Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Intégrale 1 : Tomes 1 à 3

Cher lecteur,...Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, charmants et intelligents, il ne leur arrive que des misères. Ils vont d'une catastrophe à l'autre et collectionnent les pires ennuis. Il est de mon devoir de relater ces tragiques aventures, mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce recueil où tu l'as pris, si tu préfères les histoires gaies. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

En guise d’armoire, ils disposaient d’un grand carton qui avait naguère contenu un réfrigérateur et qui accueillait à présent leurs vêtements empilés en tas, fautes d’étagères. En guise d’amusement, au lieu de jouets ou de livres, le comte leur avait royalement offert un petit assortiment de cailloux. Pour toute décoration, l’un des murs moisis se paraît d’un grand tableau représentant un œil hideux, parfaite réplique de celui qui ornait la cheville du comte et divers recoins de la maison

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lilytterature 2017-09-28T16:39:32+02:00

Top top top j’adore cette série. Le fait que l’auteur nous dissuade le la lire nous donne encore plus envie le lire ! J’ai adoré le style totalement différent de ce qu’on peut lire d’habitude , c’est très original ! Je conseil mais si cela peut paraître bizarre de recommander une histoire « triste » je vous dit que ca vaut largement le coup d’y jeter un coup d’oeil...

Les Orphelins Baudelaire et moi, c’est une vieille histoire.

Je fais partie des gosses qui avaient adoré l’adaptation cinématographique.

Pendant des mois, l’actrice interprétant Violette était devenue mon idole et même encore aujourd’hui, j’affectionne toujours ce film.

La série TV, sortie il y a peu longtemps (enfin, pas hier non plus mais on se comprend), m’avait tout autant plu.

Du coup, il était logique que je finisse enfin par me procurer les livres.

Et puis, je dois avouer que cette édition, je la trouve superbe, alors c’était une autre bonne excuse.

L’intégrale numéro 1 est donc composée des 3 premiers Tomes.

Tomes repris pour le fil conducteur du film (et d’une partie de la série il me semble, mais quelques scènes m’échappent, j’ai pas une super bonne mémoire et je suis souvent distraite quand je regarde quelque chose).

Ce qui m’a d’abord fait sourire (puis moins au fil des pages), c’est la présence du narrateur externe omniprésent omniscient tout comme sur nos écrans. En effet, Lemony Snicket se plaît à nous conter l’histoire en y mettant parfois un peu trop de sa présence.

Au départ, je trouvais ça sympa, ces petites coupures où l’auteur nous prend par surprise à coup de « oups, j’étais parti chez mon amie truc et il s’est passé muche, enfin bref voici la suite de l’histoire ». Oui, c’était sympa.

Pendant un moment.

Au bout des presque 500pages, je trouvais ses interventions de plus en plus malvenues et quelque peu redondantes. Il finit par nous rabâcher encore et encore que les orphelins vivent de terribles choses et qu’on ferait mieux de fermer ce livre.

Du coup, je suis arrivée à la conclusion qu’il vaut mieux ne pas lire d’un trait les trois tomes.

Pris un par un avec une autre lecture entre chaque tome, je pense que cela m’aurait été moins irritant. Après, c’est un style d’écriture qui me plaît tout de même, mais c’était un rien trop extravaguant à la longue pour ces récits.

Concernant l’histoire, j’en ai été parfaitement ravie, à vrai dire, l’adaptation cinématographique est plus que fidèle donc j’y ai vraiment retrouvé tous les aspects tordus que j’apprécie.

A dire si j’arriverai à tenir pour la multitude d’autres tomes sans me lasser, c’est une bonne question. Mais jusqu’ici j’ai trouvé le rythme vraiment bien mené, ponctué quand il fallait de retournements de situation rocambolesques.

Vraiment, les histoires sont torchées, l’auteur est carrément allumé et c’est génial.

Les personnages sont vraiment des caricatures (pour mentionner Olaf évidemment en premier lieu), mais ce n’est pas non plus too much. C’est juste approprié au ton de l’histoire. Après, cela reste de la jeunesse donc il ne faut pas s’attendre à une intrigue bien poussée et à s’en tirer les cheveux. Les histoires sont simples et suivent un schéma similaire au fil des Tomes mais ça n’en reste pas moins particulier à découvrir à chaque fois!

