Les Descendants, Tome 1 : L'Île de l'oubli

Description ajoutée par Alex_Admv 2015-05-25T09:45:07+02:00

Il y a vingt ans, les Méchants ont été bannis du royaume d’Auradon et emprisonnés sur l'ile de l'Oubli, un lieu sombre et morne protégé par un champ de force.

Privés de leurs pouvoirs magiques, les Méchants et leur descendants vivent désormais dans l'isolement le plus total.

Cependant, au coeur de la Forêt Interdite, se cache l'Oeil de Dragon, la clé des véritables ténèbres, et de leur liberté.

Seul le plus perfide, le plus sournois, le plus machiavélique pourra s'en emparer.

Une quête pleine de danger puisque le pire risque d'arriver: même les Descendants peuvent faire preuve d'un peu de gentillesse!

Et contrairement à ce qu'ils pensaient, ça ne fait pas de mal...

Les mauvaises graines donnent-elles toujours de mauvais fruits?

L'histoire est géniale!!!!!!

Je suis vraiment satisfait!!! L'histoire en elle-même qui prend place juste avant le film.

Action, humour, personnages attachants....

Mais la traduction qui comporte malheureusement beaucoup trop d'erreurs et de maladresses.

La traductrice n'a apparemment jamais entendu parler de Disney et s'entête à mettre un article devant Belle (sans apparemment comprendre qu'il s'agit d'un prénom!) "La Belle pensa [....]" ; "[...] dit la Belle." C'est assez lourd (et assez incorrect puisqu'on ne met jamais d'article devant un prénom!!!!)

Ensuite, erreurs impardonnables, la princesse Aurore qui a été élevée par les 3 bonnes fées jusqu'à ses 18 ans???? 16!!!! 16 ans!!!!!! Tout le monde sait cela!!!! Puis les paroles de la chanson de La Belle au Bois Dormant "un rêve aussi doux n'est qu'un présage joli" (n'est qu'un??? Est un!!!! C'est supposé être positif tout de même, ils tombent amoureux! Elle n'a jamais vu le film???).........

Il y a aussi des phrases assez bizarres : "[...] au moins elle s'y trouvait en sécurité. Enfin. Plutôt en sécurité..." ????????????? Ce qui me pousse à croire qu'elle a traduit le livre d'un trait sans se relire, ce n'est pas possible....! C'est assez rageant. (Je croyais que j'avais mal lu au début.)

Sans parler de certaines expressions que je trouve un peu vieillottes (et du coup pas très adaptées au public visé) il y a, en plein milieu d'un chapitre, une phrase faite de mots sortis tout droit du dictionnaire. En fait, on dirait presque que cette phrase ne fait pas partie du livre, elle n'est pas du tout au même niveau que le reste du roman.

Ce qui le peuvent je vous conseille de lire la version originale en anglais. Je viens de la commencer et j'aime beaucoup plus.

Une belle aventure. Vivement des suites!

Etant une grande fan de Disney, il était hors de question que je passe à côté de ce bouquin. D'autant plus que l'intrigue m'attirait énormément.

J'ai vraiment aimé me replonger dans ce monde de Disney, retrouvez les gentils ou les méchants qui ont bercés mon enfance. Et pour une fois, nos vrais héros ne sont pas forcément du bon côté. C'est certes, assez caricaturé, on remarque bien les deux oppositions ; le bien et le mal, mais c'est ce qu'on toujours renvoyés les Disney, non ?

Pour les personnages, j'ai été séduite par chacun d'entre eux, même si Mal est un réel coup de cœur pour moi. La relation qu'elle entretient avec sa mère me touche et je me retrouve énormément dans ce personnage grâce (ou à cause) à ça. Quant aux autres, ils sont tous aussi géniaux, avec un caractère bien à eux.

Pour l'écriture, elle est simple, parfois enfantine, mais fluide, donc elle reste très agréable à lire.

En conclusion, même si ce n'est pas de la grande littérature et il faut bien se l'avouer, ce roman est adressé à un public relativement jeune, plutôt qu'a des (jeunes) adultes, mais ça n'enlève en rien le charme du monde de Disney, qui lui, n'a pas d'âge pour être apprécié !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:32:35+02:00

Un livre sympa. Je suis contente de l'avoir lu avant de voir le film, comme c'est un prequel.

Par contre, j'ai trouvé qu'il manquait parfois un peu de détail.

J'ai surtout accroché sur la fin de l'histoire.

J'ai trouvé ça un peu dérangeant le style néo des personnages, avec mascara vêtement etc... Mais dans l'ensemble c'est sympa de retrouver l'univers Disney, et puis la fin donne envie de savoir la suite !

