Livres
553 621
Membres
597 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 4 : Cauchemar à la scierie



Résumé

Violette, Klaus et Prunille, les trois orphelins Baudelaire, sont envoyés à La Falotte-sur-Rabougre, chez leur nouveau tuteur directeur d'une scierie. Celui-ci est bien décidé à les faire travailler dans son entreprise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 406 lecteurs

extrait

- "L'hypnose ? Dit Violette. Je croyais que c'était seulement dans les films d'épouvante."

- "Oh ! Détrompe-toi. L'an dernier – tu te rappelles ? - J'ai lu un gros bouquin là-dessus, l'Encyclopoedia Hypnotica. On y décrivait des tas de cas d'hypnose, parmi les plus célèbres de l'Histoire. Par exemple, dans l’Égypte ancienne, un grand roi avait été hypnotisé. Son hypnotiseur n'avait qu'à crier bien fort « Ramsès II ! » et aussitôt le roi se mettait à caqueter comme une poule devant la cour entière."

- "Intéressant, dit Violette, mais est-ce q..."

- "En Chine, c'est un marchand qui avait été hypnotisé, du temps de la dynastie Ling. Son hypnotiseur n'avait qu'à crier bien fort « Mao ! » et aussitôt le marchand se mettait à jouer du violon, alors que jamais de sa vie il n'avait touché à un violon."

- "Incroyable, mais est-ce q..."

- "En Europe, j'ai oublié où, vers 1920, c'est un Irlandais qui fut hypnotisé. Son hypnotiseur n'eut qu'à crier bien fort « Bloomsbury ! » et d'un seul coup l'homme devint un grand écrivain, alors qu'il savait à peine écrire."

- "Mazé !" Fit Prunille de sa petite voix aiguë, ce qui signifiait sans doute : « Tout ça est bien joli, Klaus, mais tu crois qu'on a le temps d'écouter des histoires ? »

Klaus s'excusa d'un sourire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Encore une aventure rocambolesque de nos trois orphelins avec ce qu'il faut d'humour et d'intrigue. J'aime beaucoup la ribambelle de nouveaux personnages que l'on retrouve dans ce tome.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre comme les autre super ! A chaque fois ça tombe mal ... Les pauvres mes si tout était réussi le titre du livre n'irait plus avec le reste !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une série plutôt décevante pour moi ... la lecture manquait de fluidité car l’écriture était parfois « pompeuse », des éléments complètement absurdes (impossibles scientifiquement) et les personnages agaçants.

Tout simplement un roman qui n’était pas fait pour moi !

Afficher en entier
Diamant

Niveau intrigue, ça devient vraiment répétitif. Heureusement, le décor est là pour rattraper ça : ce tome nous plonge dans une ambiance mystérieuse, un peu ésotérique - entre la bourgade au bord de l'abandon, le patron "invisible" et les références à Orwell, on n'est pas loin d'une vibe midwest gothic. Le comte Olaf arbore son déguisement le plus outrancier, les exploits des enfants pour se tirer de ses griffes touchent au summum de l'absurde, le dénouement est presque gore, tout est dans l'exagération, encore plus que d'habitude. Mais ça fonctionne !

Et bien sûr, petit bonus pour la critique anticapitaliste sous-jacente <3

Afficher en entier
Argent

Le côté assez répétitif ne m'avais pas plus déranger que ça dans ce tome, contrairement à l'univers de la scierie qui elle ne m'avait pas clairement pas intéresser plus que ça. Après, le mystère de comment démasquer le Compte ne m'avait pas passionner non plus et je me souviens avoir vraiment eu hâte qu'on poursuivre vraiment l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

En lisant ce tome, je me rend compte que comme plusieurs adaptations livre-film, les réalisateurs de la série Netflix ont grandement coloré leur adaptations, notamment dans la relation Olaf-Orwell. Mais bon, c'était très bien aussi.

Afficher en entier
Lu aussi

Un peu d'ésotérisme dans cette saga déjà noire. Ça change un peu, mais la série reste fidèle à elle même.

Afficher en entier
Bronze

Bonne série, mais très redondant

Afficher en entier
Argent

Olala nos pauvres orphelins n’ont vraiment pas de chance!

Hâte de savoir où vont-ils atterrir une nouvelle fois.

Afficher en entier
Diamant

Ça doit être l'une des pires aventures que j'ai lues!

Afficher en entier
Lu aussi

Je crois que mes tomes préférés sont les 4 premiers. Celui-ci est bien. C'est un peu cruel de faire travailler des enfants comme ça. J'avais hâte de connaître le dénouement de cet tome-ci.

Afficher en entier
Bronze

J'ai décidé récemment de relire entièrement les aventures des orphelins Baudelaire que j'avais lu (beaucoup) plus jeune.

Encore une fois, le schéma narratif est un peu redondant : rencontre avec le "tuteur" qui est décevant- c'est pas le rêve- les ennuis- une solution trouvée par un des trois qui les sort plus ou moins d'une situation difficile in extremis (sans spoil hein, c'est toujours pareil).

Je crois me souvenir que ce schéma répétitif change dans les prochains tomes mais je ne me souviens plus à partir de quand. Tant mieux d'ailleurs, l'enchaînement de quatre tomes donnant l'impression d'être presque identiques devient lassant.

Et puis au bout d'un moment, on le sait que Prunille aime mordre, que Violette invente et que Klaus lit... pas la peine d'y consacrer 5 pages minimum dans chaque bouquin...

Heureusement l'originalité du concept et de l'écriture sauve le tout ! J'aime toujours autant l'humour noir et le côté cynique du narrateur qui en plus s'adresse directement au lecteur. J'aime déceler les indices qu'il sème, je n'ai jamais lu la fin de la saga mais vu que le narrateur laisse penser qu'il a rencontré Olaf dans sa vie je me demande si on saura qui est le narrateur (dans le cadre de l'histoire du livre) dans le dénouement final et si il n'a pas un lien avec les Orphelins. Cette petite intrigue apporte un petit plus je trouve.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 4 : Cauchemar à la scierie

  • France : 2009-08-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-01-01 (Français)

Activité récente

Halifax l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-08T21:28:05+02:00
Elyvia l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T14:24:00+02:00

Titres alternatifs

  • A Series of Unfortunate Events, book 4 : The Miserable Mill - Anglais
  • Una serie di sfortunati eventi, quarto volume: la sinistra segheria - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2406
Commentaires 178
extraits 18
Evaluations 410
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode