimère et son don avec les Maleficum.

Bref, malgré tout je suis allé jusqu'au bout, ce n'était donc pas désagréable ni pénible à lire, et je m'en souviendrai pour l'originalité de son cadre, le côté dyschronique sympatoche d'une France médiévale fantasy, mais pas pour ses personnages ou son histoire.

ps : mention pour la fin et son audace.

Commentaire ajouté par alyrae 2018-07-24T10:37:25+02:00

Ce livre a été une vraie découverte, un excellent moment de lecture. J'ai eu un peu de mal à adhérer au début, pourtant : un univers un peu étrange, des événements difficiles à saisir, des mots compliqués... mais je me suis accrochée, et j'ai bien fait !

Les deux derniers tiers du livre sont en effet addictifs et il est quasi impossible de le lâcher jusqu'à la fin. L'écriture de Paul Beorn est sublime. Les personnages sont intéressants, bien campés, et l'histoire tient la route du début jusqu'au dénouement. Mention spéciale au Solaris qui m'a fait bondir de joie dans mon fauteuil !

Une très belle découverte pour moi, donc, puisque c'était mon premier roman du genre, et je le garde en bonne place dans ma bibliothèque. A lire sans hésiter.

Commentaire ajouté par elenwe 2016-07-23T12:55:22+02:00

Une lecture que j'ai fortement appréciée malgré un début un peu laborieux. Une très belle plume, un vocabulaire varié qui donnait des images claires des évènements. Parfois il y avait à mon goût une trop forte profusion de détails ce qui ralentissait l'action et n'apportait rien de plus aux scènes, mais c'est anecdotique.

J'ai été transportée dans l'histoire, dans cette guerre de religion, dans la fuite de Mousse, Luquet, Haveron et Cristo, qui les a amené encore plus au cœur du conflit. La magie est très bien dosée et reste crédible. J'ai passé un super moment de lecture.

Commentaire ajouté par books64 2016-06-17T21:41:46+02:00

Cet ouvrage fut une belle surprise. Étant un adepte des séries, je me suis laissé tenter par un "one shot" pour une fois. Et je ne le regrette en rien!

Il est vrai que l'écrivain m'a obligé à rechercher le sens de certains termes qu'il employait mais c'est un plaisir de lire un ouvrage au langage plus soutenu et varié que certaines lectures dites "ado".

On se retrouve plongé au moyen âge, dans un monde en guerre où les cathares ont pris le dessus sur les catholiques dont la religion a fortement changé au fil des ans, et où une part de magie réside en chaque être humain.

Les personnages principaux, au nombre de quatre, sont attachants et étonnants chacun dans leur registre, les scènes de guerre criantes de vérité et le récit justement ficelé.

Bien qu'une suite ne soit pas prévue, la fin pourrait très clairement laisser envisager l'écriture d'un second tome, et j'espère secrètement que l'auteur l'envisagera.

Commentaire ajouté par Madame_Love 2014-08-02T14:21:45+02:00

Ce fut une belle découverte. Je n'avais jamais lu de fantaisie au temps des chevaliers et découvrir ce Pays cathare fictif m'a beaucoup plu. J'ai bien aimé ce livre, car c'est vraiment une histoire d'aventures et d'amitié comme j'aime.

Commentaire ajouté par malachi 2014-07-08T17:22:23+02:00

Déception, je m'attendais à beaucoup mieux. Alors certes c'est bien écrit et les personnages sont travaillés et plutôt attachants mais ce qui m'a dérangé est la longueur de certaines scènes. Cela ralentit considérablement le rythme de l'aventure et plus d'une fois j'ai pensé abandonner. Dommage, surtout qu'il y a dans ce bouquin des tas de bonnes idées.

Les Derniers Parfaits

• France : 2012-11-20 - Poche (Français)

Laur-y l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T20:51:02+02:00
Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-04T00:07:26+02:00