Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 6 : Ascenseur pour la peur

Si tu viens de prendre ce livre, un conseil: remets-le en place.

Tout comme les précédents volumes des Désastreuses Aventures, il ne contient que désastres et calamités. De quoi nourrir les pires cauchemars, si bien qu'il serait plus prudent, pendant qu'il est encore temps, de choisir une autre lecture. Au cours de cet épisode, aussi vertigineux que sombre, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire vont affronter tour à tour un escalier obscur, un souterrain obscur, un cagibi obscur, deux cages obscures, trois initiales obscures, quatre ou cinq trompe-l'œil et impostures, sans parler d'un repas tout au saumon, ni de divers autres poissons, vrais ou faux.

J'ai fait serment, pour ma part, de relater ces durs moments, afin que le public n'ignore rien des épreuves endurées par ces trois enfants, mais libre à toi, cher lecteur, d'opter pour quelque chose de moins noir. Tu y gagneras sans doute de ne pas t'endormir les yeux rouges.

Le matin est l’un des meilleurs moments pour réfléchir. On vient juste de s’éveiller, on est encore au lit, un peu entre parenthèses ; c’est le moment idéal pour contempler le plafond, revenir sur les jours passés, se demander ce que vont apporter les jours à venir.

Un livre in. Qui ne tournera pas out.

J'ai vraiment aimé ce tome 6 !

Un couple atypique, un univers plein de règles déjantées sur ce qui est à la mode ou non. Avec ce sixième tome, on poursuit la fuite de nos orphelins contre Olaf dans un contexte atypique et si propre à ce que Lemony Snicket nous a fait découvrir jusqu'à présent ! J'ai beaucoup aimé Esmé et Jérôme, l'une aussi froide que l'autre est doux.

La fin du tome, toute en rebondissements, dépite un peu, mais nous donne encore plus hâte de lire la suite.

Pour l'instant, c'est mon préféré ! J'ai adoré le concept des tuteurs; l'un gentil, l'autre qui lui demande des services.

Encore une fois ce n'est pas un de mes tomes préférés. Il traine trop en longueur et ce Mr Poe m'exaspère. Les coups bas du Comte Olaf sont un peu trop répétitive.

J'ai décidé récemment de relire entièrement les aventures des orphelins Baudelaire que j'avais lu (beaucoup) plus jeune, je ne les ai jamais terminées et j'aimerais y parvenir cette fois-ci!

Autant je trouvais que les choses changeaient un peu dans le tome précédent, autant on est de nouveau reparti dans le schéma habituel dans celui-ci, avec la recherche des triplés Beauxdraps en plus.

Toutefois l'auteur sème des indices quant à sa vie perso et Béatrice dans ce tome, là il n'y a plus de doute possible : on sait que Béatrice a un rapport avec l'histoire.

En fait si je ne lâche pas l'affaire, c'est que cette fois j'ai envie d'aller au bout et de voir la rapport entre l'auteur et l'histoire. J'adore l'idée que l'auteur fasse partie de l'histoire, même si il franchit un peu le quatrième mur avec ses lecteurs. Heureusement que cette envie est présente, parce que ce tome représente à mes yeux tous les points négatifs de la saga des orphelins Baudelaire (même schéma, personnages trop caricaturaux pour que le loufoque et l'absurde le justifie, redondance, etc).

Mais bon, on s'accroche et on continue! Ce n'est pas non plus une histoire désagréable et ça se lit vite.

Par contre je pense que c'est super pour les plus jeunes, niveau vocabulaire et style notamment.

Je me rappelle avoir apprécié ce tome des Orphelins Baudelaire, bien que le fait qu'à chaque fois ça se finisse mal pour eux.

J'aime vraiment beaucoup la série des Orphelins , mais ce tome est vraiment celui que j'aime le moins . Passons l'habituel cocktail Handlerien composé habilement d'humour noir , d'adultes majoritairement infâmes et stupides et de jeu de mot délicieux , il est bel et bien présent . Je trouve que l'histoire ( du tome , pas celle globale ) se traîne en longueur , les rebondissements sont ennuyeux Spoiler(cliquez pour révéler)même si c'est chouette de retrouver les triplés , bref j'ai eu hâte de passer au tome suivant .

Encore un tome des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire englouti. Dans celui-ci, Violette, Klaus et Prunille vont se retrouver dans un appartement gigantesque, avec un couple tout aussi extravagant et ayant un goût prononcé pour les choses à la mode.

Malheureusement, ils se rendront compte bien vite que le danger rôde toujours, le luxe n’ayant jamais été d’un grand secours face à un comte sans scrupules.

Cet opus m’a paru plus original que les autres, peut-être parce que, pour la première fois, les enfants s’inquiètent non seulement pour eux, mais aussi pour leurs amis, retenus captifs par Olaf. L’enjeu a changé, et les réactions des orphelins font donc de même.

Des mystères s’ajoutent aux précédents, et loin de nous éclairer, l’auteur nous perd encore plus en conjectures. C’est intrigant, intéressant, mais bien trop vague pour nous permettre de tirer des conclusions pour le moment.

J’ai bien aimé ce tome et j’espère que le prochain sera tout autant révélateur, voire davantage !

Encore un tome très bon, même si le scénario se répète par endroit j'aime toujours autant et il me tarde vraiment de connaitre la fin pour les Baudelaire et les Beauxdraps car je les aime beaucoup aussi

Encore un super tome. Plusieurs personnes disent que c’est répétitif, mais je ne trouve pas. Il y a toujours quelque chose qui fait que la série n’est pas monotone

Un livre jeunesse avec beaucoup de répétition. Je pense que cela aurait mérité d'être plus approfondi dans le style et dans le scénario.

J'aime bien, mais l'histoire rest toujours la même et cela en devient redondant.

• France : 2009-08-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-10-29 (Français)
  • USA : 2001-02-20 (English)

tofiso l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T19:22:25+02:00
Glou l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-14T19:15:35+02:00

• A Series of Unfortunate Events, book 6 : The Ersatz Elevator - Anglais