Les Descendantes de Séraphine, Tome 1

Description ajoutée par CindyCTeston 2022-09-27T13:41:07+02:00

Au sein des Descendantes de Séraphine, seules les filles aînées héritent du don de leurs mères. À une exception près : moi, la benjamine.

À 16 ans, je me complaisais bien dans ma vie d’étudiante invisible. La seule ombre au tableau ? Le fait que ma mère et ma sœur se prennent pour le nombril du monde, juste parce qu’elles sont les prêtresses d’une communauté ultra secrète. En dehors de ça, mon existence était plutôt sympa. Et puis, j’ai ma meilleure amie, celle avec qui je partage tout, y compris le rêve de devenir un jour la petite copine de Charles.

Enfin ça, c’était avant que l’on découvre que c’est moi, l’héritière du don et non ma sœur !

Depuis, plus rien n’est pareil, c’est même pire. Surtout quand un incident tragique survient sans crier gare… Incident qui s’est déjà produit il y a près de deux-cents ans… aux conséquences désastreuses.

Mais les fantômes du passé sont-ils responsables de ce dont on les accuse, aujourd’hui ? Ou en serait-ce d’autres, bien vivants ?

« Tu es l'une des nôtres....

Tu es sans conteste l'héritière légitime de Gabrielle. La représentante du peuple loup. Tout comme ta mère, tu incarnes la fidélité, c'est un privilège de te compter parmi nous, mon enfant. Sois la bienvenue, chère sœur.»

L’histoire : Nous suivons principalement Kassy, une jeune lycéenne de 16 ans. Elle vit avec ses parents et ses sœurs. Sa mère à un don particulier de guérison en lien avec les animaux et est tout sauf agréable avec son entourage sauf sa fille Hélène. Au lycée Kassy a une meilleure amie et ensemble, elles sont fortement attirées par le même jeune homme Charles. Lors d’un cours, le professeur va intercepter un papier qu’elles se passaient et va lire à haute voix ce qu’elles ont écrit. De plus, il va les coller pour les sanctionner. Par la suite, évidemment Charles va être mis au courant, mais pas que lui, son cousin Ben aussi. Kassy va subir du harcèlement de la part de Ben à partir de ce moment-là de façon répétitive. En parallèle, un univers fantastique va gentiment se mettre en place. La mère de Kassy est une descendante de Séraphine et normalement cela devait être Hélène, en tant que fille aînée qui devait hériter du don de sa mère. Or, étrangement Kassy, qui est pourtant la benjamine de la famille, va faire exception à la règle et va devenir prêtresse. J’ai été rapidement entraîné dans l’histoire. Les pages se tournent très vite et on est happé avec les personnages. Seulement, il m’a manqué un peu de fantastique. À mon sens, il n’est pas assez développé et peu présent. Cependant, c’est une première partie et je pense que l’autrice va faire grandir son univers dans la seconde.

Les personnages : Premièrement, Kassy. J’ai vraiment beaucoup aimé cette jeune femme, elle est attachante et touchante. Ce qu’elle vit a fait échos à du vécu pour moi et j’ai pu totalement m’identifier à elle. Parfois, j’ai été surprise de ses réactions, mais j’ai pu les comprendre, car lorsque l’on est victime, on ne réagit pas tous de la même façon. Ensuite, Charles, j’ai adoré ce jeune homme. Il est profondément bienveillant, c’est une bouffée d’air frais dans les journées de Kassy. Puis, Ben, je n’ai pas du tout aimé ce personnage. J’ai eu de la peine pour lui, mais je n’ai pas du tout compris ses actions. Il a un vécu très difficile, mais à mon sens, cela ne l’autorise pas à harceler. Encore, une fois je prends des pincettes, car c’est du vécu pour moi et je pense que c’est pour cela que je l’ai vraiment pris à cœur. A la fin, il évolue un petit peu et je crois en lui, je pense qu’il peut changer dans le second tome. On continue avec la mère de Kassy, ohlala que dire de cette femme. Honnêtement pas grand-chose de positif, elle aime plus que toute son aînée, mais elle est odieuse avec Kassy et avec son mari aussi. Son père lui est un homme attachant et qui aime ses filles de façon égale comme le devrait un parent. Il y a aussi la meilleure amie de Kassy qui, elle, est sympathique, mais ne m’a pas plus convaincu que cela. J’ai eu du mal à la cerner, mais elle n’est pas désagréable. Enfin, on rencontre diverses femmes notamment lorsque Kassy apprend ses pouvoirs, mais je vous laisserai les découvrir.

