Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 2 : Le Laboratoire aux serpents

Cher lecteur, Si tu cherches une lecture gentille, je crains que tu n'aies pas pris le bon livre.

Le récit que voici fait sourire au début : un oncle fantaisiste, des reptiles fascinants... Hélas ! ce début est trompeur, et les orphelins Baudelaire vont connaître bien des misères : une odeur détestable, un serpent venimeux, un accident de voiture, un cadenas rétif et le retour d'une personne qu'ils espéraient bien ne plus jamais revoir. Je me suis juré quant à moi de relater ces tragiques événements, mais libre à toi, cher lecteur, de refermer ce livre et de choisir quelque chose de plus drôle.

Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Cher lecteur, Prudence, prudence ! Pour lire ce livre, il faut être prêt à affronter mille choses déplaisantes : un ouragan, une jambe de bois, sans parler de cadeaux ratés, de soupe de concombres glacée, de manuels de grammaire - et j'en passe.

Es-tu bien certain d'y tenir ? Toute l'histoire des orphelins Baudelaire a de quoi fendre le coeur, mais cet épisode pourrait bien être le plus navrant de tous. [...] Lemony Snicket

Une deuxième aventure dans la lignée du premier tome ! L'Oncle Monty est un personnage loufoque et très attachant. On aurait presque cru à un peu de répit pour les Baudelaire mais Olaf rode toujours...

Lemony Snicket est un auteur que j'aime beaucoup. J'adore son monde et la façon dont chaque tome correspond à un petit univers en lui-même.

Une fois de plus, les orphelins Baudelaire vivent des aventures.... désastreuses.

On avance dans l'intrigue, on approfondit notre connaissance avec les trois enfants, on s'attache à eux de plus en plus et on les admire pour leur courage et leur détermination.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 2 le laboratoire aux serpents

Publié en 1999

197 pages

J'ai lu ce livre au format papier.

Nous continuons de suivre dans ce tome 2 les désastreuses aventures de Violette, Klaus et Prunille.

Mon avis

J'ai passé un bon moment de lecture.

Même si c'est un peu jeunesse pour moi, j'apprécie beaucoup cette lecture.

J'aime beaucoup la manière dont l'auteur mène son écriture qui est très addictive. On a envie de savoir comment le désastre en cours va se passer et surtout se finir. On a aussi envie de savoir comment les orphelins Baudelaire vont s'en sortir.

Je pense sincèrement que cette saga peut donner le gout de la lecture à un enfant.

Je lirais bien volontiers et avec plaisir, au mois de février, le tome 3

Ce second tome est aussi bien voir un peu mieux que le premier. Ce livre, destiné pour un jeune public, il n'en demeure pas moins intéressant pour tout âge.

Peut-être mon tuteur préféré de toute la série. Olaf est incroyable également mais ça promet pour la suite !

Ce tome fut comme le précédent un véritable plaisir malgré la frustration qu'il apporte. Les orphelins ne sont jamais crus ce qui apporte au lecteur une grande frustration Spoiler(cliquez pour révéler)qui se poursuivra dans toute la saga.

La plume de Lemony Snicket est très agréable est j'adore les petites indications qui nous engagent à ne pas continuer.

Bonne lecture de vacances

Une série plutôt décevante pour moi ... la lecture manquait de fluidité car l’écriture était parfois « pompeuse », des éléments complètement absurdes (impossibles scientifiquement) et les personnages agaçants.

Tout simplement un roman qui n’était pas fait pour moi !

Tout simplement un roman qui n’était pas fait pour moi !

Toujours un plaisir de retrouver la plume de Lemony Snicket ! Et dans le deuxième tome de cette désastreuse saga, on fait de plus la rencontre d'un de mes personnages préférés, le sympathique oncle Monty - Spoiler(cliquez pour révéler)qui, malheureusement pour les Baudelaire, inaugurera une triste succession de tuteurs au destin tragique.

L'histoire est encore assez simple, on commence à cerner les gimmicks de la série : Olaf est tordu, les autres adultes (particulièrement M. Poe) sont inutiles, bref, trois gamins seuls face à l'adversité du monde.

Je me souviens avoir lu ce tome-ci directement après avoir fini le premier. Et si j'avais tout autant adoré, je me souviens que même à l'époque j'avais été frustré sans fin que personne ne semble croire les orphelins y compris leur nouveau gardien qui pourtant était tellement cool.

Ce que j'aime avec les livres des Baudelaire (en ayant vu la série et ayant lu les résumés) c'est qu'aucun volume ne ressemble au précédent. Chacun traite d'un sujet différent et plein d'inventivité.

• France : 2002-06-06 (Français)
  • France : 2009-04-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-03-13 (Français)
  • USA : 1999-09-30 (English)

• Le funeste destin des Baudelaire, tome 2 : Le laboratoire aux reptiles - Français
  • A Series of Unfortunate Events, book 2 : The Reptile Room - Anglais
  • Una serie di sfortunati eventi, secondo volume: la stanza delle serpi - Italien