Les Descendants, Tome 4 : Panique sur l'Île de l'Oubli

Description ajoutée par Pegh 2019-06-13T22:34:22+02:00

De Mal en pire…

J’avance tranquillement dans mon objectif de l’année, celui d’avancer ou mieux, terminer mes sagas en cours. Bon cette saga je l’avais déjà lue entièrement mais je ne l’avais pas chroniqué. J’ai donc profité et je l’ai relue pour pouvoir laissé une trace quelque part. De relire cette saga, ça m’a tellement donné envie de revoir les films! D’autant plus que les romans de la saga viennent s’intercaler entre deux films. Ce qui nous donne un ensemble vraiment intéressant à découvrir. Par exemple ce dernier tome, prépare le terrain pour le troisième film. De plus, il pose le contexte du court métrage Sous l’océan. C’est donc un univers plus que complet que cette saga nous offre.

La plume de Melissa De La Cruz est tellement agréable à lire. La fluidité est au rendez-vous, les pages se tournent à toute vitesse, on a un tas de chapitres très court, ce qui nous fait avancer dans notre lecture à vitesse grand V. Sa plume est très addictive également. On veut toujours en savoir plus sur ce qu’il va se passer pour nos personnages, on veut aussi surtout découvrir comment tout ça va se terminer. En bref, c’est vraiment le genre de plume que j’adore lire!

Dans ce quatrième et dernier tome, Mal, Evie, Jay et Carlos ont beau avoir été les rois des Méchants, leur passé est (presque) derrière eux. D’ailleurs, la fin du lycée approche ! Mais avant que les élèves enfilent leurs costumes pour la remise des diplômes, ils ont un dernier détail à régler. Sur l’île de l’Oubli, beaucoup de Descendants rêvent d’aller étudier à Auradon. Même Celia, la facétieuse fille du Dr Facilier. Et Mal et ses amis comptent bien profiter de leur passage éclair sur l’île pour faire de ces rêves une réalité. Cependant, Uma, fille d’Ursula, est plus déterminée que jamais à se venger de Mal. Or, elle a découvert un repaire qui la mène tout droit… à Hadès, dieu des Enfers. Le complice parfait. En unissant leurs forces, ils pourront enfin vaincre Mal, briser la barrière magique qui les retient prisonniers, et fuir l’île de l’Oubli pour toujours…

Concernant l’intrigue, j’ai adoré ce tome ci. En soit, il n’apporte pas grand chose à l’histoire comparé aux tomes précédents mais ça reste toujours aussi intéressant à lire. C’est toujours un plaisir de retrouver les personnages que l’on connaît si bien. Dans ce tome, on a la présence d’un méchant bien connu mais que l’on n’avait pas encore eu l’occasion de croiser dans cette saga. Il s’agit d’Hadès. Bon malheureusement on ne le voit que très peu et j’aurais vraiment aimé le voir plus mais bon. Le but principal de l’intrigue ici, c’est de mettre en place le programme qui permettra aux enfants de l’île de l’oubli de pouvoir venir, eux aussi, à Auradon. On a une autre « histoire » en parallèle. On va voir qu’Uma veut tout faire pour se venger de Mal et elle finit par découvrir une petite brèche dans le dôme. Cette brèche laisse passer la magie.. Les deux « histoires » finissent par se rejoindre.

Du côté des personnages, il n’y a pas grand chose de nouveau à dire finalement. Mais ça fait toujours plaisir de les retrouver. Surtout que j’adore le groupe qu’ils forment nos quatre anciens vilains! Ça fait tellement plaisir de voir à quel point ils ont évolués depuis le début. Il faut bien le dire, on est loin des personnages du premier tome pour le coup! Auradon leur a fait voir la vie bien plus belle et surtout différente. Et ça leur a fait le bien le plus fou. C’est bête à dire mais ça me fait vraiment plaisir de les voir si épanouis. C’est aussi agréable de retrouver les autres, comme Ben par exemple. C’est un très bon roi pour son jeune âge. Il y a aussi ceux du côté de l’île de l’oubli. Comme Uma par exemple. J’aime beaucoup son personnage d’ailleurs. J’aime beaucoup sa combativité. Elle ne lâche rien et veut à tout prix se venger de Mal. Elle y tient à sa vengeance et se donne clairement les moyens d’y arriver!

Ce dernier tome était très plaisant à lire. Je l’ai clairement lu d’une traite en un rien de temps. Ça a beau être une saga jeunesse, même en étant adultes elle est très agréable à lire. Cette relecture était vraiment chouette et je pense que je vais me regarder les films encore une fois d’ici peu. Ça m’a tellement donné envie de les revoir. La chose qui m’a le plus plu dans cette saga, c’est le fait d’avoir les enfants ou petits-enfants des grands méchants que l’on connaît depuis si longtemps. Je trouve que ça rend la chose encore plus intéressante!