La plume : J’ai vraiment adhéré à la plume de l’autrice. L’écriture est fluide, légère et agréable. On tourne les pages très rapidement et on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite. C’était pour moi une découverte de son style et j’ai hâte de la découvrir dans d’autres univers. Je vous recommande vraiment de tenter sa plume.

En résumé, c’est un chouette roman. Comme je le disais précédemment, le comportement de Ben m’a un peu gênée, mais c’est dû à mon vécu, donc ne vous en formalisez pas, car je ne l’ai pas forcément retrouvé dans les autres avis. Il m’a aussi manqué un peu de développement de l’univers, mais ce n’est que la première partie donc ce n’est pas négatif. L’autrice prend son temps et c’est aussi tout à son honneur. Hormis ces deux points, j’ai passé un moment très agréable. L’histoire est originale et prometteuse, les personnages sont dans l’ensemble vraiment attachants et la plume est belle et travaillée. Je vous recommande vraiment de tenter cette saga et j’ai hâte de lire le tome 2 car le cliffhanger de la partie 1 m’a laissé sans voix et dans l’attente de la suite. Par chance, je l’ai sous le coude !

La nouvelle  « Le serment des Liés » va prochainement sortir … le 15 septembre exactement.

J’avais envie de replonger dans les deux premiers tomes des Descendantes de Séraphine. C’est donc une relecture pour moi …

Quel bonheur de plonger dans la plume de Cindy.

Ce roman était une pépite et l’est toujours !

Revoir les personnages qui sont très attachants : Kassy, Aurélie, Ben et Charles mais quel plaisir de retrouver cet univers qui se passe dans un lieu connu en Belgique … à Waremme.

Revivre dans ces différents lieux à Waremme tout en suivant Kassy.
A chaque fois que je vais travailler, je remémore que Kassy a été là, elle a mangé là …

Wéris est un paradis si fascinant, envoûtant. Cindy propose même une visite à Wéris le 24 septembre ! J’ai hâte !

L’univers de ce roman, la nature, les animaux, les totems, la magie … bref tout, c’est wow !

Dès les premières pages, j’ai été vraiment conquise car Cindy a mis une partie d’elle-même dans le personnage de Kassy : Avoir des chats, Luna et Sirius ; être fan de Maud Cordier surtout d’Inalia …

L’histoire de Kassy est tellement captivante, intrigante avec autant de rebondissements.

J’avoue que j’avais de la peine pour Ben, pour son vécu mais Kassy, c’est une perle ! Je l’admire !

La première partie se finit par un cliffhanger ! Mais quel cliffhanger ! Et malgré que c’est une relecture, j’étais quand même stressée, j’ai entamé le second tome de suite.

Chouette histoire pour les adolescents, plus que pour les adultes. L'écriture est facile à lire, parfait pour ma fille qui est très fan de l'auteure

adoré ma lecture et heureusement que j'avais le tome 2 pour enchaîner directement, sinon j'aurais troooooooop été frustrée!!

On va suivre Kassy qui est la cadette de sa fratrie. Dans sa famille, l'aînée reçoit les pouvoirs de sa lignée et devient une descendante de Séraphine. En tout état de cause, leur mère n'est pas très proche de ses deux autres filles. Jusqu'au jour où c'est bien elle qui développe une magie et prend la place de son aînée.

On est dans une histoire où on est proche de la nature, avec une importance de l'écologie et de notre terre. J'ai beaucoup aimé qu'on y attache de l'importance, surtout vue la conjoncture actuelle!

La plume de Cindy est toujours addictive et on tourne les pages sans s'en rendre compte!

J'ai aimé les personnages qui même s'ils sont jeunes, sont attachants dans leurs découvertes!

Dans le tome 2, une menace pèse sur les Descendantes de Séraphine et j'ai beaucoup aimé me retourner le cerveau pour comprendre qui était le protagoniste final! C'est une situation à laquelle je ne m'attendais pas et bravo pour ça!

"𝕿𝖚 𝖊𝖘 𝖉𝖊𝖘 𝖓𝖔̂𝖙𝖗𝖊𝖘...𝕾𝖔𝖎𝖘 𝖑𝖆 𝖇𝖎𝖊𝖓𝖛𝖊𝖓𝖚𝖊 𝖈𝖍𝖊̀𝖗𝖊 𝖘œ𝖚𝖗."

