Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 13 : La Fin

Tout a une fin - même les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Nous avions été prévenus : pas de happy end (en français dans le texte), et ce volume 13 contient sa dose d'ingrédients navrants, contre lesquels Snicket, comme toujours, met en garde son « Cher lecteur » - terrible tempête, breuvage douteux, cage à oiseau surdimensionnée (pour misérable oiseau rare), secret troublant concernant le passé des parents Baudelaire… Une triste fin, alors, ou une fin triste ? Douce-amère plutôt, et drôle, et profonde - et plus concentrée encore en inattendu que les précédents épisodes. Tout commençait mal, tout finit-il donc mal ? Pas vraiment non plus, puisque en réalité rien ne finit jamais, ni d'ailleurs ne commence, telle est la conclusion en substance… Après la tempête susmentionnée, le trio Baudelaire se retrouve en effet sur une île étrange - celle qui voit s'échouer sur ses grèves, tôt ou tard, tous les vestiges du passé, tous les débris de naufrages au propre comme au figuré, sans parler de quelques naufragés. Accueillis par les îliens, apparemment pacifiques, les trois enfants vont faire là de bien curieuses découvertes, y compris sur leur propre histoire. Cette île sans nom serait-elle le dernier lieu sûr à l'écart du monde perfide ? Aux jeunes Baudelaire d'en décider, et au lecteur au moins autant, car pour finir tout reste ouvert dans ce beau conte philosophique riche en suspense, en interrogations, en poésie, en tendresse aussi… mais sans excès de sucre.

— Le cap sur un concessionnaire auto ? ironisa Violette. Désolée. On ne peut mettre le cap sur rien. Le vent est tombé, et Klaus et moi n’en pouvons plus de ramer.

— La paresse n’est pas une excuse, gronda Olaf. Moi, je n’en peux plus d’avoir tant intrigué, et m’entendez-vous me plaindre ?

— Qui plus est, renchérit Klaus, nous n’avons pas la moindre idée d’où nous sommes. Donc pas la moindre idée de la direction à prendre.

— Je le sais, moi, où nous sommes, gloussa Olaf. Au milieu de l’océan.

— Haricots, dit Prunille.

— Oh ! et toi, la paix, marmitonne. J’en ai jusque-là de ta bouillie infâme ! Elle est plus atroce encore que cette salade que confectionnaient vos parents. L’un dans l’autre, orphelins, vous êtes les pires acolytes que j’aie eus de ma vie !

— Nous ne sommes PAS vos acolytes ! éclata Violette. Il se trouve simplement que nous naviguons ensemble.

Une série qui commence comme elle se termine: dans le doute, les incertitutes, bon nombres de questions et la perte d'etre chers.

Le style de l'auteur est plus que fluide, on finit par s'y perdre et se demander où l'on va..

Une série assez répétitive qui ne trouve finalement dans cet énième tome pas vraiment de fin.

Un avenir incertain se présente pour les orphelins qui libérés de leur plus féroce ennemi ne sont pas sauf pour autant.

La tristesse suinte sans nous laisser d'avenir rassurant à contempler avec nos petits héros.

Si Lemony nous entraine dans son monde, il nous laisse sans réponses sur de nombreux points et j'ai pour ma part été assez déçue. Si je ne m'attendais certainement pas à un happy ending, je souhaitais trouver des réponses, meme horrifiantes.

Pour moi, une fin qui n'en est pas une. Une fin qui nous laisse dans un flou désagréable et mystérieux.

Cette saga est l'une des premières que j'ai lu est j'en garde un incroyable souvenir.

J'ai absolument adoré tous les tomes et à aucun moment elle m'a parut répétitive ou bien ennuyeuse. C'est plein d'humour noir, de mystères et de personnages, tous plus loufoques les un que les autres. Mais ce que j'ai surtout aimé c'est le style de l'auteur. Les choses ont beau être déplorables, l'histoire ne manque jamais d'humour. J'adore aussi sa manière d'inclure le lecteur dans l'histoire et toutes ses petites remarques qui semblent, sur le moment, complètement hors sujet. Franchement je suis vraiment fan.

