Les Désatreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 10 : La Pente glissante

Violette et Klaus sont pour la première fois séparés de Prunille, emportée vers les cimes dans l'auto du sinistre comte Olaf... Retrouveront-ils leur petite sœur, progresseront-ils dans leur enquête autour du mystérieux VDC, sauront-ils enfin si l'un de leurs parents est encore en vie ?

De très mystérieux personnages apparaissent dans la sphère du comte Olaf, plus méchants, plus vicieux et plus intelligents que lui (si cela est possible !).

Violette et Klaus échapperont-ils à un saut fatal au fond d'un précipice ? Survivront-ils aux traîtrises des monts Mainmorte, ravins, cavernes hébergeant des créatures étranges, nuées de féroces moucherons des neiges ? Retrouveront-ils leur petite sœur, progresseront-ils dans leur enquête autour du mystérieux VDC, sauront-ils enfin si l'un de leurs parents est encore en vie ?

Il n’y a rien de répréhensible, bien sûr, à se forger une devise, ni à mettre en mots ce que l’on estime important dans la vie, afin de ne jamais le perdre de vue tout en faisant son chemin sur cette planète.

Un tome génial, où l'on retrouve nos trois orphelins préférés, et malheureusement le sadique comte Olaf, qui prend manifestement un plaisir à leur rendre la vie impossible.

L'intrigue se complique, et à chaque mystère "résolu" (ce qui signifie ici: partiellement éclairé, et encore, on a des doutes) il s'en ajoute plusieurs autres, qui eux sont plus qu'obscurs.

Néanmoins, on sent que tout est bien emmêlé, bien complexe, et on a hâte de connaître le dénouement, qui s'approche à grands pas...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment apprécié de rencontrer Petipa, enfin Quigley, qui a l'air de bien s'entendre avec Violette. Je ne sais pas s'il est raisonnable d'espérer une fin heureuse, avec les six orphelins (qui ne le sont peut-être pas?) ensemble, mais c'est ce que je souhaite...

Un tome assez touchante sans Prunille. Elle est trop chou cette petite. Le orphelins beaudelaire sont toujours aussi malins. J'espère que leurs mésaventure vont bientôt prendre fin.

J'ai décidé récemment de relire entièrement les aventures des orphelins Baudelaire que j'avais lu (beaucoup) plus jeune, je ne les ai jamais terminées et j'aimerais y parvenir cette fois-ci!

Encore une fois et depuis quelques tomes, les orphelins sont livrés à eux-mêmes et essaient de percer les mystères liés à VDC. Contrairement aux tomes précédent, j'ai trouvé que l'intrigue avançait bien. Il y a quand même des trucs sacrément loufoques Spoiler(cliquez pour révéler) comme trouver un message codé dans un frigo mais c'est ce qui fait le charme de cette saga.

Ca reste trop jeunesse pour moi, mais j'ai trouvé ce tome meilleur que les précédents.

Ce tome laisse les orphelins gérer leur sort seuls et qui, pour le pires, les laisse sous la charge de olaf qui y voit un bénéfice. Un tome plus émouvant et ou leur destiner fera pleurer.

Ce dixième tome des aventures de nos trois orphelins démarre fort tant la situation est catastrophique pour eux. Olaf ayant enfin mis la main sur un des enfants Baudelaire, les choses se corsent…

Wow. Que dire ?

C’est un tome plus long que les autres et, pourtant, qui ne nous laisse pas le temps de souffler. Les enfants font face à diverses épreuves, plus éprouvantes les une que les autres. Leur voyage les mènera à faire de nouvelles rencontres aussi, pas toujours heureuses, cependant…

Ils trouvent certaines réponses qui les heurtent à de nouvelles énigmes. C’est intrigant et stressant mais toujours aussi drôle (enfin, pour le lecteur, pas pour eux… désolée).

Ça sent la fin des haricots pour nos héros, et j’ai hâte de savoir qui des Baudelaire ou du comte Olaf aura le dernier mot !

En résumé, un tome riche en action. J’ai hâte de connaître la suite !

Ce tome marque une vraie différence avec les 9 autres, c'est la première fois que les orphelins ne sont plus sous l'autorité d'adulte. Très franchement, il était temps et ce changement est à la fois rafraîchissent et vraiment très bien fait.

j'ai adoré les nouveaux enfants,les Beauxdraps sont vraiment attachants et on a envie de les aider tout comme les Baudelaire. La suite des aventures est encore une fois très bien, j'ai aimé le fait d'en apprendre plus sur les parents ces derniers tomes, il me tarde de savoir comment ils vont se sortir de tout ce bazar !

Très bon tome, encore une fois. J’aadore, il se passe toujours des imprévus

Un superbe livre, que j'ai lus à deux reprises, une fois avec mes parents et une fois seule, j'étais très fière d'avoir réussi !

Ce tome est sûrement mon préféré. Je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir finit tellement j'ai eu peur pour les personnages. Un nouveau personnage fait son apparition (personnage très intéressant que j’espère revoir par la suite). Une grande partie des révélations ont été faite dans ce tome mais elles ont entraîné de nouvelles questions. Un tome plein de rebondissement.

Bien que le concept de base soit identique à celui de tous les autres tomes, j'ai trouvé celui-ci particulièrement satisfaisant sur plusieurs points. Premièrement, sans trouver forcément de réponses à toutes nos questions, on entre un peu plus sérieusement dans l'intrigue. Les enfants parviennent à surpasser le comte Olaf, qui n'est pas le maître suprême du jeu pour une fois, tout en se faisant un nouvel allié dont l'identité m'a franchement étonnée (depuis le début de la série, c'est le premier retournement de situation qui m'a réellement prise par surprise).

De plus, dès la fin du tome précédent, Prunille se retrouve séparée de ses aînés, ce qui la force à prendre de l'autonomie pour mieux exploiter ses capacités et son intelligence et se sortir des griffes des scélérats qui l'ont enlevée. Lorsqu'elle retrouve enfin son frère et sa soeur, ils réalisent qu'ils ont devant eux une petite fille bien accomplie, et c'est un moment adorable.

Par-dessus tous les tomes précédents, on ressent le lien fraternel entre les enfants Baudelaire, et c'est touchant.

• France : 2005-03-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-06-05 (Français)
  • USA : 2003-09-23 (English)

tofiso l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T19:22:48+02:00
Glou l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-14T19:15:43+02:00

• A Series of Unfortunate Events, book 10 : The Slippery Slope - Anglais
  • Una serie di sfortunati eventi, decimo volume: la scivolosa scarpata - Italien

Quiz terminés récemment