Dernière tome de l'ile de l'oubli.

Livre toujours très facile à lire mais j'ai trouvé l'histoire beaucoup moins intéressante que celles des autres tomes.

Dernier tome de cette saga, j'avais vraiment bien aimé les films alors je voulais voir s'il y avait beaucoup de différence, finalement c'est plutôt que ça se complète plutôt bien.

Seulement, je ne sais pas trop, je ne dirais pas que j'ai été déçus, puisque ma lecture m'a plu, mais plutôt que ça ne m'a pas apporter grand chose de plus.

Une lecture sympathique mais sans plus !

J'ai tout simplement a-do-ré ce quatrième tome !!

Hmm.. Juste une chose... On est d'accord que, dans le premier, Mal dit que son père est un gentil humain, non ?

En dehors de ça, j'adooooore ces VK ! 😁😁

Très bonne fin, un livre qui se lis assez vite, on es plongeait dedans

Un tome qui termine magnifiquement cette saga. Très triste de quitter ces personnages auxquels je me suis attachée non seulement par les livres mais aussi par les films.

Ce livre, tous les fans l’on longuement attendu. On s’attendait à en avoir un pour clôturer les actions du deuxième film, mais il a fallu attendre l’annonce du troisième pour voir apparaitre un semblant d’espoir qu’on avait perdu quand est arrivé l’été 2018. Mais le voilà, et selon moi, notre attente valait bien le coup ! Parce que certes, on retrouve les personnages que nous suivons depuis longtemps et que l’on connait déjà par coeur, ceux qui sont nouveaux mais déjà connus par le 2e film et le troisième tome que l’on retrouve aussi avec plaisir et qui sont plus développés (enfin, je pense surtout à Uma quand je dis ça). Enfin, on rencontre de nouveaux personnages comme Hadès (Je suis joie, j’adore tellement ce personnage) qui enrichissent toujours plus l’univers. Bien sur, on traine toujours dans l’Ile de l’Oubli que l’on retrouve d’une façon que l’on n’a pas vu depuis le premier tome, et c’est avec plaisir ! On retrouve notre bande des 4 qui se baladent dans leur univers d’origine, dans leur école avec d’autre méchants que l’on apprécie toujours autant (enfin, on adore les détester quoi). La plume de l’auteure est toujours unique en son genre et donne toujours plus de profondeur au récit, si bien que je crois que je pourrais me balader à Auradon les yeux fermés ! Elle permet aux événements de s’enchainer assez rapidement, mais sans jamais qu’on les voient venir ! Chaque sursaut est amené avec brio et s’imbrique parfaitement avec le reste de l’histoire. Les péripéties sont véritablement uniques en leur genre parce qu’elles s’encrent dans cet univers et sont quelques fois couplées à des souvenirs qui éclairent parfaitement la situation du passé mais aussi les différents personnages. D’ailleurs, le plot du livre sert vraiment de bascule au film qui suit et il illustre parfaitement son rôle d’introduction.

Alors, je suis mitigée par rapport à ce tome. J'aime beaucoup l'évolution des personnages par rapport au premier tome, par contre, je suis déçu que l'auteure est mit autant en avant le film. non pas que je n'aime pas les films, mais je suis déçu parce que l'on sent bien que ce tome est écrit seulement pour regrouper le second et troisième volet de la trilogie. on perd un peu le côté exclusif des romans qu'on avait dans le premier tome. bon voilà. après c'est quand même assez simple à lire et agréable pour se détendre. en, plus très court, à peine deux heures et demi de lecture.

Un 4eme rolan a la hauteur des autres, malgre moins d'aventures. Et comme toujours un bon prequel au 3eme film

J'ai bien aimé ce dernier livre, concluant la série de préquels des téléfilms. Mais je trouve que le livre était un peu moins captivant que les autres et qu'il n'y avait pas trop d'aventures comparés aux autres tomes. Mon avis sur cet opus reste quand même positif et ce fut un plaisir de retrouver Mal, Jay, Carlos, Evie ainsi que Uma. Cet univers va me manquer tellement j'aurai voulu visiter Auradon avec Mal : passant par le Pays des Merveilles et tous les autres mondes de Disney. J'ai tellement hâte de pouvoir regarder le téléfilm !

Les Descendants, Tome 4 : Panique sur l'Île de l'Oubli

• France : 2019-06-19 (Français)
  • France : 2020-02-19 - Poche (Français)
  • USA : 2019-06-04 (English)