Plusieurs fois j’ai vu passer ce roman sur Booksta, mais je ne m’étais jamais penché dessus. Je trouvais la couverture super belle par contre et elle m’est restée en tête. Une fois, en allant faire un tour à ma bouquinerie pendant les soldes, je suis tombée dessus au détour d’un rayon. Je l’ai vite embarqué avec moi et j’avais très hâte de le lire. Surtout quand je me suis rendue compte que ça parlait de Disney. Je l’ai donc mis dans ma PAL de mon challenge 7 jours 7 livres. C’était l’occasion parfaite pour ça!

Je connaissais de nom les films Descendants mais je ne m’y suis jamais intéressée. Pour tout vous dire je ne savais même pas de quoi ça parlait! J’ai appris il y à peine un mois qu’en réalité l’univers de Descendants, parlait des méchants de Disney mais plus particulièrement des enfants des méchants. Alors à partir de là, j’ai fais une véritable fixette sur cet univers. Je voulais absolument regarder les films, du mois les deux premiers qui sont sur Disney +. Je n’avais qu’une hâte c’était lire le roman et regarder les films. Je me suis d’abord concentrée sur le livre en premier. Et puis au final j’ai bien fais puisqu’en regardant le premier film il y a quelque jours, je me suis rendue compte que le film se passe après le roman! Donc niveau chronologie on était parfait!

J’ai adoré le roman! Ce n’est pas un coup de coeur non plus mais on va dire un tout petit coup de coeur tout de même! Au final un roman qui parle des personnages de Disney, on est d’accord que ça ne peut qu’être bien?! J’ai beaucoup aimé la mise en page du roman, à chaque début de chapitre, on a des illustrations de ronces sur la page, ça apporte un petit truc en plus que k’ai vraiment apprécié. Tous comme par moment, une page citation très connue d’un des méchants dans une belle police d’écriture. La mise en page est relativement importante je trouve. Ça permet au lecteur d’être attiré encore un peu plus sur le livre. Et puis la couverture également est juste magnifique. J’ai regardé les autres tomes de la saga et bien toutes les couvertures sont absolument sublimes!

J’ai beaucoup aimé l’histoire où on va principalement suivre 4 personnages, Mal, fille de Maléfique, Evie, fille de la méchante reine, Carlos, fils de Cruelle et Jay, fils de Jafar. Bien qu’au début Mal déteste Evie, pour une vieille histoire, ils vont se retrouver à 4 plongé au cœur d’une quête que leur a donné Maléfique. Ils doivent ramené le spectre de Maléfique pour pouvoir quitter cette île de malheur. Au fil de leur aventure, on va croiser différents personnages ou leur progéniture. J’ai vraiment beaucoup aimé voir tous ces personnages de Disney issu d’univers totalement différent et pourtant qu’ils vivent ensemble. Ainsi le Dr Facilier est le directeur du lycée, Lady Trémaine et Mère Gothel enseignent également dans ce lycée. Pour tout fan de Disney c’est vraiment plaisant de retrouver tous ces personnages dans un contexte complètement différent. Par moment on se retrouve également du côté des gentils, à Auradon, puisque le prince Ben, Fils de Belle et de la Bête, va bientôt être couronné roi. Il va donc gérer le conseil et rencontrer les gens du peuple pour écouter les revendications qu’ils ont. Et là on se retrouve face au 7 nains, à Polochon, les petits souris de Cendrillon, les sœurs d’Ariel, les trois bonnes fées etc. J’ai vraiment beaucoup aimé redécouvrir tous ces personnages qui ont bercés mon enfance.

Le roman est relativement fait pour un public assez jeunesse mais ça ne m’a pas dérangé le moins du monde. Ça se lit vraiment très vite d’ailleurs. La plume est addictive, si bien qu’on tourne les pages sans s’en rendre compte! Je l’ai vraiment lu en peu de temps tant j’ai été absorbé par cette histoire. Dans la vie en général, j’aime beaucoup découvrir les histories mais du côté des méchants, ça m’a toujours fasciné! Et d’ailleurs, ici et comme souvent ailleurs, on se rend compte que malgré tout les méchants aussi ont un coeur, parfois bien caché, mais eux aussi peuvent se sentir triste ou encore mal aimée. Et surtout, on découvre que leur enfants ont beau être fille et fils de, ils ne sont en aucun cas comme leur parents. La preuve en est avec nos 4 personnages. Mal recherche l’amour que sa mère ne lui donne pas. Elle m’a beaucoup touchée mine de rien. Même si parfois, elle agit vraiment de façon purement méchante mais bon quand on est la fille de Maléfique, on a une réputation à tenir! Mon préféré reste Carlos, fils de Cruella. J’ai vraiment beaucoup aimé son personnage, si touchant. Sa mère n’en a rien à faire de lui, elle s’en sert uniquement de larbin et dort dans un placard c’est pour vous dire!

Ce fut une lecture très agréable. Même si il s’adresse à un public assez jeune, il reste agréable à lire pour nous les adultes. Certes ce n’est pas non plus le livre de l’année, mais ça permet de passer un agréable moment. Surtout si vous êtes un fan inconditionnel de Disney, vous y trouverez facilement votre compte. Puisque de toute façon, il n’y a pas d’âge pour apprécier le monde merveilleux de Disney sous n’importe quelle forme pas vrai?

Réponses au commentaire de enairolf