Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Tome 6 : Ascenseur Pour la Peur

Description ajoutée par x-Key 2011-04-11T12:04:45+02:00

Si tu viens de prendre ce livre, un conseil: remets-le en place.

Tout comme les précédents volumes des Désastreuses Aventures, il ne contient que désastres et calamités. De quoi nourrir les pires cauchemars, si bien qu'il serait plus prudent, pendant qu'il est encore temps, de choisir une autre lecture. Au cours de cet épisode, aussi vertigineux que sombre, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire vont affronter tour à tour un escalier obscur, un souterrain obscur, un cagibi obscur, deux cages obscures, trois initiales obscures, quatre ou cinq trompe-l'œil et impostures, sans parler d'un repas tout au saumon, ni de divers autres poissons, vrais ou faux.

J'ai fait serment, pour ma part, de relater ces durs moments, afin que le public n'ignore rien des épreuves endurées par ces trois enfants, mais libre à toi, cher lecteur, d'opter pour quelque chose de moins noir. Tu y gagneras sans doute de ne pas t'endormir les yeux rouges.

Classement en biblio - 1 818 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2013-04-20T00:09:10+02:00

Le matin est l’un des meilleurs moments pour réfléchir. On vient juste de s’éveiller, on est encore au lit, un peu entre parenthèses ; c’est le moment idéal pour contempler le plafond, revenir sur les jours passés, se demander ce que vont apporter les jours à venir.

Commentaire ajouté par Haappy

Un livre in. Qui ne tournera pas out.

J'ai vraiment aimé ce tome 6 !

Commentaire ajouté par x-Key

Un couple atypique, un univers plein de règles déjantées sur ce qui est à la mode ou non. Avec ce sixième tome, on poursuit la fuite de nos orphelins contre Olaf dans un contexte atypique et si propre à ce que Lemony Snicket nous a fait découvrir jusqu'à présent ! J'ai beaucoup aimé Esmé et Jérôme, l'une aussi froide que l'autre est doux.

La fin du tome, toute en rebondissements, dépite un peu, mais nous donne encore plus hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par ihsane 2017-08-14T13:27:29+02:00

Tome un peu moins triste que les précedents mais toujours entrainant

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-04-23T12:05:37+02:00

J'aime beaucoup ce tome, on a toujours l'espoir que tout va s'arranger et pourtant les orphelins ne sont pas au bout de leurs peines.

Commentaire ajouté par audrey91 2017-03-20T16:24:24+01:00

Le conte Olaf continue ses peripéties auprès des orphelins. Vivement la suite de l'histoire

Commentaire ajouté par Goutte-deau 2017-02-25T19:50:28+01:00

Encore un tome qui m'a plu, on en découvre de plus en plus sur les orphelins et pourtant on a l'impression de n'avoir aucunes réponses !

Les babillements de Prunille sont de plus en plus compréhensibles si on se donne la peine de saisir les jeux de mots ce qui rajoute encore un plus à la série.

Les lettres de Lemony Snicket à son éditeur se dégrades de plus en plus, on se pose encore et toujours plus de questions !

En bref, je m'attèle une fois de plus à la suite !

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2017-01-12T09:41:02+01:00

Un chouette tome encore, assez amusant (bien que toujours dans la catégorie humour noir)

Commentaire ajouté par Aramix 2017-01-11T17:17:44+01:00

J'ai adoré les passages in/out, à mourir de rire ... Une histoire assez dramatique super drôle, très bien écrit.

Tous ces petits détails rendent le livre encore plus génial. Donc je vous le conseille, et en plus la couverture est jolie !

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2016-06-20T19:50:10+02:00

J'ai bien aimé comme les autres cette tome. Cette tome était pleine de rebondissements.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-06-01T12:35:14+02:00

Un livre simple mais bourré de détails atypiques: c'est tout ce qui fait son charme.

Les enfants Baudelaire sont très attachants et dans ce tome, ils devront être plus que soudés pour parvenir à déjouer de nouveaux plans machiavéliques.

Commentaire ajouté par Cloverfield 2016-02-28T18:16:17+01:00

Alors là, on tombe dans le comble de l'extravagance ! J'ai beaucoup aimé ce tome là, et le coup du "in/out" m'a plutôt amusé.

On commence à avoir du mystère, ce qui est bien agréable, et qui, évidemment donne envie de lire les tomes suivants.

Comme pour les tomes précédents, j'aime la façon d'écrire de Lemony Snicket, j'aime beaucoup son humour noir / soft.