Un livre plutôt sympa malgré quelques longueurs, ayant vu le film avant je m'attendais à relire la même histoire mais celle ci se passe légèrement auparavant et c'était plutôt cool de la découvrir. Je pense continuer cette saga j'avoue être curieuse de découvrir la suite.

Je ne m'y attendais pas après avoir vu le film et il faut dire que je ne suis pas déçue. Il y a cette originalité qu'on retrouve dans le film, les personnages sont attachants. J'ai été touchée par eux

Ce n'est pas un livre passionnant, avec un suspense incroyable, mais l'histoire est quand même cool.

Plusieurs fois j’ai vu passer ce roman sur Booksta, mais je ne m’étais jamais penché dessus. Je trouvais la couverture super belle par contre et elle m’est restée en tête. Une fois, en allant faire un tour à ma bouquinerie pendant les soldes, je suis tombée dessus au détour d’un rayon. Je l’ai vite embarqué avec moi et j’avais très hâte de le lire. Surtout quand je me suis rendue compte que ça parlait de Disney. Je l’ai donc mis dans ma PAL de mon challenge 7 jours 7 livres. C’était l’occasion parfaite pour ça!

Je connaissais de nom les films Descendants mais je ne m’y suis jamais intéressée. Pour tout vous dire je ne savais même pas de quoi ça parlait! J’ai appris il y à peine un mois qu’en réalité l’univers de Descendants, parlait des méchants de Disney mais plus particulièrement des enfants des méchants. Alors à partir de là, j’ai fais une véritable fixette sur cet univers. Je voulais absolument regarder les films, du mois les deux premiers qui sont sur Disney +. Je n’avais qu’une hâte c’était lire le roman et regarder les films. Je me suis d’abord concentrée sur le livre en premier. Et puis au final j’ai bien fais puisqu’en regardant le premier film il y a quelque jours, je me suis rendue compte que le film se passe après le roman! Donc niveau chronologie on était parfait!

J’ai adoré le roman! Ce n’est pas un coup de coeur non plus mais on va dire un tout petit coup de coeur tout de même! Au final un roman qui parle des personnages de Disney, on est d’accord que ça ne peut qu’être bien?! J’ai beaucoup aimé la mise en page du roman, à chaque début de chapitre, on a des illustrations de ronces sur la page, ça apporte un petit truc en plus que k’ai vraiment apprécié. Tous comme par moment, une page citation très connue d’un des méchants dans une belle police d’écriture. La mise en page est relativement importante je trouve. Ça permet au lecteur d’être attiré encore un peu plus sur le livre. Et puis la couverture également est juste magnifique. J’ai regardé les autres tomes de la saga et bien toutes les couvertures sont absolument sublimes!

J’ai beaucoup aimé l’histoire où on va principalement suivre 4 personnages, Mal, fille de Maléfique, Evie, fille de la méchante reine, Carlos, fils de Cruelle et Jay, fils de Jafar. Bien qu’au début Mal déteste Evie, pour une vieille histoire, ils vont se retrouver à 4 plongé au cœur d’une quête que leur a donné Maléfique. Ils doivent ramené le spectre de Maléfique pour pouvoir quitter cette île de malheur. Au fil de leur aventure, on va croiser différents personnages ou leur progéniture. J’ai vraiment beaucoup aimé voir tous ces personnages de Disney issu d’univers totalement différent et pourtant qu’ils vivent ensemble. Ainsi le Dr Facilier est le directeur du lycée, Lady Trémaine et Mère Gothel enseignent également dans ce lycée. Pour tout fan de Disney c’est vraiment plaisant de retrouver tous ces personnages dans un contexte complètement différent. Par moment on se retrouve également du côté des gentils, à Auradon, puisque le prince Ben, Fils de Belle et de la Bête, va bientôt être couronné roi. Il va donc gérer le conseil et rencontrer les gens du peuple pour écouter les revendications qu’ils ont. Et là on se retrouve face au 7 nains, à Polochon, les petits souris de Cendrillon, les sœurs d’Ariel, les trois bonnes fées etc. J’ai vraiment beaucoup aimé redécouvrir tous ces personnages qui ont bercés mon enfance.