Pour en revenir à ce dernier tome, et bien je dois dire que c'est l'une des meilleures fins de saga que j'ai pu lire. Et je comprends qu’elle ne satisfasse pas tout le monde, après tout on n'a pas toutes les réponses mais je la trouve vraiment brillante, elle sonne authentique. Sans compter que le message globale de la saga est très beau et surtout rempli d’espoir. Eh oui, parce que malgré toutes ses mésaventures, Violette Klaus et Prunille sont toujours restés les trois enfants intelligents et débrouillards qu'ils étaient au début de la saga.

Bref, une série que j'ai adoré et des personnages que je quitte avec le coeur gros.

J'ai décidé récemment de relire entièrement les aventures des orphelins Baudelaire que j'avais lu (beaucoup) plus jeune, je ne les ai jamais terminées et c'est chose faite désormais.

Je ne sais pas trop commet exprimer mon ressenti par rapport à ce tome final... En fait j'ai trouvé ce tome très bon, mieux que les précédents (même si j'avais beaucoup aimé aussi le 12). Mais bon.. Je me suis quand même refait toute la série pour connaitre enfin le fin mot de l'histoire, ou des éléments de réponse, et il n'y en a aucune. Alors oui, je trouve que c'est tout à fait dans le style de l'auteur de pas répondre à toutes les questions soulevées et que la fin de l'histoire ne soit pas heureuse heureuse, mais quand même. Je vais tout mettre en spoil concernant les questions qui n'ont pas eu de réponses parce que même le fait de savoir qu'on n'a pas de réponse à telle question serait un spoil je pense ^^

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve dommage qu'on en n'ait pas appris davantage sur VDC, surtout que plus on avance dans l'histoire, plus chaque personnage rencontré faisait partie d'un côté ou de l'autre de VDC. Et le sucrier? Que contenait-il? On sait pas... On nous dit que peut être un des parents est en vie, mais idem on ne sait pas (en vrai j'y croyais pas trop, je pensais plutôt qu'on croyait Lemony Snicket mort dans un autre incendie et que c'était lui dont on parlait quand on évoquait le survivant) Et Béatrice? Que lui est-il arrivé? J'ai trouvé ça trop dommage qu'Olaf meurt. En vrai je pensais que c'était peut être lui Lemony Snicket, qu'il y aurait eu un anagramme avec genre deuxième prénom de Lémony et nom de famille D'Olaf. Mais bon il embrasse Kit donc je suppose que non... D'ailleurs il révèle que ce n'est pas lui qui a mis le feu à la maison des Baudelaire... C'est qui alors ? Et pourquoi tous ces incendies ? J'aurais également aimé que les Baudelaire retrouve les Beauxdraps, mais pareil, on ne sait pas ce qui s'est passé pour eux... Une fin triste ne m'aurait pas dérangée, le fait que le champignon ait tué tout le monde ne m'aurait pas choquée par exemple.

Je comprends tout à fait qu'on n'ait pas toutes les réponses, ça fait partie de l'univers créé par l'auteur. Mais de là tout de même à ce qu'on n'ait aucune réponse... Je trouve ça un peu abusé. C'est comme si l'auteur nous avait promis un truc de fou, que son idée n'était peut être pas à la hauteur et que du coup il s'est dit "non en fait je vais rien dire c'est bien mieux".

Donc pour synthétiser tout ça: j'ai beaucoup aimé l'histoire de la fin sur l'ile tout ça, mais trop dommage qu'il n'y ait aucune réponse (et j'exagère pas, il n'y en a vraiment aucune!).

Mais c'est étrange, j'ai quand même bien aimé ma lecture...

Enfin j’arrives au bout de cette saga. Elle est bien mais franchement vers la fin ça devient vraiment redondant ! J’ai bien aimé l’intrige et suivre ces pauvres orphelins dans toutes leurs désastreuses aventures mais arriver au 10ème tome on a vite envie d’en finir

Cette série est un désastre du début à la fin. C'est dommage, parce que l'auteur avait un style qui aurait pu l'amener à écrire une bonne série, mais ça n'a pas été le cas.

