Les Descendants, Tome 3 : L’île de l'Oubli se rebelle

Description ajoutée par Nolany 2017-05-31T22:01:14+02:00

Tout au fond des océans repose le trident du roi Triton. Il a traversé la barrière magique qui protège Auradon… et se retrouve ainsi à portée des méchants retenus sur l’île de l’Oubli.

Quand cette rumeur parvient jusqu’à Uma, fille d’Ursula et rivale de Mal, elle n’en croit pas ses oreilles. Pour une fois, la marée leur amène quelque chose de génial ! Uma est prête à tout pour mettre ses vilaines griffes dessus. Mais pour cela, elle va devoir s’entourer de sa bande de pirates.

De leur côté, lorsque Mal, Evie, Carlos et Jay apprennent que le puissant trident a été égaré, ils comprennent qu’il leur faut à tout prix le retrouver avant les Méchants. Heureusement, ils commencent à avoir l’habitude de chasser les objets magiques perdus !

Tandis que Uma prépare son aventure en haute mer avec Harry, le fils du capitaine Crochet, Gil, le fils de Gaston, et une bande des pires voyous de l’île, Mal et ses amis élaborent leur propre plan. Ça tombe bien : le roi Ben est parti en mission à l’autre bout d’Auradon. Super nouvelle pour Mal : inutile de suivre (toutes) les règles ! Après tout, la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ?

Commence alors une course palpitante pleine de dangers, dans laquelle s’affrontent d’anciennes amies – devenues ennemies mortelles. L’avenir d’Auradon est en jeu. Et si les deux équipes aiment faire des vagues, il ne peut y avoir qu’un gagnant.

Bah! De mon temps, c'est vrai qu'on savait s'amuser, à l'époque où moi, je vivais au palais!

Et aujourd'hui, regardez-moi répudiée comme une vulgaire courtisane, bannie de tous.

Ursula.

Ce lis très vite, mettre un nouveau personnage en scène, je trouve ça super! Et la compréhension à chaque sujet entre Ben et mal sans dispute et plaisant.

Alors ce tome entre vraiment plus dans l’univers des Descendants. Cette fois-ci on ne se contente plus de rester sur une partie de l’ile de l’oubli et au château de la Bête mais on en découvre beaucoup plus sur l’Ile qui nous parlait d’un coup bien plus grande qu’à l’origine. Cette découverte nous est permise par l’arrivée d’un nouveau personnage, une antagoniste absolument remarquable : Uma, fille d’Ursula. Et alors qu’on semble avoir fait le tour de la question avec le premier film et les deux tomes précédents, celui-ci nous ouvre les portes de nouveaux personnages (Uma bien sûr, ainsi que Harry et Gil ses fidèles associés du mal) mais également d’un passé qui nous était jusque là inconnu. Chaque élément de l’histoire présente trouve ses sources dans un passé douloureux, encore plein de ressentiment. Et c’est parce qu’on découvre ses passés et ses sentiments dont on ignorait tout jusqu’à maintenant que l’on peut se sentir parfaitement en phase avec les personnages mais aussi s’identifier plus facilement à eux, même les nouveaux. Encore une fois, l’histoire qui nous est proposée reste unique en son genre et fait le lien entre les deux films (c’est d’ailleurs à cela que servent ls livres si j’ai bien compris) mais également avec la série animée (beaucoup moins connue mais qui contient quelques différences avec le film, et les livres corrigent vraiment bien tout cela). En prenant place pour une sorte de préquel au second volet affinée découvrir l’antagoniste du film, il sert également à remettre en mémoire cette histoire et cet univers absolument incroyable qui nous est proposé. La plume de l’auteur fait ici place nette, elle est fraiche et rafraîchissante enrichissant de plus en plus son univers, son atmosphère, ses personnages afin de rendre compte de toute l’attraction de cette idée incroyable et de préparer au mieux le lecteur à la venue du deuxième film de la trilogie.

J'ai été un peu déçu par ce tome en grande partie parce qu'il se concentre presque exclusivement sur Uma et Harry et presque pas sur nos héros préférés. J'ai quand même apprécier que Jay mon personnage préféré prenne plus d'importance par contre j'ai été déçu qu'il ne parle pas du club des anti-héros.

Comme le tome 2, sympa à lire mais déception vis à vis du lien avec les téléfilms

Comme toujours, un livre plein d'humour. L'intégration de nouveaux personnages était très intéressante, et j'ai hâte de voir le prochain film (qui suit ce livre, je crois?)

ça ma fait plaisir de revoir les personnages de cette série. Descendants reste une très bonne suite à nos héros d'enfances et leurs enfants sont en l’occurrence bien entouré... même les méchants.

