Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 3 : Ouragan sur le lac

Cher lecteur, il m'en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l'esprit vif et au cœur d'or, mais leur vie n'est qu'une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Classement en biblio - 2 805 lecteurs

on dit parfois que , dans la vie , il faut savoir relativiser . C'est un mot savant qui signifie : << se consoler des ennuis présents en les comparant à des ennuis plus graves-ceux du passé ou ceux d'autrui >> . Par exemple , si vous êtes affligé d'un affreux bouton sur le nez , regardez-vous dans le miroir et dites-vous : << Bah ! c'est tout de même moins grave que de se faire dévorer par un ours . >>

Sur la lancée des deux tomes précédents, il est difficile de décrocher face à tous ce qui arrive aux orphelins. Ce troisième est très prenant.

Malgré ça, ce n'est pas mon préféré de la série. Le côté déluré de Tante Agrippine ne parvient pas à rendre sa chaleur à l'histoire et le contexte du Lac Chaudelarme donne une ambiance très glauque au roman.

Dans ce tome-ci, j'ai adoré le personnage de la tante, qui connaît la grammaire et orthographe française sur le bout des doigts !

Les quatre premiers tomes de la série semblent être mes préférés. Dans celui-ci, la tante Agrippine se révèle vraiment folle, devenant définitivement l'un de mes personnages les moins appréciés. Sa mort est décrite de manière assez effrayante, ajoutant une dimension sombre à l'histoire.

Dans le film, où la série j’aime beaucoup ce passage, alors ce tome est sans vraiment trop de surprise un tome sympa mais après Monty c’est compliqué d’apprécier à sa juste valeur la tante Agrippine, très toc toc !

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 3 ouragan sur le lac par Lemony Snicket

Publié en 2000

221 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Dans ce tome 3 nous continuons de suivre les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Violette, Klaus et Prunille.

Mon avis

J'ai passé un bon moment de lecture. C'est un jeunesse ça se lit tout seul.

Quand je met un livre sur la table basse, ce qui m'est arrivé avec le livre de la kube de février, j'aime bien lire un petit ouvrage qui n'est pas prise de tête. Ce fut le cas avec ce tome de la saga..

Alors oui, l'histoire est toujours un peu pareil que le tome précédent mais elle fait le job.

C'est très facile à lire et j'aime bien la plume de l'auteur.

Au fil des pages nous découvrons rapidement les tenant et les aboutissant du nouveau désastre.

Ce qui me plait le plus dans cette saga c'est la solidarité, l'entraide et la complémentarité de Violette, Klaus et Prunille.

Je pense que les évènement de ce tome 3 sont ceux qui m’ont le plus mise mal à l’aise. N’étant pas la plus grande fan des étendues d’eau cette lecture fut assez anxiogène ^.^" Snicket a le don d’établir un ambiance incroyable !

Une série plutôt décevante pour moi ... la lecture manquait de fluidité car l’écriture était parfois « pompeuse », des éléments complètement absurdes (impossibles scientifiquement) et les personnages agaçants.

Tout simplement un roman qui n’était pas fait pour moi !

Pendant longtemps, ce tome était un de ceux que j'aimais le moins : même schéma que les deux premiers, ça commence à être un peu répétitif, puis l'ambiance du lac Chaudelarmes n'est pas très accueillante.

Après l'avoir relu en anglais, cependant, je crois que je l'apprécie davantage. C'est amusant de voir les partis pris de la traduction française, qui par moment a laissé de côté certains jeux de mots intraduisibles, mais aussi des passages au ton plus grave qui évoquent le trauma des Baudelaire. Globalement, la version française me semble plus légère et enlevée que l'originale - les personnages ont une manière de s'exprimer beaucoup plus vivante qu'en anglais, par exemple. Je suis curieuse de voir comment ces différences continueront de se développer par la suite.

Concernant l'histoire, on stagne encore au niveau de la méta-intrigue, mais les personnages des enfants sont assez bien développés. Moins passifs que dans les tomes précédents, on sent mieux leur dynamique en tant que fratrie, et Prunille commence à laisser ressortir son caractère de petite sauvage !

L'histoire et l'écriture resterons vraiment pour moi les raisons pour lesquelles cette série était si bonne. Et je me souviens que j'avais dévoré ce tome pages après pages pour connaitre la suite tant c'était passionnant.

Mais étant une buse en orthographe, je me souviens aussi m'être ennuyer come jamais en lisant les passages ou Agrippine fait des...blagues, jeux de mots ? sur l'orthographe ou c'était quoi, la grammaire ? la conjugaison ? je ne sais plus mais bref ça j'avais vraiment pas aimé.

Entre tous les tuteurs que les Baudelaire ont eu, je suis sûre à cent pour cent que c'est bien Monty qui a été mon préféré. Agrippine, elle... ouf... sans commentaire.

Nous retrouvons les enfants Baudelaire tout de suite après les évènements du deuxième tome, partis pour découvrir leur nouveau tuteur et le coeur rempli de l'espoir que le comte Olaf ne les retrouve pas.

Cette fois, ils vont chez leur tante Agrippine, tante dont ils ne connaissaient pas l'existence. Cette tante est excentrique et a peur d'absolument tout. Bien sûr, Olaf les retrouve et les enfants mènent un véritable combat pour lui échapper.

Je dois avouer qu'il y a une chose qui m'agace prodigieusement depuis trois tomes: les adultes. Sous prétexte que ce sont des enfants, personne ne les écoutent ou ne les croient. Et puis franchement, ce sont les adultes les plus débiles qui soient! Un maquillage plus que mal fait ou un mauvais déguisement suffit pour que Monsieur Po, la personne qui l'a déjà vu en vrai, pense que c'est une autre personne et ne croit pas les orphelins. Tout ce qu'il aime, c'est s'écouter parler je penses.

Bref, la fin n'est pas trop surprenante mais j'aime toujours les enfants et l'écriture, et j'ai hâte de me procurer les prochains tomes en espérant un happy-ending pour le dernier tome.

Un troisième tome un peu tiré par les cheveux, même pour une série comme les orphelins Baudelaire. Mr Snicket serait-il en panne d'inspiration ? À voir pour le tome 4.

• France : 2002-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-11-01 (Français)
  • USA : 2000-04-15 (English)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T11:49:27+01:00
Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T10:59:44+01:00

• A Series of Unfortunate Events, book 3 : The Wide Window - Anglais