Le roman est relativement fait pour un public assez jeunesse mais ça ne m’a pas dérangé le moins du monde. Ça se lit vraiment très vite d’ailleurs. La plume est addictive, si bien qu’on tourne les pages sans s’en rendre compte! Je l’ai vraiment lu en peu de temps tant j’ai été absorbé par cette histoire. Dans la vie en général, j’aime beaucoup découvrir les histories mais du côté des méchants, ça m’a toujours fasciné! Et d’ailleurs, ici et comme souvent ailleurs, on se rend compte que malgré tout les méchants aussi ont un coeur, parfois bien caché, mais eux aussi peuvent se sentir triste ou encore mal aimée. Et surtout, on découvre que leur enfants ont beau être fille et fils de, ils ne sont en aucun cas comme leur parents. La preuve en est avec nos 4 personnages. Mal recherche l’amour que sa mère ne lui donne pas. Elle m’a beaucoup touchée mine de rien. Même si parfois, elle agit vraiment de façon purement méchante mais bon quand on est la fille de Maléfique, on a une réputation à tenir! Mon préféré reste Carlos, fils de Cruella. J’ai vraiment beaucoup aimé son personnage, si touchant. Sa mère n’en a rien à faire de lui, elle s’en sert uniquement de larbin et dort dans un placard c’est pour vous dire!

Ce fut une lecture très agréable. Même si il s’adresse à un public assez jeune, il reste agréable à lire pour nous les adultes. Certes ce n’est pas non plus le livre de l’année, mais ça permet de passer un agréable moment. Surtout si vous êtes un fan inconditionnel de Disney, vous y trouverez facilement votre compte. Puisque de toute façon, il n’y a pas d’âge pour apprécier le monde merveilleux de Disney sous n’importe quelle forme pas vrai?

Un bon roman sans plus

J'ai bien aimé, très second degré. Les méchants Disney sont vraiment délirants, c'est cool de suivre les aventures des enfants de Maléfique, Cruella ou Jafar même si n'étant pas une vraie fan de Disney, je ne saisis pas toujours tout. C'est bien écrit, assez fluide et plutôt moderne. J'ai adoré la référence à Starbucks. Il y a de l'action et une vraie réflexion intéressante sur la famille, l'inné l'acquis. On remet en question les Happy end, on égratigne un peu l'image lisse des héros Disney qui exploitent les serviteurs et ont punis la descendance des méchants pour le simple fait d'être née, les abandonnant tous sur une île prison dépourvue de magie. Aucun méchant n'est un bon parent et les héros souffrent tous de ne jamais être assez biens pour leurs géniteurs. Je pense que je lirai la suite et je regarderais sûrement la série télé qui est sur Disney+.

En réalité, si vous aimez les Disney, vous allez adorer cette histoire ! Ce livre c’est comme un immense medley de tous vos Disney préférés et imaginables : Aladdin, la Belle et le Bête, la Belle au bois dormant, Blanche-Neige et les 7 nains, les 101 Dalmatiens, Raiponce, Cendrillon, etc. Chaque film a son propre clin d’œil dans le livre : un personnage présent dans le livre, plus ou moins important. Que ce soit un personnage connu, héros ou antagoniste, ou bien un nouveau, un descendant, gentil ou méchant, les personnage sont tous absolument uniques et attachants. Dans le cas des Descendants, leur caractère est absolument unique, même si on retrouve l’empreinte des parents en leur sein. C’est ramier ce qui rend le récit interessant et les personnages attachants : même s’ils nous sont assez inconnus, on apprécie apprendre à les connaitre au fil du récit. L’histoire en elle-même est franchement intéressante : par les aventures que vivent Mal et ses amis, on découvre un tout nouvel endroit : l’île de l’oubli. Chaque endroit décrit dans le livre est franchement très réaliste, le lecteur peut très facilement s’imaginer se baladant dans les ruelles crasseuses de l’île de l’oubli, vivre des aventures et jouer des mauvais tours aux habitants avec notre bande d’apprentis méchants. Mais, au vu du milieu dans lequel il évolue, le lecteur ne voudra pas s’attarder sur l’île. Par contre sur Auradon, où tout est beau, le ciel est bleu, le lecteur (moi la première !) rêve littéralement de s’y balader et profiter de l’endroit, aussi fabuleux que décrits dans les Disney. Mais même dans cet endroit qui semble complètement rose, les problèmes ne sont pas invisibles : Ben le prince se prépare à vivre la chose la plus importante de sa vie : son couronnement et sa première décision royale. Et ses problèmes, ses soucis le rendent absolument réaliste et adorable, le seul d’ailleurs selon moi. Un léger soucis dans cet océan de perfection, ça montre la faille qui va être exploitée lors du premier Disney Original Movie.

J'ai pas spécialement accroché. J'ai trouvé ce livre très moyen.

Les Descendants, Tome 1 : L'Île de l'oubli

• France : 2015-07-01 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)

• The Isle Of Lost - Anglais
  • The Descendants, Book 1 : The Isle of the Lost - Anglais