Plusieurs mystères restent irrésolus, pas d'espoir à la fin du livre, ni nulle part ailleurs...

Bref, c'est un calvaire et c'est assez redondant.

Aïe, j'ai été assez déçue par cette fin je dois bien l'avouer, cela fait longtempssss qu'il me tardait de la lire et j'avais imaginé 50 fins différentes mais finalement j'était loin du compte. J'aurais aimé qu'elle soit à l'image de cette série que j'ai adoré tout du long j'ai un pincement au coeur pour la fin que j'aurai aimé différente certes mais aussi avec beaucoup plus de réponses !! Finalement quelques révélations intéressantes mais pas toutes les réponses ! Dommage. Je garde néanmoins une très bonne image de la série qu'il faut avoir lu c'est sûr car elle est très bien tournée !

Je suis assez mitigée sur cette fin. Je ne voyais pas la série finir comme ça et surtout, même si nous avons bien une clôture sur l'histoire des orphelins, il reste encore tellement de questions en suspens.

Ce dernier tome nous a apporté une fin à laquelle je ne m'attendais pas je dois dire! Beaucoup de questions restent en suspens alors que je pensais que nous allions avoir "La grande révélation "que nous a en quelques sortes "promis"l'auteur tout le long de sa saga.

Mais en y réfléchissant bien, je pense que cela aurait gâché tout ce qu'a mis en place l'auteur avant,cette ambiance mystérieuse si intéressante dans laquelle il est très agréable de se plonger. De plus, VDC et tout le reste sont quasiment des "allégories" donc il n'y aurait pas eu grand chose à révéler sur eux si on a compris ce qu'ils signifiaient...Après ce n'est que mon point de vue.

La fin est une fin ouverte et nous laisse imaginer ce que l'on veut mais l'auteur ne nous a pas menti et nous avons le droit à un bad ending qui m' a pas mal attristée je l'avoue mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Bref une série qui vaut le coup d'être lue à travers des yeux d'enfants et à travers des yeux adultes car l'air de rien les enfants et les adultes n'y verront pas du tout la même chose.Je recommande donc fortement cette lecture qui est à mon goût très étrange et originale et vaut le détour rien que pour tous les messages que l'on peut y trouver derrière.

PS:Excusez moi pour cette review pourrie mais je n'en ai pas écrit depuis des mois et j'ai un peu de mal à m'y remettre.

La fin du tome 13 laisse des questions sans réponse : qui a vraiment incendie la maison baudelaire et beauxdraps ? Que sont devenus les triples beauxdraps ? Qu'est devenue jacqueline,la secrétaire de monsieur poe ? Un des parents baudelaires a peut être survécu à l'incendie,si oui lequel ? Et j'aurais aimé en savoir plus sur le vdc et les raisons qui ont poussé olaf à le quitter.pourquoi lemony snicket n'est pas intervenu une seule fois pour aider les baudelaires au lieu de blablater ?

Une fin qui laisse des questions sans réponse : que sont devenus les triples beauxdraps ? Qu'est devenu la secrétaire de monsieur poe ? Un des parents baudelaires avait peut être survecu à l'incendie,si oui lequel ? Qui est l'auteur de l'incendie de la maison baudelaire et beauxdraps ? Et j'airais

je conseil se livre super émouvant !!!

Un superbe tome pour finir cette désastreuse mais superbe série ! La fin est juste...WAOUH ! Le dernier mot...j'en ai eu le souffle coupé ! Bref, c'est vraiment une série que j'ai a-do-ré !

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 13 : La Fin

• France : 2010-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-11-01 (Français)
  • USA : 2006-10-13 (English)

• A Series of Unfortunate Events, book 13 : The End - Anglais
  • Una serie di sfortunati eventi, tredicesimo volume: la fine - Italien