Au final, je suis bien contente d’avoir entamé la lecture de cette intégrale. J’achèterai la suite, mais je ne pense pas me les enfourner l’une à la suite de l’autre. Ce ne sont pas des livres faits pour ça, rien que pour ne pas que le narrateur nous tape sur le système. Je les recommande aux amoureux des univers particuliers, un peu à la Burton, avec des personnages complètement illuminés et des héros trop attachants!

La première fois que j'ai entendu parler de cette série, c'est par le film qui en est inspiré. Je l'aime beaucoup. Je trouve, après coup, que les acteurs correspondent bien aux personnages, surtout Eddy Murphy (le comte Olaf). Par la suite, j'ai vu un let's play sur PS2. C'était mon frère qui jouait :) Mais jusqu'à maintenant, je n'avais jamais lu les livres ... Chose faite maintenant avec ce premier intégrale !

J'ai tout de suite apprécié la plume de l'auteur. Son écriture est fluide et son humour ... léger et bien dosé. Je ne m'en lasse pas ^^ Malheureusement, le schéma narratif est toujours le même : les enfants arrivent chez un nouveau tuteur, puis le comte Olaf et enfin la mise en déroute de ce dernier. Très répétitif mais les nouveaux personnages introduits font toute la différence. Je dois dire que j'ai un petit faible pour l'oncle Monty : chaleureux, avec une pêche d'enfer et toujours le sourire ... J'aime également Klaus et Violette. D'un côté le bibliophile, de l'autre, une génie de l'invention !

Le texte est très accessible et dès qu'il y a un mot compliqué, soit le narrateur l'explique avec humour, soit Klaus qui est très savant. Vraiment, on ne peut que passer un bon moment :D

Par contre, je dois dire que j'ai du mal avec le dénouement. Ne pas croire les enfants parce que c'est des enfants ... J'ai envie de baffer ceux qui ne les écoutent pas lorsqu'ils disent que tel personnage est le comte Olaf ! Sinon, c'est un réel plaisir de voir ce que les enfants deviennent :)

J'avais eu l'occasion de voir le film mais alors quelle agréable surprise de découvrir ce premier intégral ! Vraiment bien écrit, j''ai eu l'impression de lire un livre de contes assez sombre et un humour bien à part. Et c'est rafraîchissant de voir un livre qui ne se finit pas forcément bien ! Malgré qu'il soit classé dans la catégorie livre pour jeune public, j'ai vraiment apprécié cette lecture et j'espère pouvoir trouver la suite !

J'avais adoré le film et me voici enfin dans les livres ! Et quelle belle surprise ! J'aime beaucoup la façon dont écrit l'auteur, et cette façon qu'il a de nous parler et de nous apprendre des choses (aussi variées soient-elles ^^)

Ce livre est une jolie surprise : je ne m'attendais absolument pas découvrir de si horribles aventures... Je conseille se livre à tous, car je le trouve incroyablement original ! Il se lit très facilement et le niveau de langue est excellent tout en restant très facile à comprendre.

Très très belle histoire avec beaucoup d'actions et de l'intrigue !

Très bon livre , je crois je que suis un peu vieille pour lire ce genre de chose selon la norme mais bon je lis ce que j'aime et ce que j'ai envie de lire donc je n'ai pas honte de dire que j'ai vraiment bien aimé ce livre !

Une étrangeté parmi les lectures. C'est assez sombre comme lecture et franchement parfois je ne saisie pas vraiment le sens de ces histoires mais comme dit par d'autres c'est cette originalité qui fait sont charmes à cette série ! Cela reste une lecture pour enfant.

Humour anglais ! ^^

Des petites histoires assez glauques, mais c'est justement ça qui fait le charme de ce livre.

Bonne lecture très rapide

Je ne sais pas encore si je lirai tous les tomes, ça reste quand même enfantin.

En tout cas les éditions Nathan ont eu la bonne idée de faire ces intégrales, l'objet livre est très joli ! Les graphismes à l'intérieur donnent un petit plus au livre

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, Intégrale 1 : Tomes 1 à 3

• Canada : 2014-01-02 (Français)
  • USA : 2001-10-01 (English)

Naelya l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T12:40:01+02:00

• A Box of Unfortunate Events, Books 1-3 : The Trouble Begins - Anglais