Les derniers terroristes

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Giles 2016-04-29T17:14:50+02:00

C'est la nuit de noël, la nuit de l'ultime réveillon du XVIIIème siècle.

Une explosion considérable vient de se faire entendre, rue de Malte, près du théâtre du Vaudeville.

Un épouvantable éclair a déchiré la nuit brumeuse.

Le rideau vient de se lever sur un drame.

Le premier consul, Napoléon Bonaparte, a échappé à un attentat.

C'est "l'affaire du 3 nivôse"...

Sur ordre de Fouché, vont être arrêtés et déportés jacobins, maratistes et montagnards, gens de désordre, ex bonnets-rouges et braillards de clubs.

Survivants des séquelles de la terreur, ils étaient "les derniers terroristes", des "intraitables ennemis de la société" ...

G. Lenotre entreprend, dans un récit dense et passionnant, de raconter la triste, sordide et lamentable épopée de ces 74 individus promptement marqués, condamnés et déportés vers vers l'île de France*, vers Anjouan, les Comores et sur les côtes de l'Afrique.

Ce récit est détaillé et précis.

Il s'appuie sur des archives nationales, préfectorales et même coloniales dont les références sont souvent indiquées en bas de page.

Sachant les chouans coupables, le pouvoir a saisi l'occasion de se débarrasser ce "limon crasseux de la terreur" devenu indésirable.

G. Lenotre esquisse les silhouettes des condamnés.

Ils se sont presque tous vautrés dans les excès de la Révolution.

"Les derniers terroristes" est un ouvrage passionnant.

S'il n'est pas un roman, il en a toutes les qualités.

La plume de G. Lenotre fait merveille.

L'ouvrage est un véritable livre d'Histoire, il en conserve toute la rigueur.

Pourtant l'historien sait quitter sa réserve comme pour régler, par exemple, son compte à la "faute morale" que certains autres mémorialistes, oublieux du "passé" de ses purs républicains condamnés, ont pu, à l'occasion de cette affaire, imputer à Napoléon Bonaparte.

Si, pour G. Lenotre l'Histoire est souvent "petite", elle peut aussi parfois, comme dans ce livre, être faite d'aventure et résonner du vent dans les haubans ...

* l'île de Mahé aux Seychelles.