Bonjour à tous, hé oui pour changer, je me suis lu un livre en 2 parties pour YA. C’est plaisant, je vous fais un résumé succins.

Kassy a une mère qui a le don de guérison et qui fait partie aussi des « descendantes de Séraphine » secret très bien garder par celle-ci.

Sa famille se compose

- D’une sœur ainée Hélène destinée à être l’héritière du « secret » et donc pour le coup se voit avoir toute l’attention de leur mère (qui délaisse les autres sœurs).

- De son autre sœur Sophie qui a perdu la parole suite à « un autre secret » que vous découvrirez.

- De son père qui malgré tous les déboires avec la mère (il n’est pas dans le secret) comble ses 2 dernières filles de beaucoup d’amour.

Kassy a sa meilleure amie Aurélie qui a des problèmes avec ses parents apparemment, un meilleur ami Charles (+ si affinité) qui déménage de son voisinage proche, et est au lycée comme toutes les jeunes ados.

Ses problèmes arrivent encore plus nombreux quand Benjamin dit « Ben » (le cousin de Charles) débarque et la harcèle. Pour quel motif ? Vous le saurez si vous lisez le livre.

De même que sa vie va changer du tout au tout quand lors d’une discussion avec Charles à propos de Ben, elle s'évanouit.

L’histoire prône essentiellement sur les émotions ressenties par Kassy qui verse souvent des larmes car elle est hyper sensible et que son monde et le lycée ce n’est pas simple. Son amour des animaux est à son comble quand sa vie va être bouleversée.

Comme c’est un livre en 2 parties, et que le premier fini sur la fin du chapitre, j’ai pris le 2 car je me suis laissée prendre par ces problèmes d’ados, et l’histoire devient intéressante.

Un roman palpitant pour jeune (voire très jeune) adult. Ce livre est parfait pour les adolescents à partir de 14 ans. Je le conseille d'ailleurs très vivement. Tout est au top.

Kassy a seize ans, et elle est une adolescente comme les autres enfin presque, car sa famille possède un héritage et c’est Hélène l’aînée qui doit en hériter, ce qui fait que sa mère ne se préoccupe que d’elle et ignore tous les autres membres du foyer, donc l’ambiance est souvent tendue.

Elle a une meilleure amie Aurélie à qui elle dit tout, Charles est son coup de cœur mais il ne la calcule pas et Ben le cousin de celui-ci qui à chaque fois qu’il l’aperçoit et blessant et s’acharne sans raison sur elle, j’ai vraiment du mal à le cerner car son comportement est vraiment énigmatique, faut dire que j’ai le même souci avec Charles.

Normalement, le don devait être transmis à Hélène qui se prépare à ça depuis plus de dix ans, mais ce n’est pas ce qui va se passer cette fois-ci, c’est elle la benjamine qui va recevoir cet héritage.

Elle va devoir rencontrer le groupe auquel elle appartient désormais qui est composé de douze membres. Douze prêtresses, plus exactement, qui se font connaître sous le nom de « Descendantes de Séraphine » et chacune d’elles possède un pouvoir différent. Elles sont là pour l’équilibre du monde, mais leur mission la plus importante est de protéger un objet précieux.

Auprès de leurs filles, elle va commencer son apprentissage, mais un événement tragique va se produire qui s’est déjà passer dans le passé et qui pourrait avoir de graves conséquences.

La partie un se consacre à l’introduction des personnages et de cet univers à sa compréhension même s'il reste encore pas mal de mystères.

La partie deux s’attarde sur ses relations, mais une menace plane sur eux donc elle va mener l’enquête de son côté, mais ayant trahi le secret elle-même fera aussi l’objet d’une enquête approfondie.

Qui les menace ? Cherche-t-elle au bon endroit ?

Je tiens à souligner qu’il y a un récapitulatif des différentes successions des abbesses, prêtresses et héritières, ce qui est très pratique pour ne pas être perdu au vu du nombre de personnages qu’on rencontre pendant la lecture.

C’est un roman fantastique, mais aussi une romance Young Adult, j’ai passé un très bon moment de lecture, l’identité de la menace m’a vraiment surprise, car je m’y attendais pas du tout. Une duologie à découvrir, une plume qui me déçoit jamais.

