La chronique entière : https://enairolf.home.blog/2021/05/27/descendants-tome-2-retour-sur-lile-de-loubli-de-melissa-de-la-cruz/

La saga des Descendants je l ai découverte l année dernière. J ai lu le premier tome l année dernière et j aie enchaîné avec les trois films. Je connaissais de nom mais je ne m y étais jamais intéressé. Pour tout vous avouer, je pensais que c était vraiment très très jeunesse. Du coup, j avais laissé tout ça de côté. Puis une fois, en me baladant dans ma bouquinerie je suis tombé sur le premier tome et je l ai donc acheté. Et j ai bien fait! Alors oui c est jeunesse mais franchement de temps en temps un livre comme ça ça fait du bien. Surtout quand on a besoin d une lecture sans prise de tête, une lecture légère. Les romans jeunesse sont parfait pour cette occasion. Et j ai trouvé les films absolument géniaux à regarder.

Dans le premier tome on découvre Evie, Mal, Jay et Carlos, enfants des célèbres méchants incontournables de notre enfance. De base, ils se trouvent sur l île de l oubli, là où les pouvoirs magiques des Vilains n a plus aucun effet. Ils finissent par se retrouver sur Aurora, là où tous les gentils vivent en parfaite harmonie. Des enfants de vilains au pays des gentils, ça fait un peu tâche! Mais à force d être là bas, nos quatre descendants finissent par apprécier la vie à Aurora et surtout apprécient d être gentils.

Dans ce second tome, on les retrouve en plein coeur d une crise! En effet, la mère de Mal, Maléfique est devenue un simple lézard enfermé dans un bocal et surtout très bien gardé par la garde royale. Voilà seulement, un dragon aux couleurs qui rappellent clairement notre chère Maléfique, sévie dans le royaume et sème la pagaille au sein de la population! Le roi Ben part donc en mission à travers le pays pour essayer d en savoir plus sur ce fameux dragon. Mais ce qui inquiète surtout nos chers descendants c est les étranges messages qu ils reçoivent tous les 4. Des messages qui leur laissent penser que leurs parents préparent un mauvais coup.. Ils décident donc de retourner sur l île de l oubli pour essayer de déjouer le plan machiavélique des vilains..

On ne peut pas le nier, ce n est pas un roman qui révolutionne le genre. C est du vu et revu, l intrigue est assez simple voir parfois même trop simple mais il ne faut pas oublier que c est un roman jeunesse. C est vraiment une lecture sans la moindre prise de tête. Lire ça quand vous n êtes pas au top ou trop fatiguée, sincèrement ça passe tout seul (je parle clairement de vécu là haha). C est léger, c est super rapide à lire, en à peine quelques heures c était bouclé pour ma part. Mais surtout il y a ce côté additcif! Je pense que c est surtout le côté Disney qui joue sur ça. Découvrir les enfants des méchants ou des gentils également, c est un vrai bonheur. J attend toujours de découvrir de nouveaux et c est franchement très plaisant. Même de retrouver leurs parents d ailleurs. Et sincèrement, on aurait des tomes qui font 500 pages etc je crois que je ne m en lasserais jamais. Je pourrais lire encore et encore et encore de cet univers, ça me plairait toujours autant. En même temps, je suis une grande fan de Disney, donc tout ce qui s y rattache ça ne peut que me plaire.

J ai adoré retrouver Mal, Evie, Jay et Carlos. J aime beaucoup le groupe qu ils forment à 4. Ils sont d autant plus intéressant que dans le premier tome, si ce n est même plus encore. On voit bien qu ils ont fortement évoluer après tout ce temps sur Aurora. Ils se rendent compte que vivre au milieu des princes et des princesses et bien ce n est pas si terrible que ça au final! Ils apprécient fortement leur vie là bas d ailleurs! Malgré le fait qu ils ont été élevés par les plus grand méchants avec une éducation à la dure, ils ont malgré tout réussis à avoir leurs propres façons de penser. Ils ont réussis à s émanciper de leurs parents. Je dois avouer que mon préféré c est clairement Carlos. J aime tellement le fils de Cruella, je le trouve hyper touchant. On sent que la vie à côté de Cruella n a clairement pas été facile à vivre pour lui. Il est clairement rejeté et sert limite de bonne à rien pour Cruella.. Mal est super touchante également et elle prouve qu on peut être sensible tout en étant forte à la fois.

Le point négatif que j ai à redire sur ce second tome c est que si vous n avez pas vu les films, malheureusement pour vous, vous risquez d être totalement perdu si vous passez du premier au second tome. En fait, le premier film se regarde entre le premier et le deuxième tome. Je trouve ça vachement dommage par contre parce que tout le monde n a pas envie de regarder les films entre deux romans pour ne pas être perdu. Je trouve ça vraiment mal fait et c est bien dommage.

La plume est toujours aussi fluide et addictive. Le roman se lit à une vitesse folle, on ne voit vraiment pas le temps passer. Même si, comme je le dis plus haut l intrigue est très simple, c est un roman jeunesse mais c est très plaisant à lire. Bon, évidemment, il faut aimer lire des romans jeunesses. Le fait de découvrir les enfants des différents méchants c est génial. Les fans de Disney, cette saga est vraiment pour vous. Par contre je trouve ça vraiment dommage de devoir regarder le film entre la premier et le second tome pour pouvoir s y retrouver. Si on ne le regarde pas, on est littéralement largués durant notre lecture.. En tout cas, j ai hâte de lire le troisième tome!

Réponses au commentaire de enairolf