Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 3 : Ouragan sur le lac

Cher lecteur, il m'en coûte de le dire, mais le livre que voici ne contient rien de réjouissant. Les orphelins Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille, sont trois enfants charmants à l'esprit vif et au cœur d'or, mais leur vie n'est qu'une longue série de coups du sort et de calamités. Tous les récits les concernant ont de quoi fendre le cœur, et le présent épisode pourrait bien se révéler le pire de tous. Prudence, donc : pour lire ce livre, mieux vaut être prêt à affronter mille choses déplaisantes dont un ouragan, des sangsues voraces, une jambe de bois, de la soupe de concombres glacée et des cadeaux ratés, sans parler de manuels de grammaire. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces tragiques événements ; à toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à les lire. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

on dit parfois que , dans la vie , il faut savoir relativiser . C'est un mot savant qui signifie : << se consoler des ennuis présents en les comparant à des ennuis plus graves-ceux du passé ou ceux d'autrui >> . Par exemple , si vous êtes affligé d'un affreux bouton sur le nez , regardez-vous dans le miroir et dites-vous : << Bah ! c'est tout de même moins grave que de se faire dévorer par un ours . >>

Sur la lancée des deux tomes précédents, il est difficile de décrocher face à tous ce qui arrive aux orphelins. Ce troisième est très prenant.

Malgré ça, ce n'est pas mon préféré de la série. Le côté déluré de Tante Agrippine ne parvient pas à rendre sa chaleur à l'histoire et le contexte du Lac Chaudelarme donne une ambiance très glauque au roman.

Beurk ce moment sur le lac avec les sangsues : pouah ! J'en avais des frissons dans le dos !

Je ne suis pas sûre de vouloir continuer cette saga. Je n'arrive pas du tout à accrocher. Pourtant l'idée de mettre des enfants en scène qui font tout pour être heureux est bonne.

Je crois que mes tomes préférés sont les 4 premiers. Dans celui-ci la tante Agrippine est vraiment folle. Ce n'est définitivement pas mon personnage préférée. Sa mort est assez effrayante.

Toujours sympathique, même si j'ai été moins transportée par ce 3e tome. Je crois que c'est l'histoire en elle-même qui ne m'a pas spécialement "attrapée". J'adore toujours autant les orphelins Baudelaire, mais c'est avec leur tutrice que j'ai eu plus de mal... Je continuerai la suite avec plaisir quand même :-)

De loin un de mes tomes préférées pour l'instant ! L'ambiance devient plus glauque avec le décor du lac et leur tante est un personnage assez attachant quoique loufoque.

J'ai décidé récemment de relire entièrement les aventures des orphelins Baudelaire que j'avais lu (beaucoup) plus jeune. J'aime toujours autant quand l'auteur s'adresse directement au lecteur et les aspects un peu loufoques. Bon, c'est quand même trop jeunesse à mon gout, mais ça se lit rapidement et c'est très original. Par contre je me souviens avoir bien aimé Agrippine plus jeune mais là pour le coup elle ne m'a fait ni chaud ni froid. Les orphelins sont toujours aussi attachants mais ce troisième tome est bien redondant par rapport au 2, c'est un peu le même schéma.

C'est le premier livre de la collection que j'ai lu ( ouais, ma mère ne savait pas qu'il y avait des tomes, elle n'a pas vue les numéros sur le DEVANT de la première de couverture).

J'ai aimé ce 3ème tome des Orphelins Baudelaire, la tante Agrippine est un personnage à elle toute seule! Mais comme on s'y attend tout finit mal pour les Baudelaire!

Dans ce troisième tome, les orphelins se trouvent confiés à la Tante Agrippine, ou inversement. La pauvre veuve est une femme extrêmement peureuse, craignant tout et (surtout) n’importe quoi.

On suit le même schéma que les tomes précédents. Le compte Olaf resurgit dans leur vie, déguisé pour duper les adultes puisque, de toute évidence, Violette, Klaus et Prunille ne sont pas aveugles assez dupes pour le confondre avec quelqu’un d’autre. Heureusement, les enfants ne manquent pas d’imagination et parviennent à se tirer des situations même les plus périlleuses… Et pourtant, ils ne sont franchement pas aidés par ceux qui les entourent.

J’ai encore une fois passé un bon moment de lecture, même si la trame est toujours identique. Les aventures des orphelins sont assez variées et leur ingéniosité toujours aussi intéressante, ce qui permet de garder le lecteur en haleine. De plus, mine de rien, on en apprend des choses avec eux !

J’ai hâte de savoir ce que le comte Olaf leur réserve encore !

Je déteste la tante Agrippine ! Vraiment ! C'était déjà le cas dans le film et ça n'a pas changé dans le roman.

Toutes ses peurs complètement irraisonnées m'agacent au plus haut point.

Du coup il a été un peu plus compliqué pour moi d'avancer dans ce tome étant donné que je connaissais l'histoire et que ce personnage me donnait envie de refermer le livre.

La suite n'est pas dans le film don ça devrait aller mieux.

Beaucoup de suspense dans ce tome. J’aime trop les personnages ! Bref, la série continue aussi bien q’elle a commencé !

• France : 2002-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-11-01 (Français)
  • USA : 2000-04-15 (English)

• A Series of Unfortunate Events, book 3 : The Wide Window - Anglais
  • Una serie di sfortunati eventi, terzo volume: la funesta finestra - Italien