Mal dans ce tome part à la recherche d'un objet magique perdue (un peu comme le premier quoi, le second aussi d'ailleurs!) j'ai trouvé les nouveaux méchants de l'île plus intéressant que les protagonistes ce qui est dommage puisque les méchants sur Auradon sont censés représenter la mauvaise facette de l'île de l'oublie. bref, j'aime bien mais ça devient lassant sans nouvelle intrigue

Mal, Evie, Carlos et Jay continuent de vivre tranquillement à Auradon après leur retour de l'île de l'Oubli (Tome 2). Mais voilà qu'on les appelle à l'aide pour retrouver le trident du Roi Triton qui a disparu.

J'ai retrouvé le quatuor pour une nouvelle mission. En parallèle, Ben doit faire face à un nouveau conflit. On suit également la vie d'Uma, fille d’Ursula, et de ses compagnons sur l'île de l'Oubli. J'ai trouvé l'histoire plus prenante par rapport au tome précédent et j'ai aimé découvrir de nouveaux personnages, que ce soient des personnages vivant sur l'île ou non. J'ai hâte de découvrir le nouveau film. Il ne faut pas oublier que c'est une histoire pour enfants ou de jeunes adolescents, alors quelques fois, c'est enfantin.

Un magnifique troisième opus.

Une super suite !

Je suis très contente de retrouver Mal, Evie, Jay et Carlos. On rencontre pleins de nouveaux personnages comme Arabella, la nièce d'Ariel; Uma, la fille d'Ursula; Harry, le fils de Crochet, ou encore Gil, le fils de Gaston. Ces nouveaux méchants sont diaboliques. On retourne sur l'île de l'Oubli avec des chapitres du point de vue d'Uma entrecroisés avec ceux de Mal. Mais on suit aussi Ben dans ses premiers pas en tant que roi dans des contrés d'Auradon.

En principe à lire avant de voir le film mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un drame car rien dans le film ne fait référence à cette histoire.

Hâte de lire et voir la suite !

Une jolie petite fin, qui emmènera certainement d'autres histoires, puisqu'on peut dépeindre de nombreuses histoires et aventures à partir des enfants de méchants.

Le roman est sympa à lire et nous entraine dans une nouvelle aventure qui se déroule sur et sous les mers.

Les descendants est une saga que j’affectionne parce qu’elle me permet chaque fois de m’attarder plus longtemps dans les contes de mon enfance. J’aime beaucoup ce concept de l’après « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », qui nous offre une suite pleine de peps. Ce troisième tome reste dans la lignée des deux autres, tout en apportant des nouveautés bienvenues.

Uma, fille d’Ursula, n’a jamais digéré que Mal et sa bande d’amis soient sélectionnés pour intégrer Auradon. Elle se retrouve à travailler dans le restaurant miteux de sa mère en ruminant sa colère et son ressentiment, alors que sa meilleure amie – devenue pire ennemie – se prélasse chez les gentils. Mais le jour où le trident du roi Triton traverse la barrière qui sépare Auradon de l’île de l’Oubli, Uma n’a plus qu’une idée en tête : s’en emparer avant tout le monde et ainsi s’offrir un aller simple pour le royaume des gentils.

Ce troisième tome est donc une course contre la montre où tout le monde cherche à mettre la main sur le fameux trident. D’un côté, Uma et sa bande de méchants descendants (dont le fils du Capitaine Crochet, Harry) et de l’autre, Mal, accompagnée de ses amis Jay, Evie et Carlos. Le Bien et le Mal entrent dans un nouveau duel acharné qui risque de laisser derrière lui bien des remous.

Comme je m’y attendais, la lecture de L’île de l’Oubli se rebelle a été agréable et rafraichissante. Melissa de la Cruz nous emporte dans son univers avec facilité et nous montre qu’elle n’en a pas terminé avec ses personnages. Son monde est vaste, plein de magie et de secrets bien gardés. L’introduction d’Uma et Harry apporte une nouvelle envergure qui vient approfondir l’histoire.

Seulement, il est important de garder à l’esprit que Les descendants reste un roman orienté vers la jeunesse. C’est enfantin et bon enfant avant tout. Ne vous attendez pas à quelque chose d’extrêmement fouillé, avec une psychologie poussée à son maximum. L’histoire est résolument simple dans sa conception et se laisse lire sans la moindre prise de tête.

En résumé, L’île de l’Oubli se rebelle est une suite plutôt chouette qui apporte avec elle de nouvelles aventures et de nouveaux défis à nos héros. Un troisième tome dans la même veine que ses prédécesseurs, qui nous permet d’appréhender un décor un peu plus marin, aux côtés d’Uma et de Harry. Dans cette course contre la montre haletante, Melissa de la Cruz nous montre une fois encore qu’elle n’a pas fini de nous surprendre et que son univers n’est pas près de tirer sa révérence.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/les-descendants-tome-1-lile-de-loubli-melissa-de-la-cruz

Les Descendants, Tome 3 : L’île de l'Oubli se rebelle

• France : 2017-06-28 (Français)
  • France : 2019-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2017-05-23 (English)