Commentaire ajouté par MaMt 2016-02-20T15:33:12+01:00

Ma lecture des cinq premiers tomes de la saga remonte à si loin. Je ne sais même plus pourquoi je m'étais arrêtée là mais ce n'était certainement pas parce que je n'aimais plu car j'aimais beaucoup cette saga que je trouve très originale. C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Violette, Klaus et Prunille, mes chers orphelins Baudelaire, ainsi que le méchant des méchants, le comte Olaf.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Violette, Klaus et Prunille sont à nouveau et ce pour la énième fois, conduit par Mr. Poe, chez de nouveaux tuteurs, Mr. et Mme Eschemizerre, toujours avec cette crainte que le comte Olaf, qui ne rêve que de faire main basse sur la fortune Baudelaire, refasse surface. Les enfants sont aussi très inquiets pour leurs amis rencontrés dans le tome précèdent, les orphelins et jumeaux Beauxdraps, eux-même enlevés par le comte Olaf.

Cette fois, ils vont habiter dans un grand immeuble, où les ascenseurs sont en panne par choix des locataires, où il fait noir parce que le noir c'est "in" alors que le blanc c'est "out" en ce moment.

Leurs tuteurs sont plutôt charmants, du moins, le mari car sa femme est bizarre et obsédée par ce qui est "in" et ce qui est "out"; un couple bon chic bon genre. Ils ont donc atterris dans une famille bien riche vu la grandeur de l'appartement avec d'innombrables pièces dans le luxe absolu mais terriblement vide, c'est même devenu un labyrinthe où il est facile de se perdre!

Le mari est plutôt de bonne compagnie pour les enfants, mais il est trop sous la coupe de sa femme, une horrible femme qu'il faut supporter au quotidien. Et bien sûr, un jour, le comte Olaf refait son apparition avec un nouveau déguisement qui ne les trompent pas et leurs tuteurs ne les croient pas lorsqu'ils dénoncent cet imposteur. Les enfants devront encore se résigner et ce sera à eux de se sortir de cette impasse, comme d'habitude, pour le démasquer aux yeux de tous, pour déjouer son plan diabolique, seulement... le comte Olaf se cache dans l'immeuble, mais où? Que prépare-t-il? Et où sont les jumeaux Beauxdraps? Que de surprises et de mauvaises choses vont arriver à nos jeunes orphelins Baudelaire.

On retrouve nos trois héros: Violette, 14 ans, l'aînée de la famille, intelligente et inventrice, elle réfléchit mieux lorsqu'elle attache ses cheveux avec un ruban; Klaus, le seul garçon, 12 ans, qui a un esprit littéraire et une mémoire impressionnante; et Prunille, la petite dernière, qui a la particularité d'avoir des dents qui lui permettent de tout ronger même des choses qui nous paraissent impossible et elle a aussi son propre langage (rassurez-vous, c'est traduit!). Et évidemment, à toute histoire, il faut un méchant: le comte Olaf, fidèle à lui-même, qui use de subterfuges, de déguisements etc... pour pouvoir arriver à ses fins, à savoir mettre la main sur la fortune Baudelaire de quelques manières que ce soit. J'ai d'ailleurs trouvé ça dommage qu'il ne soit pas plus présent que ça, on ne le voit pratiquement qu'à la fin du livre.

J'aime cette façon qu'à le narrateur de nous parler, de s'adresser à nous lecteurs, nous faisant participer à l'histoire. Et c'est en quelque sorte un narrateur qui nous conte une histoire dans une histoire. Et comme le dit le narrateur, il ne faut pas s'attendre à une histoire toute gentillette, toute "rose" car tout n'est que malheur pour les enfants malgré leurs efforts et leur volonté de fer, la chance n'est jamais de leur côté.

Le schéma narratif est toujours le même au fil des tomes, c'est très répétitif et ça en devient presque lassant car on sait par avance ce qu'il va se passer. C'est très jeunesse bien sûr, mais il y a un côté plutôt adulte, dans l'écriture tout du moins.

On dit toujours que la vérité sort de la bouche des enfants et ici, c'est bien vrai, mais le sort s'acharne sur nos orphelins car aucun adulte ne les croit. On a donc une certaine morale et il faut dire que c'est un sujet qui est toujours et qui sera toujours d'actualité.

J'ai quand même préféré les trois premiers tomes de la saga; je trouve que les tomes suivants sont un tout petit peu moins prenant. Mais ça n'empêche pas qu'Un Ascenseur pour la peur a été une bonne lecture dans l'ensemble.

PS: Des petites illustrations parsèment le roman ce qui est fort sympathique quoique pas indispensable.

• France : 2009-08-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-10-29 (Français)
  • USA : 2001-02-20 (English)

Aikoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T20:45:45+02:00
reieve l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T20:37:51+02:00

Lecteurs 1 818