Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 12 : Le Pénultième Péril

Violette, Klaus et Prunille Baudelaire aboutissent, à un curieux hôtel nommé « Dénouement » où dans deux jours aura lieu un grand rendez vous VDC. Ils sont chargés par la mystérieuse Kit Snicket, de se déguiser en groom pour espionner les agissements suspects des hôtes, ennemis ou membres de VDC...

C’est bien une question vertigineuse, pour ne pas dire abyssale, que celle posée par Richard Wright, romancier américain de l’école réaliste, dans son roman le plus célèbre, Un Enfant de ce pays : « Qui peut dire quand un choc minime, rompant le fragile équilibre entre ordre social et aspirations exacerbées, enverra nos gratte-ciel s’écrouler ?».

C'est surement l'un de mes tomes préférés, car l'un des plus tristes aussi. On redécouvre plein de personnages et on avance plus que jamais dans la résolution de l'histoire.

Bonne série, mais très redondant

Ce tome est assez long. Vite la fin de cette saga qui commence à vraiment traiter en longueur.

J'ai décidé récemment de relire entièrement les aventures des orphelins Baudelaire que j'avais lu (beaucoup) plus jeune, je ne les ai jamais terminées et j'aimerais y parvenir cette fois-ci! Et c'est en bonne voie puisque avec ce tome lu il ne m'en reste plus qu'un! En plus je n'avais jamais lu le 12. Eh ben c'était vraiment une belle surprise, j'ai eu l'impression qu'il y avait plein de rebondissements, qu'on avançait vraiment dans l'intrigue. Pour le coup, dans ce tome, les orphelins vont endosser le rôle de groom afin d'essayer de glaner des infos, parce qu'apparemment à l'hôtel dénouement, il y a des méchants et des gentils. Et le sucrier est censé arriver à cet hôtel. On retrouve pleeeeein de personnages qui ont rencontré les orphelins Baudelaire durant les 11 derniers tomes. J'ai trouvé ça hyper sympa! Bon évidemment, tout ne va pas rouler comme sur des roulettes, on ne sait pas qui sont vraiment les gentils et vraiment les méchants. Mais on sent que le dénouement est proche à la fin de ce tome. J'ai hâte de connaitre la suite.

Franchement, ce livre m'a fait peur avec touts ces personnages mistèrieux. Brrrr

Si il a une chose que j'adore dans cette série c'est quand les enfants se déguisent à leur tour, c'est toujours très marrant ! Me tarde la suite comme d'habitude ^^

C’est mon tome préféré (un de mes tomes préférés en tout cas). J’adoooore ! Il m’a tout particulièrement marquée

Un excellent tome avec une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas. Les personnages principaux sont toujours aussi géniaux et intéressants mais les personnages secondaires (volontaires, malfrats et ceux qui aident les orphelins) sont à baffer à cause de leur ignorance et idiotie. La trame de l'histoire s'accélère et le stress monte peu à peu. Plus que le dernier tome à lire et j'ai hâte de le faire.

Avant dernier tome et un des plus mystérieux. Pressée de lire la fin !!!!!!!

Un tome plus intéressant que le précédant, on touche au but et j'espère vraiment que le dernier tome répondra à toutes mes questions.

Avant dernier tome qui a eu le mérite de m'apprendre le mot "pénultième" mais qui m'embrouille sur les relations Snicket/Baudelaire... Comme une sorte de fusion entre l'auteur et son histoire. Dans cette histoire déjantée ça paraît presque normal

• France : 2006-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-03-12 (Français)
  • USA : 2005-10-18 (English)

Tris07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-06T15:11:57+02:00
Ellasz l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-27T12:23:26+01:00

• A Series of Unfortunate Events, book 12 : The Penultimate Peril - Anglais
  • Una serie di sfortunati eventi, dodicesimo volume: il penultimo pericolo - Italien

Quiz terminés récemment