Les Désorientés

Description ajoutée par nadia16 2014-07-25T22:15:47+02:00

Adam, un historien, est venu du Proche-Orient à Paris il y a vingt-cinq ans, et n'est jamais reparti. Mais il reçoit un appel téléphonique : Mourad, un ami très proche de sa jeunesse, est à l'agonie. Adam prend alors le premier avion. C'est l'heure du retour et du bilan : l'amour et l'amitié, les idéaux et les compromissions, la politique, le désir, la trahison, le destin.

Extrait ajouté par Ignis 2012-09-29T18:34:23+02:00

Il y a de plus en plus de gens pour qui la religion remplace la morale. Ils te parlent du licite et de l’illicite, du pur et de l’impur, avec des citations à l’appui. Moi j’aimerais qu’on se préoccupe plutôt de ce qui est honnête, et de ce qui est décent. Parce qu’ils ont une religion, ils se croient dispensés d’avoir une morale.

Commentaire ajouté par Gaya90 2023-01-29T13:28:03+01:00

Ce livre a changé ma vie.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-07-26T18:42:44+02:00

Ce livre s’inspire pleinement de l’origine libanaise de l’auteur. « J’ai puis » dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs », peut-on lire dans le résumé et je trouve que cette phrase correspond bien l’essence du roman, il sent le vécu, c’est beau et triste comme seule la vie peut l’offrir. Je trouve qu’il y a une magnifique moralité de résilience dans ce récit, arriver à se revoir après des embrouilles, sans rancœur mais de quoi séparer des amis d’enfance, le temps fera le reste pour les réconcilier.

La maturité du récit comme l’écriture sont superbes, c’est un vrai bonheur à lire, avec une simplicité déconcertante, Amin Maalouf nous entraîne dans son histoire. La fin est touchante, bien vue et surtout inattendue et offre donc un dernier rebondissement qui ferait presque lâcher une larme. J’ai ressenti de l’apaisement en le lisant, ça peut paraître bête mais c’est assez rare en ce moment pour moi, il m’a fait du bien, il m’a fait grandir.

Le thème de l’amitié y est particulièrement bien traité, c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus touché, il fait réfléchir sur nos propres relations, notre rapport à l’autre. Alors que le thème de l’exil, même si j’y suis sensible, je ne l’ai jamais vécu autrement que par la littérature. Il garde toutefois une sorte d’intemporalité, une façon d’aborder l’être humain qui ne changera pas au fil des siècles car c’est de notre nature profonde qu’il est question.

Trouvé dans une boîte à lire d’un hôpital, la personne qui l’a laissé là a fait le bon choix en le partageant et je pense en faire tout autant.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-02-09T12:26:32+01:00

J'ai été bouleversée par Les Désorientés. C'est un roman magnifique, qui se lit vite, et bien. Je dois avouer avoir lu ce livre avec Ibrahim Maalouf (son neveu) dans les oreilles ce qui rajoute une jolie dimension si on aime lire sur fond musical.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est réellement surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cet accident, qui donne un point final sublime (dans le sens littéraire) à cette histoire déjà tellement touchante.

C'est l'histoire d'une bande d'amis qui se retrouvent dans leur pays natal suite au décès de l'un d'entre eux. Chacun des personnages est traité de manière juste et très belle, et ce roman permet de s'évader dans des temps compliquées. Je ne trouve pas tous les mots que j'aimerais utiliser pour un éloge amplement mérité.

J'ai 17 ans, 18 cette année, et ce livre fait sans nul doute partie de ceux qui m'aident et m'aideront à me construire.

Inutile de dire que je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Laura-385 2020-12-19T00:53:50+01:00

Un chef d’œuvre, je le recommande vraiment. Tout y est, l’histoire marquante des uns et des autres, les personnages attachants, les rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Commentaire ajouté par Mirona85 2020-08-12T19:08:37+02:00

On est au début des années 2000. Adam est franco-libanais. Il vit en France depuis 25 ans et n'a pas remis les pieds dans son pays d'origine depuis qu'il a fui la guerre.

Un coup de fil va le ramener au Liban : son ancien meilleur ami est mourrant et veut le voir pour se réconcilier. Il arrive trop tard et c'est là que l'histoire prend son envol.

Un voyage incessant entre le passé et le présent sous forme de journal dans lequel on découvre la vie d'un groupe d'amis séparés par la guerre. Il y a les morts, les exilés et ceux qui sont restés, chacun son histoire, son chemin, ses blessures.

