Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 4 : Cauchemar à la scierie

Violette, Klaus et Prunille, les trois orphelins Baudelaire, sont envoyés à La Falotte-sur-Rabougre, chez leur nouveau tuteur directeur d'une scierie. Celui-ci est bien décidé à les faire travailler dans son entreprise.

- "L'hypnose ? Dit Violette. Je croyais que c'était seulement dans les films d'épouvante."

- "Oh ! Détrompe-toi. L'an dernier – tu te rappelles ? - J'ai lu un gros bouquin là-dessus, l'Encyclopoedia Hypnotica. On y décrivait des tas de cas d'hypnose, parmi les plus célèbres de l'Histoire. Par exemple, dans l’Égypte ancienne, un grand roi avait été hypnotisé. Son hypnotiseur n'avait qu'à crier bien fort « Ramsès II ! » et aussitôt le roi se mettait à caqueter comme une poule devant la cour entière."

- "Intéressant, dit Violette, mais est-ce q..."

- "En Chine, c'est un marchand qui avait été hypnotisé, du temps de la dynastie Ling. Son hypnotiseur n'avait qu'à crier bien fort « Mao ! » et aussitôt le marchand se mettait à jouer du violon, alors que jamais de sa vie il n'avait touché à un violon."

- "Incroyable, mais est-ce q..."

- "En Europe, j'ai oublié où, vers 1920, c'est un Irlandais qui fut hypnotisé. Son hypnotiseur n'eut qu'à crier bien fort « Bloomsbury ! » et d'un seul coup l'homme devint un grand écrivain, alors qu'il savait à peine écrire."

- "Mazé !" Fit Prunille de sa petite voix aiguë, ce qui signifiait sans doute : « Tout ça est bien joli, Klaus, mais tu crois qu'on a le temps d'écouter des histoires ? »

Klaus s'excusa d'un sourire.

Encore une aventure rocambolesque de nos trois orphelins avec ce qu'il faut d'humour et d'intrigue. J'aime beaucoup la ribambelle de nouveaux personnages que l'on retrouve dans ce tome.

Un livre comme les autre super ! A chaque fois ça tombe mal ... Les pauvres mes si tout était réussi le titre du livre n'irait plus avec le reste !

Je crois que mes tomes préférés sont les 4 premiers. Celui-ci est bien. C'est un peu cruel de faire travailler des enfants comme ça. J'avais hâte de connaître le dénouement de cet tome-ci.

J'ai décidé récemment de relire entièrement les aventures des orphelins Baudelaire que j'avais lu (beaucoup) plus jeune.

Encore une fois, le schéma narratif est un peu redondant : rencontre avec le "tuteur" qui est décevant- c'est pas le rêve- les ennuis- une solution trouvée par un des trois qui les sort plus ou moins d'une situation difficile in extremis (sans spoil hein, c'est toujours pareil).

Je crois me souvenir que ce schéma répétitif change dans les prochains tomes mais je ne me souviens plus à partir de quand. Tant mieux d'ailleurs, l'enchaînement de quatre tomes donnant l'impression d'être presque identiques devient lassant.

Et puis au bout d'un moment, on le sait que Prunille aime mordre, que Violette invente et que Klaus lit... pas la peine d'y consacrer 5 pages minimum dans chaque bouquin...

Heureusement l'originalité du concept et de l'écriture sauve le tout ! J'aime toujours autant l'humour noir et le côté cynique du narrateur qui en plus s'adresse directement au lecteur. J'aime déceler les indices qu'il sème, je n'ai jamais lu la fin de la saga mais vu que le narrateur laisse penser qu'il a rencontré Olaf dans sa vie je me demande si on saura qui est le narrateur (dans le cadre de l'histoire du livre) dans le dénouement final et si il n'a pas un lien avec les Orphelins. Cette petite intrigue apporte un petit plus je trouve.

Après les déboires des orphelins chez la Tante Agrippine, ils sont envoyés très mystérieusement dans une scierie. Leur nouveau tuteur ayant un nom imprononçable, on ne le connaîtra même pas, sans compter qu’on ne le verra pas vraiment non plus.

Mr Poe ne s’inquiète que très vaguement du sort des enfants, puisqu’il va se contenter de les déposer avant de retourner immédiatement à la banque. Et bien évidemment, des choses étranges se produisent dans cet endroit abominable où Violette, Klaus et même Prunille vont être obligés de travailler…

De nouvelles épreuves les attendent, si bien que chacun des aînés va devoir redoubler d’effort pour les sortir de leur pétrin. J’aime assez le fait qu’on en apprenne un peu plus sur leur relation avec leurs parents avant l’incident, et que les rôles s’inversent dans cet opus.

Je n’ai pas aimé cette histoire autant que les précédentes, mais la narration rattrape le tout : l’auteur prend un malin plaisir à nous faire peur, annonçant les catastrophes avant qu’elles arrivent réellement, et c’est à la fois terrible et vraiment intrigant.

J’ai passé un bon moment de lecture. Et bon, je l’avoue, j’ai déjà commencé le tome suivant…

Encore un Tome qui mérite ses éloges !! J'ai adoré toujours dans le même style et la même écriture que les trois premiers !! J'adore cette série !!

Ce quatrième tome n'est vraiment pas mon préféré , mais cela tient juste du thème de ce tome . Car sinon , nous retrouvons tout ce qui fait la qualité de cette série : - L'humour noir du narrateur , et de l'auteur tout simplement , l’ingéniosité des orphelins , La troupe d'Olaf toujours aussi délicieusement bête et méchant ... De plus , je trouve que nous avançons enfin dans l'intrigue principale de la série , et c'est un plaisir de chercher la moindre petite allusion pour en quelques sorte nous-même mener l'enquête . C'est une des rares série de livre 'enfant' que même adulte je dévore avec délectation

Super comme toujours, la plume de l’auteur est extra et elle ne me déçoit pas, je vous le conseil

Encore un livre superbe ! Les retours incessants du méchant (je ne sais plus son nom...) sont tous très différents et étonnants. Cela empèche la monotonie de la série, j’aime beaucoup !

Cela commence à être redondant au niveau de l'action et des intrigues bien que cela se lise encore assez bien.

L'histoire se répète encore et encore et je dois avouer que je suis un peu lassée. Dans cette histoire j'ai trouvé les personnages un peu rudes et les aventures des orphelins un peu glauques.

On commence néanmoins à apercevoir une trame d'histoire qui se déroule à coté mais j'avoue que s'il n'y avait pas la série je pense que je me serais arrêté là.

Je dois avouer qu'au fil des livres l'histoire se répète : les enfants trouvent une famille, le compte Olaf les approchent en étant déguisé (les enfants le reconnaissent, mais les adultes ne les croit jamais) avec une ruse pour voler leur fortune. Il est démasquer à la fin du livre et c'est un nouveau départ pour une nouvelle famille et le cycle recommence dans un autre livre. C'est ce qui fait que je me suis lassée de la série et que je ne l'ai pas terminée.

J'avais un grand intérêt pour le narrateur, Lemony Snicket, mais nous en apprenons sur lui un peu à chaque livre et ce n'est malheureusement pas suffisant pour rester accrocher.

• France : 2009-08-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-01-01 (Français)

Glou l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-14T19:15:31+02:00
LiviaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T20:33:23+02:00

• A Series of Unfortunate Events, book 4 : The Miserable Mill - Anglais