Livres
387 732
Comms
1 359 745
Membres
275 976

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Et les enfants montèrent en voiture, aidant la chance à tourner et brisant pour la première fois le cycle infortuné de leurs jeunes vies.

Afficher en entier

Vain. Curieux qu’un si petit mot puisse condenser tant de déception !

Afficher en entier

Une philosophie personnelle, c’est un peu comme un ouistiti. L’adopter, sur le moment, peut paraître séduisant, mais les circonstances ne manquent pas où on est plutôt mieux sans.

Afficher en entier

L’expression « la chance a tourné » n’était pas de celles que les enfants Baudelaire utilisaient très souvent. Voilà pourtant une expression qui dit fort bien ce qu’elle veut dire. Car la chance, parfois, tourne comme le vent, inversant les situations comme on retourne une chaussette. Tel qui était sans le sou, sans moyen d’agir, sans rien, se retrouve fortuné, comblé, aux commandes – ou tout au moins capable de reprendre sa vie en main.

Afficher en entier

La manière dont le chagrin agit est l’une des grandes énigmes de ce monde. Lorsqu’un immense chagrin vous frappe, vous avez parfois l’impression d’être face à un brasier, non seulement parce que la douleur a la vivacité d’une brûlure, mais encore parce que le chagrin tend à s’étendre sur toute votre vie, telle la fumée d’un incendie. Et, de même que la fumée avale le paysage dans sa noirceur mouvante, de même le chagrin ennoie tout, et vous avez peine à voir ce qui n’est pas votre chagrin. Les choses heureuses elles-mêmes s’imprègnent de chagrin, un peu comme la fumée imprègne tout ce qu’elle frôle de la couleur et de l’odeur du brûlé. Et rien n’y fait, ni traitement de choc, ni douche froide ; votre chagrin demeure intact – tout comme les lances d’incendie peuvent venir à bout des flammes, mais jamais restituer ce que le feu a détruit.

Afficher en entier

Dire qu’une bataille est à moitié gagnée, c’est toujours un peu risqué. Une bataille n’est jamais gagnée que quand elle est gagnée, point final. Parce que la seconde moitié, quoi qu’on pense, peut toujours se révéler plus ardue que la première.

Afficher en entier

Lorsqu’on est invité à dîner, surtout chez quelqu’un qu’on connaît peu, il est sage de prévoir une petite phrase à prononcer au cas où un ange viendrait à passer, expression signifiant ici « au cas où, autour de la table, tout le monde se tairait en même temps, situation fort embarrassante lorsque le silence se prolonge et que nul ne trouve que dire pour relancer la conversation ».

Afficher en entier

Violette, sur sa plate-forme à roulettes, se propulsa par-dessous les tubulures afin d’aller examiner les entrailles du téléscripteur, et là, les sourcils froncés, elle désentortilla quelques fils et resserra quelques vis à l’aide du tournevis qui traînait à portée de main. Klaus se pencha avec Fiona sur les cartes de courants marins et traça au crayon d’hypothétiques parcours du sucrier errant, emporté par le courant le long du cycle de l’eau. Et Prunille, perchée sur une marmite à l’envers afin d’être à bonne hauteur, s’affaira à la cuisine avec Phil, attentive à éplucher les pommes de terre très, très fin, puis à retirer du cabillaud les arêtes les plus ténues. Et, tandis que l’après-midi laissait place à la soirée, tandis que les eaux de la Frappée se faisaient plus sombres encore derrière le hublot de bâbord, le silence régna en maître sur la grande salle du sous-marin et sur la cuisine attenante.

Afficher en entier

L’expression « aller comme un gant » est un peu étrange, quand on y pense. Des gants, il en existe de toutes sortes, et seuls quelques-uns vous vont dans telle ou telle situation. Par exemple, s’il gèle à pierre fendre, de bons gants fourrés valent mieux que la jolie paire en chevreau achetée pour faire votre demande en mariage. Ou encore, si vous devez vous introduire nuitamment dans un restaurant chinois pour y voler une paire de baguettes, les gants de jongleur ornés de clochettes sont fortement déconseillés. Enfin, si je devais me faire opérer, j’aimerais autant voir le chirurgien enfiler des gants de latex plutôt qu’une paire de gants de boxe.

Afficher en entier

Mais quels que soient les mots pour le dire, l’échec est toujours difficile à admettre.

Afficher en entier