Lecture très agréable, le thème de l'amitié et de l'exil sont particulièrement bien traités. La fin est surprenante. On est dans l'attente de retrouvaille qui finalement ne se feront pas.

Commentaire ajouté par Frselma 2019-12-14T14:25:05+01:00

C'est un livre passionnant ,une histoire très émouvante qui parle de l'exil et la Nostalgie ,une nostalgie surtout des sentiments magnifique bouquin à lequel l'auteur nous interroge sur lesarabes et le juifs et nous interroge aussi sur l'Orient et l'accident et bien d'autres thèmes telle que la religion , l'humanité ,les civilisations etc.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-02-26T14:42:06+01:00

Bonjour les lecteurs ...

C'est avec ce livre que je découvre la plume d'Amin Maalouf et je le referme à la fois ravie ( Amin Maalouf est un conteur extraordinaire ) et triste ( j'aurais bien continué à fréquenter ce groupe d'amis ).

L'histoire de base est simple. C'est celle d'Adam, la cinquantaine, historien exilé à Paris qui rentre au pays ( le Liban mais qui ne sera jamais nommé ), après 25 ans d'absence, espérant voir une dernière fois son "ancien " ami Mourad qui se meurt et avec lequel est est brouillé depuis des années.

Adam arrivera trop tard.

Tania, la veuve de Mourad, demande à Adam de réunir tous leurs anciens amis qui se trouvent soit su place, soit exilés.

Adam relève le défi.

Le récit raconte les 16 jours de ce retour au pays..

Les retrouvailles avec ceux qui sont restés, les souvenirs des uns et des autres, les choix qui se sont imposés.

Les contacts se renouent, les exilés arrivent.. tous sont prêts pour se revoir et faire la fête comme au bon vieux temps. Le temps " d'avant les événements ".

Rien ne va se passer comme Adam l'espérait...

J'ai adoré l'écriture d'Amin Maalouf.

Sous le prétexte de nous raconter une histoire banale d'un un abord facile, il nous parle de ce Proche-Orient qu'il a tant aimé et dont il s'est éloigné.

Il nous parle des guerres israélo-arabes, des difficultés de faire certains choix (partir ou rester ? )

Il nous parle de l'exil qui n'est pas toujours compris et pas toujours facile à gérer., de la recherche d'identité.

Il nous parle de religions.

Il nous parle des désillusions de toute une génération.

Mais surtout, il nous parle de l'amitié.

En grande partie inspiré de la propre jeunesse de l'auteur, ce récit est celui d'un exilé, d'un " dés-orienté" qui revient au pays, qui retrouve son Orient tant aimé.

Commentaire ajouté par grenouille02 2017-06-25T13:50:50+02:00

Un bon moment de lecture que m’a offert ce livre. L’écriture est très agréable et ce roman nous permet de comprendre un peu mieux ce qui peut se passer au Moyen-Orient, quelles ont pu être les motivations des personnes ayant fui, de celles étant restées et offre des réflexions pleines de bon sens et de tolérance sur la religion. On ne peut que finir par s’attacher aux différents personnages et regretter que les conflits les aient poussés vers des voies si différentes.

Bref, je recommande.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2015-10-26T23:43:33+01:00

J'ai eu un immense plaisir à lire ce livre , qui se lit avec la fluidité d'un roman, tout en apportant un éclairage différent et subtil sur les conflits permanents du Moyen Orient. Notre perception occidentale s'en trouve remise en question . L'auteur ne prétend pas apporter des réponses , mais simplement poser les bonnes questions et nous aider à faire de même. Les discussions passionnées et échanges épistolaires entre les différents personnages sont prétexte à tenter de comprendre chaque point de vue, sans jugement préétabli ,avec une bienveillance et un réel intérêt pour l'autre qui manquent cruellement à nos sociétés actuelles.Merci Mr Maalouf.

Commentaire ajouté par LoliV 2015-05-21T14:36:57+02:00

Offert par des amis, ce roman et cet auteur ont été pour moi une vraie découverte, et quelle découverte ! Un vrai et pur bonheur de lecture. Amin Maalouf fait, pour moi, partie de ces auteurs qui permettent au lecteur de se sentir intelligent. Avec une écriture fluide, riche, sans être pesante, il parvient à nous intéresser et à nous rendre moins confuse la situation au Moyen Orient, et à nous faire découvrir un pays jamais nommé dans lequel on aimerait vivre, s'il n'y avait la folie des hommes...

Les Désorientés

• France : 2012-09-05 (Français)
  • France : 2014-04-09 - Poche (Français)

ramtane l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-17T14:44:05+02:00
cocon94 l'ajoute dans sa biblio or