Super histoire que je recommande vivement. L'auteurice a réussi à me surprendre. J'ai adoré le dénouement. J'ai vraiment soupçonner tout le monde SAUF le vrai coupable ! Seul regret : qu'il n'y ait pas de suite. Alors là, j'enrage vraiment.

Absolument ridicule et tout à fait enfantin. Je ne sais pas pourquoi je me suis forcée à lire ce livre jusqu'au bout. En tout cas je regrette chaque seconde perdue dans ses pages.

Les personnages ne sont pas attachants et sont bipolaires : ils changent de comportement d'une page à l'autre sans explication plausible. Je n'en ai apprécié aucun. Quant à l'héroïne, j'avais juste envie de lui donner des gifles à longueur de page

Les intrigues sont enfantines et se dénouent tellement facilement... C'est au delà du young adult à mon avis, tellement cela me paraît enfantin. La couverture est très belle mais elle ne représente pas du tout ce livre.

Je déconseillé fortement à tout personne cherchant une lecture un tant soit peu mâture

Je précise déjà que j'ai eu un coup de cœur pour cette romance fantastique young adult ❤️

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Kassy, une jeune fille de 16 ans vivant avec ses parents et ses deux sœurs. Elle a également tendance à être un peu isolée avec son amie Aurélie à l'école car elle a des difficultés à s'ouvrir aux autres. Chez elle, l'ambiance n'est pas toujours au beau fixe avec sa mère et sa sœur aînée car sa mère est une Descendantes de Séraphine et ce don est toujours transmis à la fille aînée des Descendantes. Enfin sauf dans le cas de Kassy, car dans sa famille, c'est elle, la benjamine, qui écope de cet héritage. Ce qui, quand la famille s'en rend compte n'est pas pour plaire à sa mère et sa sœur. Après cette découverte, Kassy va commencer son apprentissage jusqu'à ce qu'un incident grave ne se produise. Cet incident est-il le fruit d'une prophétie ? Aurait-il pu être évité ? Qui en est responsable ? Est-ce la même personne que précédemment ? Ou n'y a-t-il aucun rapport avec le passé ? Je vous laisse découvrir tout cela en lisant le roman !

Je ne me suis pas contenté de lire ce roman, je l'ai carrément dévoré ! Cindy nous présente ici des personnages qui malgré leurs jeunes âges ne sont pas complètement inconscients. On voit qu'ils sont en proie à leurs émotions. Ils sont donc bien développés et réalistes en rapport à leurs âges et l’époque dans laquelle ils vivent (époque actuelle), ce qui les rend très attachants. Malgré la découverte de son rôle, on voit que Kassy continue d’aller dans la même école et de rencontrer les mêmes personnes. Cela lui permet de garder les pieds sur Terre et d’évoluer dans un optique de vie plutôt normale malgré les quelques adaptations pour les besoins de sa formation (aller-retour à Wéri par exemple). Les tensions au sein de sa famille la rende d’autant plus attachante car on a beaucoup de sympathie pour elle. Ce que les autres prêtresses ressentent d’ailleurs également pour elle.

L’intrigue ne manque pas de rebondissements et je me réjouis de voir dans la seconde partie comme le fameux incident évoqué dans le résumé va se résoudre et quels en sont les tenants et les aboutissants réels car je suis persuadée que nous sommes loin d'être au bout de nos surprises avec cette magnifique histoire !

Évidement, le fait que la majorité se passe en Belgique fait que je reconnais certains lieux présentés ce qui est un beau plus pour moi. Les autres lieux ont l'air vraiment très chouettes aussi. J'aime beaucoup la place que tiennent la nature et le soin aux animaux dans ce roman car ce sont des choses importantes.

C'est le 4ème roman que je lis de Cindy et je suis toujours aussi fan de sa plume que je trouve très entrainante et je trouve chaque roman plus abouti que le précédent. Elle avait déjà placé la barre très haut avec Le Sacre mais celui-ci gagne sa place de favori pour moi maintenant. L'univers est très bien construit et complet. J’aime beaucoup l’idée des animaux totems et j’adore celui de la famille de Kassy ! Par contre cette fin :o Cindy C Teston a été un peu sadique avec nous pour le coup ! Mais heureusement la deuxième partie sort ce vendredi 28 octobre donc cela ne doit pas du tout représenter un frein pour vous lancer car la suite arrive très rapidement.

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture sans hésitation.

Les Descendantes de Séraphine, Tome 1

• France : 2022-10-14 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-04-01T12:48:44+02:00
LILI37 l'ajoute dans sa biblio or