Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 2 : Le Laboratoire aux serpents

Cher lecteur, Si tu cherches une lecture gentille, je crains que tu n'aies pas pris le bon livre.

Le récit que voici fait sourire au début : un oncle fantaisiste, des reptiles fascinants... Hélas ! ce début est trompeur, et les orphelins Baudelaire vont connaître bien des misères : une odeur détestable, un serpent venimeux, un accident de voiture, un cadenas rétif et le retour d'une personne qu'ils espéraient bien ne plus jamais revoir. Je me suis juré quant à moi de relater ces tragiques événements, mais libre à toi, cher lecteur, de refermer ce livre et de choisir quelque chose de plus drôle.

Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Cher lecteur, Prudence, prudence ! Pour lire ce livre, il faut être prêt à affronter mille choses déplaisantes : un ouragan, une jambe de bois, sans parler de cadeaux ratés, de soupe de concombres glacée, de manuels de grammaire - et j'en passe.

Es-tu bien certain d'y tenir ? Toute l'histoire des orphelins Baudelaire a de quoi fendre le coeur, mais cet épisode pourrait bien être le plus navrant de tous. [...] Lemony Snicket

Une deuxième aventure dans la lignée du premier tome ! L'Oncle Monty est un personnage loufoque et très attachant. On aurait presque cru à un peu de répit pour les Baudelaire mais Olaf rode toujours...

Lemony Snicket est un auteur que j'aime beaucoup. J'adore son monde et la façon dont chaque tome correspond à un petit univers en lui-même.

Une fois de plus, les orphelins Baudelaire vivent des aventures.... désastreuses.

On avance dans l'intrigue, on approfondit notre connaissance avec les trois enfants, on s'attache à eux de plus en plus et on les admire pour leur courage et leur détermination.

J'ai cru que le 2nd tome serait moins difficile à lire que le 1er. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à accrocher avec cette saga. Je verrai bien ce que ça donne avec le 3ème tome.

Je pense que c'est mon tome préféré. Enfin un tuteur qui croit et écoute les enfants Beaudelaire. Malheureusement ça ne va pas durer et ce n'est que le début. J'ai beaucoup apprécié ce tome-là. C'est l'un des seul que je prendrais plaisir à relire.

J'aime beaucoup l'écriture de ces romans. Et découvrir les aventures des orphelins par écrit je trouve ça tellement mieux! Les pauvres petits ils en vivent des choses..

Plus le temps passe, plus on s'attache aux orphelins Baudelaire et on les admire pour réussir à traverser toutes ces désastreuses aventures. On est toujours content pour eux lorsqu'ils le sont malheureusement quelque chose ou plutôt quelqu'un vient toujours gâcher leurs bonheurs...

J'ai décidé récemment de relire entièrement les aventures des orphelins Baudelaire que j'avais lu (beaucoup) plus jeune. Je préfère le tome 2 au premier, j'adore le personnage de l'oncle Montgomery. Mais bon, trop de choses aurait put être désamorcées trop facilement, je sais que l'absurde est le style de l'auteur mais pour un lecteur adulte, certaines situations paraissent trop ubuesques à mon gout. Ce qui m'intriguait et me surprenait plus jeune me rend aujourd'hui plutôt dubitative (du genre "mais comment j'ai pas pu voir ça"? J'étais vraiment naïve plus jeune ^^)

J'ai pris quand même du plaisir à relire ce tome !

Tome 2 des orphelins Baudelaire , ce livre reste dans la lignée du premier ( jusqu'ici rien de bien compliqué ) . Pour ma part j'ai découvert ce tome bien plus tard que ma découverte de la série ( presque 10 ans à vrai dire) , et c'est peut être pour ça que j'aime apprécié sans plus cette lecture . Pour ceux qui connaissent la série , le schéma narratif est toujours le même , rien qui vaux le coup de s'attarder . C'est sympa de voir les enfants Baudelaire heureux pendant quelques temps ( et c'est là qu'arrive un moment rare , autant en profiter !) , et le personnage d'oncle Monty ( Monty Python , jeu de mot toussa) est adorable , le genre de tonton qu'on rêverait tous (en tout cas , dont je rêverai ) d'avoir . L'humour est décapant et ironique , Olaf et ses tribulations macabres sont délicieuses . Bref , un tome qui ne dénote pas dans la série .

Le deuxième tome des aventures des Baudelaire est totalement dans la même veine que le précédent. Même si, dans le cas présent, on parlerait davantage de déveine. Ha, ha.

On découvre que le comte Olaf encore plus vil que ce à quoi il nous a habitué, et réellement prêt à tout pour récupérer la fortune des enfants… Qui sont d’ailleurs toujours entourés d’adultes naïfs et bornés. Même le bon professeur Montgomery, pourtant très attentif au besoins des orphelins, n’a de toute évidence pas l’oreille prête à tout entendre.

Le rythme est toujours aussi bon, le style très agréable. Le fait que l’auteur s’adresse directement au lecteur renforce le lien de ce dernier avec le sort de Violette, Klaus et Prunille. On se sent concerné par ce qui leur arrive… Malheureusement.

Encore une bonne lecture, et je vais donc enchaîner avec le tome 3 !

J'aime beaucoup la série et j'ai donc voulu commencé le livre. Mais je me rends compte que le jeu d'acteur joue beaucoup dans le fait que j'ai aimé la série. Le livre par contre m'a moins plut. Le côté répétitif est plus présent dans les livres que dans la série. Mais il faut avoué que si je n'avais pas vue la série avant j'aurais laissé un peu plus de chance au livre.

Dans le film (que j'ai vu il y a quelques années, bien avant de commencer la lecture des romans), c'est le moment que j'avais préféré. Le professeur est très sympathique et il est très heureux de pouvoir prendre soin des enfants, ce qui fait plaisir à voir. Dommage qu'il soit aussi naïf...

Le comte Olaf est toujours aussi détestable. Savoir que la série compte 13 tomes dans lesquels il "gagne" toujours à la fin est assez flippant... Mais bon je vais continuer pour savoir ce qu'il advient des Baudelaire une fois toutes leur péripéties terminées !

Ce livre est assez flippant haha. J’adore. Autant l’histoire que les personnages

• France : 2002-06-06 (Français)
  • France : 2009-04-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-03-13 (Français)
  • USA : 1999-09-30 (English)

tofiso l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T19:21:42+02:00

• Le funeste destin des Baudelaire, tome 2 : Le laboratoire aux reptiles - Français
  • A Series of Unfortunate Events, book 2 : The Reptile Room - Anglais
  • Una serie di sfortunati eventi, secondo volume: la stanza delle serpi - Italien

Quiz terminés récemment